élections fédérales 2015

****************************


Manifestation à l'occasion du premier débat français des chefs de la campagne électorale fédérale
Une bonne atmosphère mais peu de monde
Photos à : https://plus.google.com/photos/116366727671854200972/albums/6198247052437019009

Bannière femmes contre les oléoducs 24-09-2015 19-01-02

N'eut été un bon groupe bilingue de jeunes écologistes contre le pétrole bitumineux et contre les oléoducs, venu en cortège et accompagné d'un groupe d'autochtones, cette manifestation d'environ 200 personnes aurait manqué de tonus face à autant de personnes membres des différents partis venus encourager leurs chefs respectifs de l'autre côté de la rue. Un tract distribué largement signé de Étudiant-e-s contre les oléoducs (ÉCO) dont est membres plusieurs associations étudiants universitaires et de cégeps (voir le site), invitait à une manifestation, avec l'appui d'Alternatives, de Coalition Vigilance Oléoducs, Mur des femmes contre les oléoducs, Greenpeace Québec et Justice Climat Montréal, pour le samedi 10 octobre à midi au coin René Lévesque et Peel (métro Bonaventure) pour dire « Non aux oléoducs Énergie est et Ligne B ».
Pour lire le texte complet :
Une bonne atmosphère mais peu de monde

****************************


Front commun, austérité/hydrocarbures et élections fédérales
Mettre la campagne dans la campagne dans la campagne

Justice fiscale 01-mai-2015 10-46-52

La rentrée sonne en pleine campagne électorale fédérale pendant que se prennent des votes de grèves au sein du Front commun, en particulier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), et que, du côté de la lutte contre l'austérité, la mobilisation parents-professeures-gens de bonne volonté des écoles primaires et secondaires prend le relais du secteur cégeps-universités épuisé par le demi-échec du Printemps 2015 avec, en parallèle, un appel d'une coalition d'associations de parents, de syndicats de l'enseignement et de directions d'écoles pour un réinvestissement d'un milliard $ dans le réseau public d'éducation. À cette jonction parents-enseignantes pourrait s'ajouter une tentative de l'ASSÉ de coaliser à la fin septembre « l’ensemble des syndicats locaux dans le milieu de l’éducation ainsi que l’ensemble des associations étudiantes locales aux niveaux collégial et universitaire ». Mais les directions de syndicats locaux se joindront-ils à l'association animatrice du Printemps 2015 surtout sans l'assentiment de leurs fédérations invitées seulement comme observatrices?


Pour lire le texte complet :
Mettre la campagne dans la campagne dans la campagne

****************************


Élection fédérale du 19 octobre 2015
Voter NPD ou campagne anti hydrocarbures et anti austérité?

Le grand bond en avant 22-avr-2012 14-20-35


Québec solidaire, dans le sillage du « consensus » de voter pour le parti le plus apte à déloger les Conservateurs, se contente de les dénoncer tout en « n'endoss[ant] pas de parti ou de candidat-e-s ». À son aile gauche, Presse-toi-à-gauche et le Réseau écosocialiste, en toute lucidité à propos des multiples failles du NPD, invitent tous deux à un vote tactique pour le NPD comme c'est la tradition depuis belle lurette chez la gauche non nationaliste québécoise. Pourtant ce parti fédéraliste centralisateur ne s'oppose pas à l'exploitation des sables bitumineux et l'oléoduc Énergie-Est de Trans Canada Pipeline sans compter son sionisme larvé et un discours social-libéral non crédible car soumis à l'impératif de l'équilibre budgétaire en temps de récession économique.

Pour lire le texte complet :
Campagne fédérale