****************************


 
Trump ne rompt pas avec Obama, il en est la continuité

Canada hors OTAN

Encore aujourd’hui, les nouvelles du jour au sujet de l’armement nucléaire et du vote au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des colonies de peuplement israéliennes en territoire occupé tendent à démontrer une rupture d’Obama à Trump. Il n’en est rien quand on ne confond pas discours, lénifiant chez Obama et réactionnaire chez Trump, et politique réelle. Tout comme Trump est un fieffé raciste, xénophobe et sexiste, Obama est un fieffé menteur... ce que finira par être Trump en ce qui concerne son côté populiste de gauche.


Pour lire le texte complet :
Trump ne rompt pas avec Obama, il en est la suite

****************************


Réponse à Daniel Tanuro par un détour historique
Un gouvernement mondial pour sauver la civilisation

Enfants manif de la terre


Il faut prendre toute la mesure de la catastrophe du socialisme réellement existant du XX siècle. Le duo maudit des bureaucraties stalinienne et social-démocrate, couche sociale issue du prolétariat et de la petite-bourgeoisie, a brisé l’élan révolutionnaire tirant son origine de la révolution française de la fin du XVIII siècle. Cet élan se basait sur la forte aspiration socialiste du prolétariat jusqu’à la Première guerre mondiale laquelle s’est prolongée jusqu’à l’entre-deux-guerres. Ce élan dut faire face à une réaction prête à utiliser tous les moyens, du fascisme génocidaire jusqu’au consumérisme et militarisme écocides.


Pour lire le texte complet :
Réponse à Daniel Tanuro par un détour historique -- Un gouvernement mondial pour sauver la civilisation

****************************


La fermeture de la biscuiterie de Mondalez (bis)

Le Devoir aux prolétaires : Crevez !


Usine occupée

Ce vide laisse toute la place au PQ, qui a su réagir à temps, avec sa solution non viable ce dont le rusé et cynique chef péquiste est parfaitement conscient. Il ne faut pas alors se surprendre qu’un prolétariat désespéré se jette dans les bras d’un Rambo Gauthier, sorte de Trump prolétarien. Il ne faut pas non plus s’étonner que ces milliers de personnes politisées qui ont participé aux consultations de Faut-qu’on-se-parle en aient ras-le-bol des partis politiques en faveur de moyens de démocratie directe et participative. Mais gare aux éternelles consultations sans droit de décision qui servent de plate-forme de lancement à des carrières dans des moules sclérosés.


Pour lire le texte complet :
La fermeture de la biscuiterie de Mondalez (bis)

****************************


Analyse des résultats de élections partielles du 5 décembre 2016
Défaite PLQ, Gain PQ et Verdun sauve la mise Solidaire

Illusion du vote

Comme toujours, a-t-on envie de dire, Québec solidaire détient l’art de marcher sur la corde raide entre perte, manifeste dans les comtés hors Montréal, et gain, visible dans le grand Montréal, surtout dans Verdun où le parti remporte la palme du gain relatif le plus important de tous les partis. Reste que sauf cette exception évidente, le vote Solidaire a chuté de plus de 50% dans chacun des trois autres comtés.
 

Pour lire le texte complet :
Élections partielles 2016

****************************


Fermeture de Mondelez envoyant à la rue près de 500 travailleurs
Le programme Solidaire dit : expropriation sans compensation

screamdelez

Comme le dit le programme, on s’attend à ce que le parti réclame l’expropriation sans indemnité de l’usine et que l’État offre aux syndicats concernés ou à un groupe intéressé de travailleurs de la transformer en coopérative avec évidemment un soutien financier et technique de la CDPQ, ce qui d’ailleurs est prévu à cet égard dans la plate-forme 2014. Si la CDPQ s’estime compétente pour construire et gérer un réseau sophistiqué de trains de banlieue pour 6 milliards $, elle devrait être en mesure de soutenir une usine de biscuits.


Pour lire le texte complet :
Fermeture de Mondelez envoyant à la rue près de 500 travailleurs

****************************


Face à la nauséabonde compétition identitaire entre le PQ et la CAQ
Québec solidaire renonce au projet de société indépendantiste


Contre identitarisme

On peut être assuré que si un tel Plan vert contre les hydrocarbures et pour le plein emploi écologique devenait l’épine dorsale du discours réellement existant de Québec solidaire d’ici les prochaines élections, il ferait du parti le fer de lance dirigeant du camp écolo-indépendantiste en mesure de rallier tant la gauche que les indépendantistes en passant bien sûr par les écologistes. On ne voit pas pourquoi il ne rallierait pas, bien au contraire, Faut-qu’on-se-parle, Option nationale et l’ensemble du mouvement social peu importe le mode d’emploi de cette unité retrouvée. Ce plan reléguerait le PQ au musée de l’Histoire tout en récupérant, à moins qu’elle ne soit suicidaire, son aile gauche. Last but not least, il libérerait le Québec des Libéraux tout en évitant le piège identitaire du duo nauséabond CAQ-PQ qui pourrait être bien pire.

