21 mars 2006
Québec solidaire : au-delà de l’électoralisme ? LANCEMENT RÉUSSI DU COLLECTIF MONTRÉALAIS DE PRESSE-TOI À GAUCHE !
par David Mandel

Un peu plus de 50 personnes ont participé à la soirée de lancement du collectif montréalais de Presse-toi à gauche ! le 16 mars, à l’Université du Québec à Montréal. Au programme, un débat-discussion sur le thème « Québec solidaire : au-delà de l’électoralisme ? » Nous vous proposons le texte introductif présenté par David Mandel, membre de Presse-toi à gauche ! et professeur en science politique à l’UQAM.

Pour lire le texte : Au-delà de l'électoralisme

20 mars 2006
Québec solidaire et la guerre en Afghanistan Pourquoi ne pas exiger le retrait des troupes canadiennes ?
par Pierre Mouterde

Quelle pourrait être la position d’une organisation de gauche du Québec vis-à-vis de la présence de troupes canadiennes en Afghanistan ? Et surtout à partir de quelle argumentation lui faudrait-il définir son point de vue ? Tout d’abord —c’est ce qui semble aller de soi—, elle devrait rappeler son opposition à la guerre, et c’est sur quoi Québec solidaire s’est prononcé avec beaucoup de force. »


Pour lire le texte : Québec solidaire et la guerre en Afghanistan

Mars 2006
Naissance d’un nouveau parti de gauche :
Québec Solidaire

Par Sébastien Bouchard, Jean-Pierre Duchesneau et Bernard Rioux*
Près de 1000 délégué-e-s ont participé au lancement du nouveau parti de gauche Québec Solidaire les 3, 4 et 5 février dernier au Québec. Selon ce que dit la déclaration de principe ce parti sera résolument de gauche, féministe, écologiste, altermondialiste, pacifiste, démocratique et souverainiste (1). Pour comprendre l’importance de ce parti dans le paysage québécois il est nécessaire de faire un bref retour en arrière.

Pour lire le texte : Naissance d'un nouveau parti de gauche