La mobilisation populaire anti-Trump tarde à profiter du rejet par la bourgeoisie bien-pensante et par sa base moyenne-petite bourgeoise


ICE Minneapolis No Nazi
 

The Times They Are A-Changin'
comme le chantait Bob Dylan… mais dans le mauvais sens. La néo-fascisation du monde est à ce point troublante que les puissances moyennes, sous la conduite du gouvernement du Canada — croyez-le ou non —, réalisent qu’elles devront faire front vis-à-vis les grandes puissances en voie de se diviser le monde en zones de domination et d’influence. En parallèle, les inégalités de revenu et de richesse sont à ce point aiguisées que les petits oligarques multimillionnaires et ceux moyens milliardaires sonnent la révolte fiscale contre la poignée de multimilliardaires. Ces deux contradictions politique et économique au sein de la bourgeoisie mondiale sont révélatrices de l’intensité des contradictions planétaires… et une invitation à la gauche antilibérale et anticapitaliste à les instrumentaliser sans bien sûr s’y laisser prendre.


Pour lire le texte complet :

La mobilisation populaire anti-Trump tarde à profiter du rejet par la bour...geoise



Le débat sur la stratégie pour l’indépendance ne saurait attendre
L’atteinte du but est intimement liée à une plateforme à la Mamdani

Fleur

 
Dans sa chronique du Devoir
« Les saboteurs », Michel David rend compte que tant Québec solidaire, aujourd’hui, et hier sauf sa direction, que le PQ dont son chef d’aujourd’hui, hier, admet-admettait noir sur blanc que le PQ est un parti « non-inclusif » c’est-à-dire « identitaire ». Ce sont là des mots codés signifiant anti-immigrant autrement dit des mots référant à la xénophobie pour ne pas dire au racisme étant donné la composition majoritairement non-blanche de l’actuelle immigration et même islamophobe étant donné son importante composante dite musulmane. Côté PQ, le chroniqueur pro-PQ admet carrément la crue vérité de son identitarisme électoraliste : « Si le PQ et la CAQ persistent à miser sur l’insécurité des Québécois en présentant les immigrants comme une menace pour le français et comme un poids insupportable sur les services publics, c’est que cela trouve un écho dans l’électorat. »


Pour lire le texte complet :
Le débat sur la stratégie pour l’indépendance ne saurait attendre