Il y a quarante ans, dans l’euphorie de la conquête de la majorité parlementaire par le Parti québécois, le nouveau Premier ministre de s’exclamer « On n'est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple! ». Une démonstration à (re-)faire.


Pour lire le texte complet :
Québec solidaire renonce au projet de société indépendantiste

****************************



En marge de la COP22 de Marrakech sous l’ombre de Trump
Faut-il sauver ou rejeter l’Accord de Paris ? Sinon quoi ? [...]

Alternatiba


Pense-t-on que Trump ira à l’encontre des intérêts des transnationales unies, grandes pétrolières comprises, et du capital financier pour satisfaire les compagnies charbonnières étasuniennes, au plus des entreprises nationales sinon régionales en perte de vitesse face à la concurrence du gaz de schiste, pour satisfaire une partie de sa base électorale ? Hitler n’est pas lésé les intérêts des trust allemands vite ralliés à son régime au point de leur sacrifier ses troupes de choc, les SA, le fer de lance de son national-socialisme dans la rue. Trump, s’il le veut, aura le rapport de forces pour « inciter » les transnationales qui le redoutent quelque peu à créer des emplois dans les zones concernées par exemple pour des manufactures d’inputs nécessaires aux infrastructures, d’armements et même de composantes pour l’énergie renouvelable et les autos électriques.


Pour lire le texte complet :
Faut-il sauver l'Accord de Paris 
 

****************************


L’élection de Trump et d’un Congrès républicain
La droite isolationniste adossée à la « fureur des masses »

Bernie Sanders et communisme

Le scandale Trump a toujours été celui ressenti par « l’establishment » c’est-à-dire par la fraction dominante de la bourgeoisie étasunienne et encore plus par la bourgeoisie des pays alliés à l’impérialisme étasunien. Sous couvert d’être le champion d’un peuple blanc apeuré, manipulé et enragé s’agrippant désespérément aux acquis qui lui restent faute de signal fort à gauche, Trump incarne les intérêts d’un capital malmené par la mondialisation, que les
pundits croyaient définitivement vaincus, lui et sa politique isolationniste. Ajoutons-y un discours particulièrement outrancier lequel leur déplaît moins par sa vulgarité qu’en mettant à nue la réalité de leurs politiques.


Pour lire le texte complet :
L'élection de Trump et d'un Congrès républicain

****************************


Québec solidaire s’englue dans un débat stérile concernant le PQ
Alors que l’Accord de Paris ratifié menace l’humanité

feu_banque

« ‘‘Nous avons fait en neuf mois ce qui avait pris huit ans pour le protocole de Kyoto’’, s’est réjouie jeudi la présidente de la 21e Conférence des parties (COP21) et ministre française Ségolène Royal [… soit de] maintenir l’augmentation de la température ‘‘bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels’’, tout en promettant de ‘‘poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C’’ ». Rien de tel de rétorquer ce jeudi-ci le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui constate que « que les objectifs volontaires établis par les États signifient que le monde se dirige d’ici 2100 vers des températures de +2,9 à +3,4 °C, ce qui serait synonyme d’impacts dévastateurs. »


Pour lire le texte complet :
Alors que l'Accord de Paris ratifié menace l'humanité

****************************


Les peurs démocratiques de la direction de Québec solidaire
Cachez ce plan vert de plein emploi écologique que le PQ ne saurait voir

Loca-terre

La direction Solidaire aurait peur de ne pas avoir la réponse parfaite, par exemple pour populariser la nouvelle cible radicale, mais conforme à la science, de baisser des deux tiers d’ici 2030 par rapport à 1990 les émanations de GES, de faire connaître publiquement l’opposition du parti tant au marché qu’à la taxe carbone, de dire non au REM de la Caisse de dépôt et de placement. Elle a peur d’être perçue comme sectaire en allant faire paître le PQ et son factice mouvement populaire, les Organisations unies pour l’indépendance (OUI) sous son contrôle en connivence avec Option nationale et le Bloc québécois. Mais de quoi cette direction a-t-elle finalement peur ? Ne serait-ce pas du peuple québécois, de son radicalisme en attente tel que révélé par le Printemps érable, de la démocratie ?


Pour lire le texte complet :
Les peurs de la direction de Québec solidaire

****************************


Entre le PQ « progressiste-identitaire » et la foire consultative Faut-qu'on-se-parle
Une question à Québec solidaire : Où est l’alternative ?

Citation Bertold Bretch


En attendant le test intérimaire des quatre élections partielles de la fin de l’automne, la composante souverainiste ou réputée telle de la scène politique québécoise se transforme. Modifiant la tactique souverainiste de sa stratégie inter-classiste et ne craignant pas les contradictions, le nationaliste-populiste Parti québécois (PQ) tente de devenir « progressiste-identitaire ». Bien sûr, progressiste il ne l’est point sans pour autant avoir sombré dans les excès de la droite extrême et de l’extrême-droite européennes ce dont l’accuse le Premier ministre du Québec. Jouant avec le feu, le nouveau chef Jean-François Lisée a (momentanément) sacrifié la souveraineté par « électoralisme pur » étiqueté « Libérez-nous des Libéraux ».


