20 mars 2010
Manifestation du Front commun
Une enthousiaste mer verte
Plusieurs dizaines de milliers de personnes — 75 000 au dire des organisateurs — ont déferlé ce 20 mars sur le centre-ville de Montréal. Pour rendre visuelle l’unité du Front commun, la consigne avait été donnée de ne brandir que des fanions et quelques banderoles vertes « Front commun — Ensemble pour les services publics ». En résultait une mer verte d’une foule bon enfant et enthousiaste.
Le manque de diversité des affiches et banderoles en était l’inévitable envers de la médaille. Heureusement que le photographe amateur que je suis a pu compter sur quelques très rares affiches artisanales mais malheureusement sur aucun déguisement qui donnent un zeste culturel aux manifestations. La possibilité pour les collectifs hors Front commun de se regrouper derrière leur bannière n’aurait-elle pas faciliter leur mobilisation tout en démontrant que la force des appuis au Front commun n’est pas qu’une affaire de nombre ?
Ce grand succès de mobilisation contraste avec le pusillanimité des directions syndicales condensée par la déclaration de lâchage de la principale revendication du Front commun —« 11,25 % sur trois ans » — avant même la début de la manifestation. De déclarer au Devoir (20 mars 2010), le président de la CSQ « que ses membres étaient réalistes et qu'aucun d'entre eux “ne croit qu'on va régler sur nos demandes initiales” ». Cette capitulation se reflétait dans les slogans de la manifestation tout comme dans les discours officiels où était totalement absent une quelconque revendication pas plus qu’une stratégie autre que celle de régler pour le 31 mars sans recours à la grève.
Le message de Québec solidaire allait dans le même sens malgré une recommandation votée à l'assemblée générale annuelle de la région de Montréal demandant que le matériel distribuée dise clairement que « Québec solidaire appuie la lutte et les revendications du Front commun, dont les principales seront explicitement nommées... ». Cependant, une fois n'est pas coutume, pour la première fois depuis longtemps Québec solidaire distribuait un tract lors d'une manifestation.