Transport collectif

****************************

Tarifs de transport en commun
La direction de Québec solidaire persiste et signe son reniement de la plate-forme

Courage politique - QS


On s'émeut que la direction Solidaire ait enfin daigné faire un communiqué de presse en réaction aux récentes hausses des tarifs doublé, à Montréal, d'une baisse de service. Mais cette joie a tôt fait de se transformer en consternation si ce n'est en colère. Au-delà de la dénonciation, tout ce que la direction Solidaire a à dire c'est que malgré qu'« [à] Montréal, le prix régulier de la CAM mensuelle [ait] augmenté de 58 % entre 2001 et 2013 [m]algré tout, la métropole fait bonne figure en matière de transport collectif. » Nulle question de la gratuité du transport public sur dix ans que met de l'avant la plate-forme électorale. La direction aurait au moins pu réclamer un gel de la tarification suite à l'annulation des récentes hausses partout au Québec où il y a du transport en commun.


Pour lire le texte complet :
Tarifs de transport



****************************

Hausse de tarifs du transport en commun partout au Québec
Ça suffit ! Gel immédiat vers la gratuité sur dix ans 

Tarifs secteur public

Comme presque chaque année depuis une vingtaine d’années, les tarifs aux usagers pour le transport en commun croissent plus vite que l’inflation.  À cette injure s’ajoute l’insulte, à Montréal du moins, d’une baisse des services et d’une autre du budget municipal pour ce poste, sans compter l’incurie de Québec et d’Ottawa que ce cesse de déplorer la modérée coalition TRANSIT.  À ces hausses tarifaires fait écho le cri inaudible de la gauche politique et sociale, populaire ou syndicale.  L’enjeu pourtant concerne tant la lutte climatique — elle lui est même centrale — que celle contre la pauvreté avec en corollaire celle d’une ville conviviale et viable. 

Pour lire le texte complet :
Hausses de tarifs

****************************

Proposition pour faire de la gratuité du transport en commun sur dix ans un enjeu de la campagne « Sortir du noir, Choisir l’or vert » et une priorité dans la région de Montréal 

40 000 autos

Étant donné que :
 
a.      La plate-forme électorale 2012 revendique « d’assurer l’accessibilité financière du transport en commun partout et de viser la gratuité dans un horizon de 10 ans » ;

Pour lire le texte complet :
Proposition

****************************

Oui au transport public gratuit,
Non à la guerre contre les automobilistes

Transport collectif

 
Voici ma réponse, quelque peu bonifiée, à un lecteur fâché de ce qu’il considère ma « sous-estimation de la lutte contre l'auto ».

Pour lire le texte complet :

Oui au transport collectif