Pour lire le texte complet :
Une question à Québec solidaire  Où est l'alternative

****************************

La lutte contre les hydrocarbures
Avec Standing Rock, le temps de l’affrontement est arrivé

Standing Rock photo


Mon essai « Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc. » se terminait par la perspective suivante : Les peuples autochtones ne se contentent pas de démarches légales. Une cinquantaine de peuples du Québec, du Canada et des ÉU viennent de s’unir « 
dans le cadre d’un traité ‘‘contre l’expansion des sables bitumineux’’ et contre les projets qui permettent de transporter ce pétrole, dont les oléoducs. […] les Premières Nations signataires [...] s’engagent à ‘‘interdire’’ l’utilisation de leurs ‘‘territoires’’  ». Du terrain légal, on passe à celui des luttes sociales au-delà des rituelles manifestations. Aux non autochtones de les rejoindre sur ce terrain et surtout de le déborder sur le terrain proprement politique.


Pour lire le texte complet :
Standing Rock

****************************


La clause orphelin concédée par Québec solidaire dans le sillage de la bienvenue initiative Aussant / Nadeau-Dubois


Manger dans mon assiette

En accord avec le PQ, Québec solidaire, pour éviter le bâillon, a consenti, dans le cadre du projet de loi 70, à ce que les pénalités financières devant être imposées aux bénéficiaires de l'aide sociale jugés aptes au travail mais refusant de chercher un emploi et de s'inscrire au programme Objectif Emploi, ne soient appliqués qu’aux nouveaux demandeurs. C’est dans ce contexte qu’il faut interpréter l’initiative Aussant / Nadeau-Dubois, une secousse bienvenue et nécessaire.

Pour lire le texte complet :
PQ et Québec solidaire d'accord avec une clause orphelin

****************************


Note complémentaire à l’essai « Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc. »

Le faux débat du taux de croissance des autos hydroélectriques


41061322-Non-Ban-ou-panneaux-d-arr-t-Ic-nes-de-voiture-lectrique-Berline-hayon-et-de-transport-symboles-Eco-v-Banque-d'images


Pour lire le texte complet :

Notes complémentaires à l'essai Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc.

****************************


Les conditions idéales du capitalisme vert à la québécoise
Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc.

Longue banderole sables bitumineux

Cet essai vise à faire une critique du capitalisme vert réellement existant à partir du cas québécois, soit le véhicule hydroélectrique et le Réseau électrique métropolitain (REM) qu’encadre le marché du carbone, dans le contexte canadien et mondial. Cette critique est située dans le conjoncture et dégage une proposition d’alternative et un plan d’action.


Pour lire le texte complet :
Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc.

****************************


Québec solidaire : une boussole qui a perdu le nord

Maintenant levons-nous 02-04-2015 15-13-49


À quelques oscillations près, la bourgeoisie fournit aux Libéraux leur boussole stratégique depuis belle lurette, avec un préjugé favorable à « l'industrie de la corruption » en ce qui a trait aux provincialistes Libéraux québécois. Avec la CAQ, c'est sans oscillations quitte à recourir au populisme identitaire pour distraire le peuple nationaliste. Étant donné la paix sociale sur fond d'austérité confirmée par l'échec du Front commun, la bourgeoisie rejette pour l'instant cette rigidité tactique pleine de possibles dérapages comme en ce moment en France.


Pour lire le texte complet :
Québec solidaire - une boussole qui a perdu le nord amendé

****************************


La crise climatique, la transversale grande priorité mondiale
Chance et défi pour les gauches du Québec et du Canada

Prendre soin planète 22-04-2012 13-23-07

De souligner Francine Pelletier, chroniqueuse de gauche du Devoir :

Tentons d’oublier aussi que 2015 a été « la pire année de l’histoire moderne » pour l’environnement. « Les températures à la surface de la terre et au-dessus des océans, le niveau des mers et les émissions de gaz à effet de serre ont battu des records établis juste l’année précédente », disent 450 scientifiques. Oublions que 42 % des amphibiens, 13 % des oiseaux, 26 % des mammifères (dont le tigre, le panda et l’éléphant), 31 % des requins et raies, 33 % des coraux constructeurs de récifs et 34 % des conifères sont menacés d’extinction. Oublions vite, car 2016 s’annonce pire encore. « Il faudra en 2016 l’équivalent de cinq planètes pour soutenir la consommation d’un Nord-Américain », écrit Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.

Logiquement, on devrait en déduire que tous les grands acteurs socio-économiques et politiques n'ont de cesse de conjurer la catastrophe appréhendée. C'est en tout cas, la main sur le cœur, ce qu'ils ont juré à Paris à la fin de l'année dernière jusqu'à s'efforcer à viser un maximum de hausse de température de 1.5 degrés Celsius sur l'horizon 2100 alors qu'on en est déjà à une hausse de presque un degré par rapport à l'époque pré-industrielle. Bien sûr, tous préoccupés d'abord et avant tout de compétitivité économique sur fond d'accumulation du capital ou de compétition électorale sur fond de « bonne gouvernance » ils n'en font rien. Mondialement, canadienne-ment et québec-ment – dans le sens de mentir – ils disent une chose et en font ou en préconisent concrètement une autre.


