12 décembre 2001

Unifier la gauche dans un parti unitaire et pluriel
Agir dès maintenant pour le fonder au printemps



Le projet de construction d’un parti unifié de la gauche a connu des hauts et des bas depuis quelques années mais les événements se précipitent depuis l’expérience de Mercier en avril dernier. L’ « esprit de Mercier », malgré des soubresauts, tend cependant à s’enliser au fur et à mesure que le temps passe.


Pour lire le texte complet : Où va l'UFP

17 octobre 2001

Thèses pour un temps de guerre néolibérale




1. L’attaque terroriste (défini comme le recours à la violence ou la menace de violence contre des civils innocents pour des buts politiques) du World Trade Centre et du Pentagone marque un tournant conjoncturel majeur. On assiste au début d’une guerre dont il est très difficile de prévoir l’extension géographique, la durée, la stratégie et les tactiques.

Pour lire le texte complet : Thèses pour un temps de guerre néolibérale

13 octobre 2001

La guerre néolibérale



L’attaque terroriste (défini comme violence contre les civils) du World Trade Centre et du Pentagone marque un tournant conjoncturel majeur. Cette guerre, que l’on pourrait qualifier de
guerre néolibérale, synthétise les caractéristiques de l’offensive néolibérale des 20 dernières années et celles de la guerre froide. Les buts économiques réels de cette guerre néolibérale sont l’extension et l’approfondissement des politiques néolibérales dans le cadre d’un maccarthysme et d’une économie de guerre permanente. Ses buts politiques réels en sont la consolidation du camp impérialiste sous gouverne états-unienne dans le cadre de l’OTAN et le ralliement des classes dirigeantes des pays dépendants à son « nouvel ordre mondial ». L’anti-communisme de la guerre froide, après 10 ans de tâtonnements idéologiques pour lui trouver un substitut, est remplacé par l’antiterrorisme.

Pour lire le texte complet : La guerre néolibérale

16 septembre 2001

L’attaque du World Trade Centre et du Pentagone
Ce sera l’escalade de la guerre ou la liberté pour le peuple arabe




Toutes nos sympathies vont aux parents et amies des milliers de victimes des attentats de New-York et de Washington. Elles vont aussi aux dizaines de milliers de morts irakiens, surtout des femmes et des enfants, qui meurent chaque année à cause du blocus américain. Elles vont de même au peuple palestinien qui est victime de répression continue, d’agressions systématiques, d’arrestation arbitraire et de torture. Elles vont enfin aux dizaines de millions de victimes de la faim, du Sida et des maladies tout à fait guérissables tuées par les politiques néolibérales appliquées par les pays impérialistes au nom de quelques centaines de transnationales qui veulent dominer le monde.

Pour lire le texte complet : Guerre ou liberté

24 juin 2001

Le revenu de citoyenneté
L’ultime politique néolibérale



Ceux et celles qui sont convaincus par la thèse de la « fin du travail » revendiquent le revenu de citoyenneté ou encore l’allocation universelle. Le revenu de citoyenneté n’est pas une revendication parmi d’autres mais bien une revendication-programme, un projet de société à lui seul. L’ampleur des sommes en jeu l’indique : 12 000 $ pour chacune des 7.4 millions de Québécoises fait un peu moins de 90 milliards $, soit environ 40% du produit intérieur brut du Québec.



Pour lire le texte complet : L'ultime politique néolibérale

2001

Pourquoi dire « Non à la ZLÉA » ?



La proposition d’une zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) est en même temps une extension et un approfondissement de l’Accord de libre-échange (ALÉ) établi entre les États-Unis (ÉU) et le Canada en 1989 puis étendu au Mexique en 1994 sous le nom d’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Les textes essentiels, négociés dans le plus grand secret, devraient normalement être sanctionnés par les ministres des finances des 34 pays participants – tous les pays des Amériques moins Cuba – à Buenos Aires les 6 et 7 avril puis paraphés par les chefs d’État lors du Sommet des Amériques à Québec les 20, 21 et 22 avril.

