9 décembre 1999
Le revenu de citoyenneté : au-delà des rapports de production et de consommation
par Jean-François Caron



Dans un article intitulé “ Qui profitera du revenu de citoyenneté? ”, daté du 14 novembre dernier, Marc Bonhomme tente maladroitement de réfuter la thèse de Michel Chartrand et Michel Bernard défendue dans leur “ Manifeste pour un revenu de citoyenneté ”. Le revenu de citoyenneté tire sa légitimité des chartes onusiennes et québécoises des droits et libertés et en particulier de l'application concrète des droits sociaux mentionnés par ces chartes.

Pour lire le texte complet : Au-delà des rapports de consommation et de production

11 novembre 1999

Vous voulez plus d’inégalité, moins d’investissements sociaux, plus de marché et plus de privatisations… et paraître de gauche ?
Optez pour le revenu de citoyenneté



Patrons et gouvernements lancent une offensive majeure pour la réduction des impôts des plus riches. Par Solidarité Populaire Québec (SPQ) interposé, le peuple québécois répond plutôt « 
d’utiliser les surplus budgétaires pour investir dans les programmes sociaux et les services publics avant de penser à baisser les impôts ». Dans la même veine, par le Parti de la Démocratie Socialiste (PDS), les anti-capitalistes du Québec réclament, surplus ou pas surplus, « 10 milliards $ pour combler le déficit social maintenant ! ». C’est le moment choisi par Michel Bernard et Michel Chartrand pour publier leur livre, « Manifeste pour un revenu de citoyenneté », afin de relancer leur campagne en faveur du revenu de citoyenneté.

Pour lire le texte complet : Encore une fois

4 novembre 1999

États-Unis et Canada
Pourquoi la montagne de dettes et comment s'en sortir



La croissance (relative au PIB) de l'endettement public au Canada a débuté en 1975 au moment précis où éclatait la crise de 1974-75, elle-même le début de la phase dépressive de l'onde longue, qui dure encore, suivant la phase expansive 1945-1975, dite des
trente glorieuses, de l'onde longue précédente. Depuis lors, aux ÉU et au Canada, les reprises ont été anémiques (relatif faible taux de croissance du PIB, de l'emploi et de la productivité) même si elles ont été longues et les crises profondes (taux de croissance négatif) même si elles ont été courtes (1974-75, 1980-81, 1990-91). L'analyse du changement de phase de l'onde longue fait comprendre les causes de l'endettement public.

Pour lire le texte complet : Crise de la dette et comment s'en sortir

5 juin 1999
Quelle campagne ?
Pour l'allocation universelle et pour la loi anti-pauvreté Ou pour un réinvestissement massif d'au moins 10 milliards dans les services publics, l'équité salariale et l'emploi



La généralisation de l'exclusion sociale, de la flexibilisation du travail, de l'inégalité des revenus et de la pauvreté depuis une vingtaine d'années ont découragé plusieurs militant(e)s à continuer la lutte pour le plein emploi. Ébranlé(e)s par le discours sur la
nouvelle économie de l'information et sur la globalisation, ces militant(e)s se sont d'abord laissé(e)s séduire par le partage du travail avant de réaliser qu'il s'agissait en fait de partage de la pauvreté parce que ce partage n'impliquait pas une redistribution des profits et intérêts vers les salaires. Puis ce fut l'engouement pour l'économie sociale avant de réaliser qu'il s'agissait en réalité de justifier le démantèlement des services publics pour des services à rabais fournis par des travailleuses(eurs) payées à rabais.

Pour lire le texte complet : Quelle campagne

1er juin 1999

Canevas de présentation pour l'atelier “ Riposte à la mondialisation ” de l'opération SalAMI contre le FMI, Montréal.

Riposte contre la mondialisation



A. L’état de la mondialisation

1. La mondialisation se caractérise par un ensemble de mesures politiques dont le but est de briser les barrières à la pénétration du capital financier et transnational, barrières érigées par 50 ans d'interventionisme social-démocrate, de bureaucratisme néo-stalinien et de tiers-mondisme.


Pour lire le texte complet :
Riposte contre la mondialisation


Canevas de présentation pour l'atelier « Annulation de la dette du tiers monde » de l'opération SalAMI contre le FMI,
1
er juin 1999, Montréal.

Dette du tiers monde



A. Une dette croissante, écrasante et impayable… mais dérisoire


1. La dette du tiers monde n'a cessé de croître, de 100 milliards $US en 1971 à au-delà de 2 000 milliards $US maintenant.

Pour lire le texte complet :
DETTE du tiers monde

4 mai 1999

La Guerre du Kosova
Vers un système permanent de guerres chaudes



1. La guerre du Kosova (de son nom albanais) n'a rien à voir avec le peuple kosovar et tout à voir avec la mise en place d'un nouvel ordre mondial impérialiste pour le 21
siècle. S'il était vrai que la seule façon de rétablir les droits humains et nationaux était de faire la guerre, la communauté internationale — c'est-à-dire les puissances impérialistes, dont le Canada, sous la houlette des ÉU — devrait bombarder non seulement la Yougoslavie et l'Iraq, comme elle le fait maintenant, mais aussi la Turquie (les Kurdes), Israël (les Palestinien-ne-s), la Colombie (les paysan-ne-s)… et Washington (les Noir-e-s, Vietnam, Guatemala, El Salvador, Cuba, Panama, Grenade, Indonésie, etc, etc, etc).

Pour lire le texte complet : Guerre du Kosovo

10 avril 1999

Questionnements stratégiques



À travers le Forum intersyndical et le livre de Jean-Marc Piotte,
Du combat au partenariat, le débat est ouvert sur une nécessaire réorientation de la stratégie syndicale. Le RAP, par une assemblée publique sur la fiscalité, lance le débat pour un budget alternatif. Au sein de l'organisation de la Marche des femmes pour l'an 2000, on sent une tension entre donner la priorité à une loi anti-pauvreté ou à l'équité salariale. Ces questionnements ne sont pas les seuls mais ils sont déterminants pour la suite des choses.


Pour lire le texte complet : Questionnements stratégiques