Pour lire le texte complet :
La crise climatique, la transversale grande priorité mondiale

****************************

Centralité de la lutte climatique au Québec et au Canada
Mais l’alternative aux hydrocarbures reste le parent pauvre

Pétrole et feuille d'érable


Ce printemps, les plus impo
rtants partis se réclamant de la gauche tant au Québec qu’au Canada ont tenu leurs congrès. Ni la direction du NPD ni celle de Québec solidaire n’avaient souhaité que la question climatique, en mode radical, se pointe au rendez-vous. Les membres de ces partis en ont jugé autrement. Si le débat au congrès d’Edmonton en avril, centré sur la question des oléoducs charriant du pétrole bitumineux, a connu une résonance médiatique inattendue, celui au congrès de Montréal à la fin mai, centré sur les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) et sur les marché/taxe carbone, a subi un enterrement médiatique de première classe allant des monopoles médiatiques à la presse internet de la gauche Solidaire. En découle que la tâche première de l’heure de la gauche radicale et anticapitaliste consiste à « faire sauter le verrou médiatique » au Québec et à l’orienter au Canada vers l’alternative au pétrole bitumineux.


Pour lire le texte complet :
Centralité de la lutte climatique au Québec et au Canada

****************************


Bilan et perspective suite au congrès de Québec solidaire
Une brèche cruciale anti-GES devenue l’éléphant dans la pièce

Visage vert
À lire les médias à propos du congrès Solidaire, il est d’abord question de la fête du dixième anniversaire de fondation du parti, surtout de son enfilade d’appuis de personnalités avant tout artistiques et quelques uns internationaux. C’est à ce point que la porte-parole députée clame : « C’est fini, f-i-i, n-ni-ni, la marginalité ! » […] « Avec la notoriété qu’il [Xavier Dolan] a acquise, le fait qu’il ose, que vraiment, publiquement, il dise dans une vidéo qu’il appuie Québec solidaire, j’ai juste envie de dire… merci. » Disons poliment que la porte-parole ne lie pas le développement du parti à sa politique, à moins de parler de politique-spectacle, et à son enracinement dans les luttes sociales. Certes, si le parti avait eu l’appui du palmé d’or de Cannes en plus du lauréat de son Grand Prix, on aurait pu parlé de « convergence » entre politique et politique-spectacle.


Pour lire le texte complet :
Bilan et perspective suite au congrès de Québec solidaire corrigé

****************************


 
Le Syndicat du Vieux-Port, réclamant un salaire minimum de 15$ l’heure, conjointement avec la Coalition Fifteen and Fairness McGill, manifeste à l’Université McGill en solidarité avec les employés non syndiqués de Dollarama et en résonance avec les employées en grève des résidences privées pour gens âgés réclamant aussi un salaire minimum de 15$


SEPVM contre Dollarama et pour 15

Album photo à

https://photos.google.com/album/AF1QipNsAOEZXudHpfr2q15FOJ7ubCyRRfccdg13xoDl


Pour lire le texte complet :
Le Syndicat du Vieux-Port, réclamant un salaire minimum de 15$ l'heure manifeste à l'Université McGill

****************************


Bonjour camarades de la Coordination de Gouin


Citation Bertold Bretch

Merci de votre réponse. Les débats sont nécessaires pour développer et clarifier le programme. Tous et toutes sont en mesure d’en profiter quelque soient leurs accords ou désaccords. Avec vous, j’ai un accord sur les buts généraux que vous soulignez comme par exemple le rejet du néolibéralisme, l’atteinte de l’indépendance, la nécessité de la mobilisation. Nous sommes après tout dans le même parti pour cela. Au-delà de nos nombreux désaccords, vous soulevez la relation avec Françoise David et le rapport avec la lettre de Louis Fournier au Devoir.


Pour lire le texte complet :
Lettre de la coordination de Gouin et ma réponse

****************************


Congrès Solidaire des 27-29 mai
Le vrai débat, la cible GES, ou le faux débat, la Constituante


Québec solidaire et Indépendance
Paul Cliche a tout à fait raison d’affirmer que le mandat de la Constituante ne peut être qu’ouvert comme le prévoit l’actuel programme Solidaire. Tout autre option est anti-démocratique. Le problème c’est que le chemin vers l’indépendance rompt avec le ronron institutionnel même s’il comportera un moment institutionnel à temps voulu qu’on ne peut pas prévoir d’avance. Les fédéralistes l’ont compris depuis 1970 même si en 1995 ils ont failli se faire prendre les culottes baissées, à un « love-in » près, erreur qu’il ont légalement cadenassée en 2000. Ce cadre légal, tout comme toute menace de rétorsion financière ou d’invasion militaire, ne peut être empêché ou vaincu que par une ample, profonde et durable mobilisation populaire tout comme celle-ci a propulsé l’option indépendantiste au-devant de la scène historique durant la période très tumultueuse 1966-1976, sorte de grève sociale permanente, dont la dite Révolution tranquille (1960-1966) ne fut que l’antichambre.