Pour lire le texte complet :
Contexte ZLÉA

2001

La plate-forme du Sommet des peuples :
Le partenariat pour la globalisation à visage humain



Dans ce relativement long et indigeste document (70 pages) comportant des centaines de demandes implicites et explicites et rédigé dans une langue de bois administrative et diplomatique, il est possible de dégager ou synthétiser certaines revendications qui paraissent les plus importantes. Dans l’ordre des têtes de chapitre du document :


Pour lire le texte complet :
Critique Sommet des peuples

2001
Le Sommet des Amériques en avril 2001
Une plate-forme et un plan d’action pour mobiliser en masse contre le libre-échange et les coupures



Après Seattle, Washington et Windsor, mais aussi après Bangkok et Genève, d’autres rendez-vous mondiaux se pointent à l’horizon. Il y aura Prague en septembre et surtout, du point de vue des peuples des Amériques, avant tout canadien et québécois, celui du Sommet des Amériques en avril 2001 à Québec dont le but est de concrétiser la ZLÉA. Rappelons que selon le Sommet de Santiago, en 1998, avait décidé que la ZLÉA doit devenir opérationnel dès 2005 et même arriver à des résultats concrets dès cette année.


Pour lire le texte complet :
Sommet des peuples

Québec, avril 2001,
le début d'un temps nouveau ?




Paru dans la revue Inprecor de juin-juillet 2001


Des dizaines de milliers de manifestants se sont opposés le 21 avril à la tenue du Sommet des chefs d'États des Amériques (1) où on a discuté de démocratie pour tenter de masquer la mise en place de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Le sommet lui-même se tenait dans la vieille ville du Québec, encerclé pour la cause par un périmètre de sécurité fait de béton et de clôture métallique, surnommé immédiatement « le mur de la honte » par la population. Si la direction du Réseau québécois sur l'intégration continentale (2) l'avait voulue, tous et toutes auraient pu manifester ensemble dans la « diversité des tactiques », les manifestants pacifiques et ceux qui voulaient en découdre avec le « mur de la honte » s'approchant ensemble du mur. Mais imposant un trajet qui tournait le dos au « mur de la honte », la direction du RQIC se sera laissée piéger par la campagne de peur des organisateurs du Sommet des Amériques.

Pour lire le texte complet : Québec, avril 2001

12 mars 2001

L’état de la mobilisation contre la ZLÉA
Lutte démocratique ou lutte sociale ?
Réforme ou rupture ?




Les grandes orientations contre la ZLÉA cohabitent malaisément sur deux voies parallèles à deux vitesses différentes :
La première, démocratique, réclame transparence, publication des textes, débat dans les assemblées élues, droit de manifester – y compris le droit au logement – sans entraves indues et,
o pour sa pointe la plus radicale, un référendum.
La deuxième, sociale, réclame la réforme de la ZLÉA par la prise en compte des droits sociaux et environnementaux sous forme de clauses ou de soumission à des chartes et,
o pour sa pointe anti-capitaliste, sur la base du rejet de la ZLÉA, les revendications de Porto Alegre (annulation de la dette extérieure du tiers monde, abolition des paradis fiscaux, taxe sur les transactions financières), le réinvestissement massif dans les politiques sociales et environnementales, une augmentation importante du salaire minimum et de l’aide sociale.

Pour lire le texte complet : Stratégie et tactique

Bilan du premier Forum social mondial (janvier 2001) auquel a participé l’auteur comme délégué du Parti de la démocratie socialiste

« Um outro mundo é possível »



A. Impressions générales

Le Forum social mondial s’est terminé le 30 janvier 2001. Une séance de fermeture de trois heures sans aucun discours de personnalités. Il n’y a qu’après la fermeture de la séance, alors que les gens quittaient, que José Bové a adressé quelques mots à l’assemblée. Étant donné le mandat d’arrestation contre lui, parce qu’avec les militants du MST (Mouvement des sans terre) il avait arraché dans plants OGM, ce droit à la parole était tout à fait de mise.


Pour lire le texte complet :
Bilan du premier Forum social mondial