Mamdani
08/02/26 /09:07 /
De sa direction à sa gauche, démission générale à Québec solidaire
Tout pour esquiver le débat crucial et vital de la plateforme électorale

Dans les coulisses des locaux de la direction Solidaire, on se résigne à sauver les meubles lors de la prochaine élection l’automne prochain. Près de la moitié de la députation ne se représentera pas dont le député qui a été banni du parti, legs de la chasse au vedettariat inspiré du recentrage de sa ligne politique. Bien qu’abriée par un soi-disant tournant vers les travailleuses et travailleurs, la direction du parti persiste dans cette direction cul-de-sac comptant sur les déboires des autres partis pour se maintenir. La montagne de la priorité à la lutte au coût de la vie accouche d’une souris soit « un gel sur la hausse des loyers à l’inflation, plafonner à 2% les marges de profit des grandes bannières d’épicerie, détaxer tous les produits d’hygiène. » On refile aux travailleuses et travailleurs la hausse du coût de la vie laquelle est pourtant au cœur du problème. On rajoute au prix des aliments un soi-disant profit raisonnable et on console les femmes de la violence et de tous les maux sociaux qui les accablent.
Pour lire le texte complet :
De sa direction à sa gauche^J démission générale à Québec solidaire
23/01/26 /20:05 /
La mobilisation populaire anti-Trump tarde à profiter du rejet par la bourgeoisie bien-pensante et par sa base moyenne-petite bourgeoise

The Times They Are A-Changin' comme le chantait Bob Dylan… mais dans le mauvais sens. La néo-fascisation du monde est à ce point troublante que les puissances moyennes, sous la conduite du gouvernement du Canada — croyez-le ou non —, réalisent qu’elles devront faire front vis-à-vis les grandes puissances en voie de se diviser le monde en zones de domination et d’influence. En parallèle, les inégalités de revenu et de richesse sont à ce point aiguisées que les petits oligarques multimillionnaires et ceux moyens milliardaires sonnent la révolte fiscale contre la poignée de multimilliardaires. Ces deux contradictions politique et économique au sein de la bourgeoisie mondiale sont révélatrices de l’intensité des contradictions planétaires… et une invitation à la gauche antilibérale et anticapitaliste à les instrumentaliser sans bien sûr s’y laisser prendre.
Pour lire le texte complet :
La mobilisation populaire anti-Trump tarde à profiter du rejet par la bour...geoise
14/12/25 /10:09 /
Le débat sur la stratégie pour l’indépendance ne saurait attendre
L’atteinte du but est intimement liée à une plateforme à la Mamdani

Dans sa chronique du Devoir « Les saboteurs », Michel David rend compte que tant Québec solidaire, aujourd’hui, et hier sauf sa direction, que le PQ dont son chef d’aujourd’hui, hier, admet-admettait noir sur blanc que le PQ est un parti « non-inclusif » c’est-à-dire « identitaire ». Ce sont là des mots codés signifiant anti-immigrant autrement dit des mots référant à la xénophobie pour ne pas dire au racisme étant donné la composition majoritairement non-blanche de l’actuelle immigration et même islamophobe étant donné son importante composante dite musulmane. Côté PQ, le chroniqueur pro-PQ admet carrément la crue vérité de son identitarisme électoraliste : « Si le PQ et la CAQ persistent à miser sur l’insécurité des Québécois en présentant les immigrants comme une menace pour le français et comme un poids insupportable sur les services publics, c’est que cela trouve un écho dans l’électorat. »
Pour lire le texte complet :
Le débat sur la stratégie pour l’indépendance ne saurait attendre
24/11/25 /09:19 /
L’indépendantisme de la génération Z, un point d’espérance qui aura besoin d’un Québec solidaire boosté à la mode Mamdani

La jeunesse québécoise francophone redécouvrirait l’espérance de l’indépendance. Les sondages dithyrambiques au départ montrent finalement une modeste remontée des 18-35, la génération Z, qui le manifeste cependant bruyamment sur les réseaux sociaux, culturellement par des rappeurs et chanteurs et dans la rue par des rassemblements pleins d’ardeur mais qui restent modestes. L’appui au « oui » reste globalement en bas de 40% soit légèrement moins que ce que le dernier sondage accorde aux deux partis indépendantistes (40% mais 49% chez les francophones). Cependant, « [l]es appuis au Parti québécois (PQ) ont reculé bien plus que la marge d’erreur depuis la fin de l’été, et l’option souverainiste ne semble pas avoir profité de la nostalgie qui a transpiré des trois semaines d’intense couverture médiatique entourant le 30e anniversaire du référendum de 1995. »
Pour lire le texte complet :
L’indépendantisme de la génération Z, un point d’espérance qui aura besoin...amdani