Pour lire le texte complet :
Le vrai débat, la cible GES, ou le faux débat, la Constituante

****************************


Climat Québec 2030 de Martine Ouellet
Le bon arrimage avec l’indépendance mais sans crédibilité

QS - Bien commun à préserver

Comme on le sait, des candidatures déclarées ou présumées à la chefferie du PQ, Martine Ouellet est la seule indépendantiste réellement existante de par son parti pris pour un référendum dans le premier mandat. Ce qu’on sait moins c’est que son équipe réalise qu’un référendum à froid, sans modification des rapports de forces, va dans le mur. D’où le plan Climat Québec 2030 qui crée un lien consubstantiel entre indépendance, développement économique, écologie et justice sociale :
« La vision d’un Québec indépendant doit reposer sur quatre piliers : la justice sociale, le développement économique intelligent [car avenir économique et avenir environnemental vont de pair], la protection des écosystèmes et le renforcement des communautés. »


Pour lire le texte complet :

Climat Québec 20301 de Martine Ouellet

****************************


Le congrès de Québec solidaire des 27-29 mai 2016
Offensive à droite sans précédent sous couvert d’un faux débat

Jeune avec pancarte orange

Comme on pouvait s’y attendre, les propositions d’amendement à ce qui s’annonce comme le débat majeur du congrès Solidaire de la fin mai, soit la dite stratégie de la Constituante pour parvenir à l’indépendance, renforcent la déconnexion des cinq options retenues tant vis-à-vis les grands enjeux sociaux de l’heure que des rapports de force réellement existants. Il est pourtant facile de comprendre que n’importe quelle assemblée constituante débouchant sur un référendum et issue d’un gouvernement indépendantiste aura de facto comme but la constitution d’un Québec indépendant quelque soit le byzantinisme du mandat constitutionnel. Il serait ridicule et capitulard que la montagne souverainiste accouche d’une souris provinciale, étant donné que les pouvoirs stratégiques monétaro-financiers, répressifs et internationaux sont à Ottawa, ou présomptueux et contradictoire qu’elle génère un projet pan-canadien étant donné le blocage historique du Quebec bashing inhérent au nationalisme canadien. Ce faux-débat imposé au congrès est du même acabit que les questions alambiquées des référendums de 1980 et 1995 pour ne pas avouer leur caractère indépendantiste alors que personne ne s’y trompait.


Pour lire le texte complet :
Offensive de droite sous un faux débat-1

****************************


Après la défaite du Front commun, dissidence comprise
Le mouvement du 15$ prend un relais tombé par terre

Salire minimum à 15 dollars

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a finalement ratifié l’entente dite bonifiée malgré son rejet par une poignée de syndicats locaux dont ceux du Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) et des Centres de santé et des services sociaux des cités de Laval et de Gatineau, souvent avec une forte majorité. Faut-il préciser que c’est là une défaite n’en déplaise aux directions syndicales qui font passer les reculs tactiques gouvernementaux pour une victoire syndicale tout en cachant l’absence de tout rattrapage salarial — ce sera tout juste si les hausses seront à la hauteur de l’inflation — et surtout de toute remise en cause de l’austérité et de la privatisation. Par leur très petit nombre de participantes des secteurs publics syndicaux et du communautaire, les manifestations de la Coalition mains rouges du 29 avril tout comme celles du premier mai témoignent de l’effondrement subséquent de la mobilisation malgré l’éclat des brèves occupations de banques par de petits commandos. C’est le moment plus ou moins choisi pour ce qui pourrait être un décollage au Québec de la lutte pour le salaire minimum à 15$ l’heure.


Pour lire le texte complet :
Le mouvement du 15$ prend un relais tombé par terre

****************************


Congrès Solidaire sur le programme en mai 2016
La Constituante doit être portée par un rapport de forces

Drapeau québécois et patriote fusionnée

Se tiennent ces jours-ci les assemblées générales préparatoires au congrès de Québec solidaire des 27-29 mai prochain portant sur la révision du programme et des statuts. Plusieurs pensent que le débat crucial de ce congrès sera celui sur l’Assemblée constituante dont on propose trois options soit ouvert (statu quo), indépendantiste et tronc commun avec deux volets un indépendantiste et l’autre fédéraliste. À l’assemblée générale de la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve, il s’en est fallu de peu que, lors d’un vote indicatif, l’option indépendantiste, pourtant promue par la coordination de la circonscription, soit rejetée en faveur du statu quo. L’argument que l’élection d’un gouvernement indépendantiste mettant en place l’Assemblée constituante garantirait le caractère démocratique de l’option indépendantiste n’a pas fait consensus, tant s’en faut, et avec raison.


