Sortir du pétrole

****************************


Le congrès de Québec solidaire des 27-29 mai 2016
Offensive à droite sans précédent sous couvert d’un faux débat

Jeune avec pancarte orange

Comme on pouvait s’y attendre, les propositions d’amendement à ce qui s’annonce comme le débat majeur du congrès Solidaire de la fin mai, soit la dite stratégie de la Constituante pour parvenir à l’indépendance, renforcent la déconnexion des cinq options retenues tant vis-à-vis les grands enjeux sociaux de l’heure que des rapports de force réellement existants. Il est pourtant facile de comprendre que n’importe quelle assemblée constituante débouchant sur un référendum et issue d’un gouvernement indépendantiste aura de facto comme but la constitution d’un Québec indépendant quelque soit le byzantinisme du mandat constitutionnel. Il serait ridicule et capitulard que la montagne souverainiste accouche d’une souris provinciale, étant donné que les pouvoirs stratégiques monétaro-financiers, répressifs et internationaux sont à Ottawa, ou présomptueux et contradictoire qu’elle génère un projet pan-canadien étant donné le blocage historique du Quebec bashing inhérent au nationalisme canadien. Ce faux-débat imposé au congrès est du même acabit que les questions alambiquées des référendums de 1980 et 1995 pour ne pas avouer leur caractère indépendantiste alors que personne ne s’y trompait.


Pour lire le texte complet :
Offensive de droite sous un faux débat-1

****************************


Le congrès d’orientation de Québec solidaire de la fin mai 2016
Sortir de l’ornière constituante pour « sortir du pétrole »


Drapeau patriote sur fleurdelysé
Le congrès de révision programmatique de Québec solidaire de la dernière fin de semaine de mai 2016 se transforme, comme on pouvait le prévoir, en un congrès de ré-orientation du parti. Le défi vise à faire muer Québec solidaire d’honnête parti écologique de la bonne conscience distributive, cadenassé dans le 10% de l’électorat vertueux protestant contre les trois chevaliers de l’austérité crapuleuse et pétrolière, en un parti de gouvernement quitte à faire un stage dans l’opposition officielle. Font pression en ce sens tant l’histoire récente — dix ans après sa fondation, le PQ dirigeait le demi-État québécois — que la conjoncture du « débarrassez-nous des Libéraux » piégée dans la division des partis nationalistes impuissants devant le mur fédéraliste adossé au conservatisme du statu quo et au vote anglophone.


Pour lire le texte complet :
Sortir de l'ornière constituante pour sortir du pétrole

****************************

Des Oscars à l’oléoduc en passant par la forêt boréale et l’immigration
La question nationale resurgit tel « Le revenant »
Migrante

L’acteur Roy Dupuis n’y va pas de main morte à propos de la peinture des Canadiens français dans le film « The Revenant » gagnant de trois Golden Globes et mis en nomination pour 12 Oscars :« 
On les voit à peine pendant le film, mais quand on les voit, c’est pour les montrer comme d’affreux barbares. C’est les Canadiens français qui violent, qui pendent et qui possèdent les esclaves sexuelles. » Du firmament hollywoodien au sous-sol canadien, nouveau coup en bas de la ceinture : Le porte-étendard central de la finance canadienne se déchaîne contre le rejet de l’oléoduc Énergie est par la Communauté urbaine de Montréal au nom de l’unité pendant que son pendant pétrolier de l’Ouest recourt au chantage de la péréquation auquel le gouvernement québécois avait déjà cédé avant de tenter de se reprendre.


Pour lire le texte complet :
La question nationale -- « Le revenant »