Pour lire le texte complet :
La Constituante doit être portée par un rapport de forces

****************************


Le congrès d’orientation de Québec solidaire de la fin mai 2016
Sortir de l’ornière constituante pour « sortir du pétrole »


Drapeau patriote sur fleurdelysé
Le congrès de révision programmatique de Québec solidaire de la dernière fin de semaine de mai 2016 se transforme, comme on pouvait le prévoir, en un congrès de ré-orientation du parti. Le défi vise à faire muer Québec solidaire d’honnête parti écologique de la bonne conscience distributive, cadenassé dans le 10% de l’électorat vertueux protestant contre les trois chevaliers de l’austérité crapuleuse et pétrolière, en un parti de gouvernement quitte à faire un stage dans l’opposition officielle. Font pression en ce sens tant l’histoire récente — dix ans après sa fondation, le PQ dirigeait le demi-État québécois — que la conjoncture du « débarrassez-nous des Libéraux » piégée dans la division des partis nationalistes impuissants devant le mur fédéraliste adossé au conservatisme du statu quo et au vote anglophone.


Pour lire le texte complet :
Sortir de l'ornière constituante pour sortir du pétrole

****************************


La défaite de la dissidence FSSS et FAE du Front commun
Le grand reniement tous azimuts
Femmes contre l'austérité

S’annonce une très probable défaite presque sans combat du Front commun malgré une dissidence de sa plus importante fédération, celle des travailleuses non professionnelles de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN représentant 110 000 personnes dont 80% sont des femmes), et celle représentant le tiers des professeures du primaire et du secondaire hors Front commun (FAE, 34 000 personnes, 75% femmes). Reste la ratification par les syndicats de base de la dissidence. Elle semble aller de soi depuis que, suite à l’absence de mobilisation depuis quatre mois, s’est installée l’idée que la riposte est devenue impossible d’où la peur d’un mauvais décret.


Pour lire le texte complet :

Le grand reniement tous azimuts

****************************


Le débat sur l’indépendance au congrès Solidaire de mai
Les alternatives sur la table mène au cul-de-sac du faux-débat


Parapluies rouges
La stratégie de Québec solidaire repose sur l’accession à l’indépendance en trois étapes électorales soit celle d’un gouvernement Solidaire, pour plusieurs en coalition avec le PQ, suivi d’une Assemblée constituante elle-même suivie d’un référendum, le tout dans le premier mandat. L’embêtant pour l’aile la plus indépendantiste du parti est que l’Assemblée constituante pourrait déboucher sur une proposition fédéraliste malgré le parti-pris indépendantiste du gouvernement. En découle que le grand débat du congrès du parti en mai portera sur le mandat de l’Assemblée constituante. Les trois alternatives en débat concernant « le mandat de l’Assemblée constituante », succédané réducteur du débat sur la stratégie de l’indépendance, sont respectivement une Assemblée constituante ouverte à toutes les possibilités et combinaisons constitutionnelles (statu quo), une seconde indépendantiste et une troisième qui contraint ses membres à élaborer deux versions, une indépendantiste et une autre fédéraliste, avec un tronc commun.



Pour lire le texte complet :

Débat sur la stratégie vers l'indépendance au congrès Solidaire de mai

****************************

Le débat Québec solidaire sur la stratégie pour l’indépendance
Pour « sortir du pétrole »... et du faux débat constitutionnel

Père et enfant avec drapeau patriote 29-04-2006 12-35-49
Québec solidaire invite ses membres à « une journée de réflexion sur la souveraineté » en préparation de son prochain congrès. Y seront en débat « les questions reliées à l’établissement d’une constitution québécoise et son contenu, l’impact par rapport à la constitution canadienne ainsi que les aspects juridiques » puis « les questions reliées à la formation de l’Assemblée constituante, son mandat, son fonctionnement et le rôle de Québec solidaire. » Ne cherchez pas le mot ‘indépendance’ dans tout le texte de l’invitation, il n’y est pas. Quant au débat sur la stratégie vers la dite souveraineté — le peuple en berne peut choisir souverainement la soumission au fédéralisme — il est emprisonné dans la diptyque constitution/constituante.


Pour lire le texte complet :
Le débat Québec solidaire sur la stratégie pour l'indépendance

****************************


Quel débat prioritaire pour le congrès de Québec solidaire ?
Des cibles GES pour atteindre le plein emploi écologique

justice climatique et migratoire

Dans sa lettre au Premier ministre du Canada à la veille de la conférence de Vancouver des premiers ministres pour une entente pan-canadienne sur le climat, le Council of Canadians souligne que lors de la Conférence climatique de Paris « [l]e Canada a été un des premiers à vouloir limiter la hausse de la température mondiale à 1.5 degrés Celsius au dessus du niveau pré-industriel », cet objectif à s’efforcer d’atteindre étant sans doute le seul apport positif de cette conférence. Sauf que les résultats tangibles de la conférence de Vancouver montre encore une fois qu’en cette matière il y a loin de la coupe aux lèvres n’en déplaise au dirigeant d’Équiterre, le grand allié du Conseil du patronat au sein de SWITCH et le grand soutien des Libéraux fédéraux et québécois au sein du mouvement environnemental.


Pour lire le texte complet :
Des cibles GES pour atteindre le plein emploi écologique

****************************


En cette veille de budget, où va le Québec?
Pour le tout marché, même illégal, santé et éducation incluses

En grève
Le gouvernement québécois déposera son budget le 17 mars, celui fédéral le 22 mars. Le second sera celui du retour en grande au déficit, pour requinquer l’économie surtout celle des provinces productrices de pétrole, après avoir atteint de justesse l’équilibre l’an dernier. Le premier ira dans le sens contraire atteignant ce mythique équilibre moins à cause d’une croissance anémique, ayant déçu les attentes dues à la baisse du dollar et du baril de pétrole, que d’une drastique austérité prolongeant celle initiée par le précédent gouvernement péquiste. Comble de l’ironie, l’Ontario vient de déposer son propre budget qui annonce un nouveau déficit qui fera de cette province « la juridiction gouvernementale non centrale la plus endettée au monde » et ce malgré une reprise supérieure à celle québécoise comme le montre l’évolution de leur taux respectif de chômage depuis 2009.


Pour lire le texte complet :
Pour le tout marché

****************************


Manifestation mains rouges contre l’austérité budgétaire
Tourner en rond ou la brèche vers un Printemps 2016

Pas de justice sans justice fiscale
Album photo à https://plus.google.com/photos/116366727671854200972/albums/6254191064715601521

Ce fut une bien humble manifestation de 300 à 400 personnes qui inaugurait « 
la semaine d’action pour un meilleur partage de la richesse » de la Coalition mains rouges dont la thématique centrale est une réforme fiscale pour hausser de 10 milliards $ l’imposition par Québec des banques, des grandes entreprises et des contribuables fortunés. De la portion communautaire ressortaient les organisations logement, femme et handicapée et une absence étudiante. Environ le quart de la manifestation, une fois n’est pas coutume, était de composition syndicale CSN-APTS-pompiers mais sans la FSSS ou la FAE, les deux fédérations qui ont rejeté l’entente salariale entre le gouvernement et le front commun.


Pour lire le texte complet :
Tourner en rond ou la brèche vers un Printemps 2016

****************************


La crise des réfugiés et des guerres de Syrie
Le cancer moral et politique de la gauche québécoise

Où est la solidarité du Québec

Sans compter les centaines de milliers de morts, blessés et torturés générés par les guerres syriennes, sur une population totale de 22 millions, près de huit millions de personnes dont des réfugiés intérieurs et près de cinq millions ont quitté le pays. C’est donc dire que plus de la moitié de la population a fui la guerre. Et ça continue de plus belle. La pression conjointe des bombardements et de la vie lugubre des camps a créé une vague sans précédent d’exode vers l’Europe occidentale, surtout vers l’Allemagne et la Suède, ce qui fait sauter sa politique d’accueil au compte-goutte et élever des murs de la honte. Il n’en demeure pas moins que ce sont les zones relativement hors guerre en Syrie même et certains pays limitrophes, particulièrement la Turquie, le Liban et la Jordanie, qui portent et de très loin le fardeau de l’accueil sans la contribution monétaire nécessaire par la prétendue communauté internationale... et pendant qu’un enfant sur neuf dans le monde habite une zone de conflit.


Pour lire le texte complet :
Le cancer moral et politique de la gauche québécoise

****************************


Rejet partiel mais large de l’entente Front commun — gouvernement
Place à la remobilisation, à la démocratisation... et à la gauche

Contre attaquons

Les votes des assemblées syndicales et des référendums reflètent jusqu’ici soit le rejet soit la confirmation de l’entente entre le Front commun et le gouvernement québécois du 17 décembre par les délégations des diverses fédérations syndicales avant Noël. À la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), regroupant la large majorité des travailleuses de ces secteurs hors infirmières et hors professionnelles, soit 110 000 des 400 000 membres du Front commun sur 550 000 employés de l’État pour une population québécoise totale de 8.25 millions, tout comme à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), petite centrale hors Front commun regroupant le tiers des enseignantes du primaire et du secondaire, soit 33 000 membres, le rejet est massif.


Pour lire le texte complet :
Le_rejet

****************************

Des Oscars à l’oléoduc en passant par la forêt boréale et l’immigration
La question nationale resurgit tel « Le revenant »
Migrante

L’acteur Roy Dupuis n’y va pas de main morte à propos de la peinture des Canadiens français dans le film « The Revenant » gagnant de trois Golden Globes et mis en nomination pour 12 Oscars :« 
On les voit à peine pendant le film, mais quand on les voit, c’est pour les montrer comme d’affreux barbares. C’est les Canadiens français qui violent, qui pendent et qui possèdent les esclaves sexuelles. » Du firmament hollywoodien au sous-sol canadien, nouveau coup en bas de la ceinture : Le porte-étendard central de la finance canadienne se déchaîne contre le rejet de l’oléoduc Énergie est par la Communauté urbaine de Montréal au nom de l’unité pendant que son pendant pétrolier de l’Ouest recourt au chantage de la péréquation auquel le gouvernement québécois avait déjà cédé avant de tenter de se reprendre.


Pour lire le texte complet :
La question nationale -- « Le revenant »

****************************


Que faire après la Conférence de Paris sur le climat ?
Une nouvelle stratégie pour une nouvelle économie

Aux arbres citoyens

Plus l’analyse de l’accord de la Conférence de Paris sur le climat (COP-21) s’approfondit, plus il devient évident que les peuples du monde se sont fait passer un Québec. Les pays du vieil impérialisme ont tendu la main aux pays les plus menacés, en particulier aux micro-pays insulaires, pour se donner comme objectif de tendre à ne pas dépasser 1.5 degré Celsius comme hausse de la température terrestre moyenne. Il n’en fallait pas plus pour créer mille illusions... et mettre la Chine et l’Inde au pied du mur tout en l’isolant de ses alliés tiers-mondistes. Une telle exigence braquera le projecteur sur le rattrapage économique des deux pays les plus peuplés du monde dans le cadre du paradigme néolibéral tout en dispensant le vieil impérialisme de leur venir en aide. Cette poussée exige une forte consommation de charbon, la moins chère des sources d’énergie, alors que la responsabilité historique du marasme climatique ne leur revient nullement.


Pour lire le texte complet :
Une nouvelle stratégie pour une nouvelle économie

****************************


Manifestation de la FAE en soutien à l’école publique

FAE - école publique

Photos à
https://photos.google.com/album/AF1QipM37UWF9RpZwa2J9hZw9up0UNlhM5af4kvfJhyZ

Entre mille et deux mille personnes ont participé à la manifestation du 16 janvier organisée par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en soutien à l’école publique dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La large majorité était des syndiquées de cette centrale hors Front commun dont les assemblées générales rejettent à la quasi unanimité l’entente salariale acceptée par celui-ci. On notait un bon contingent de l’Outaouais de cette centrale, un petit contingent plutôt symbolique de la FSSS, un groupe du cégep Marie-Victorin et plusieurs parents. Ont pris la parole avec le président de la FAE, les dirigeants de la FSSS et de l’organisation Je protège mon école publique. Lutte commune y avait quelques membres déployant leur nouvelle bannière.


Pour lire le texte complet :
Manifestation de la FAE en soutien à l'école publique

****************************


L’opposition à l’accord entre le gouvernement et le Front commun
Mobiliser à fond ou rester sur la clôture du post-mortem

Banderole Mains rouges 2


Suite au rejet de l’entente pourrie entre la direction du Front commun et le gouvernement par plus des deux tiers des déléguées de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la CSN, la plus importante composante du Front commun, le 22 décembre dernier, au même moment où la direction de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) représentant le tiers des enseignantes du primaire-secondaire faisait de même, il est devenu impossible pour qui se dit de gauche de ne pas la rejeter et la dénoncer. Pourtant la direction de Québec solidaire s’y refuse encore. Il a même fallu attendre le 12 janvier pour que la principale composante de l’aile gauche Solidaire, dont l’organe est Presse-toi-à-gauche, s’y résigne... mais est-ce vraiment le cas ?


Pour lire le texte complet :
Mobiliser à fond ou rester sur la clôture du post-mortem

****************************


Contre l’entente pourrie, la gauche syndicale enfin se mobilise
Lutte commune organise une campagne « Non à l’entente »

Appel de la jeune révolutionnaire

Les grands médias minimisent le refus de l’entente par les déléguées de la FSSS et par la direction de la FAE tout en soulignant les déclarations de la CSN et de la CSQ affirmant que son acceptation n’aurait rien à voir avec la lutte contre l’austérité. Même les médias de gauche, au 8 janvier, gardent le silence (L’Aut’Journal) ou même penchent du côté de la direction du Front commun (Presse-toi-à-gauche). Quant à Québec solidaire, y compris sa gauche syndicale, c’est motus et bouche cousue. Heureusement, les résistants, représentant environ un bon tiers sinon davantage du secteur public et parapublic québécois si on inclut les quatre syndicats de la FSE-CSQ ayant dit non dont ceux de Québec et Sherbrooke et une imprécise dissidence à la FNEEQ peuvent compter sur la gauche syndicale organisée dans Lutte commune.


Pour lire le texte complet :
La gauche syndicale enfin se mobilise et s'organise

****************************


Front commun 2015-2016 et « l’explosion 1972 »
Surfer la vague... avant le coup de couteau dans le dos

École sans personnel de soutien 17-11-2015 12-45-44
Le blogueur principal de Presse-toi-à-gauche remet sur le tapis, avant la lettre, l’exemplaire grève sociale de 1972 laquelle a frisé le double pouvoir. Il y montre des dirigeants syndicaux en diapason avec la base, renforçant cette légende urbaine d’une grande victoire syndicale sous la direction d’une courageuse direction qui n’a pas craint la prison. N’est pas innocent ce rappel historique tendancieux au même moment où les deux tiers des 600 déléguées, très majoritairement des femmes, de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, qui compte 110 000 du demi million de travailleuses des secteurs public et para-public du Front commun, ont rejeté ce 22 décembre l’entente entre le gouvernement et la direction du Front commun du 18 décembre.


Pour lire le texte complet :

Surfer la vague... avant le coup de couteau dans le dos