****************************


Modeste manifestation de l'ASSÉ

Dette, pas une raison de se faire mal 05-11-2015 15-29-31


Photos à :
https://picasaweb.google.com/116366727671854200972/ManifestationAntiAusteriteASSE#




Environ 1 500 étudiantes et une poignée de professeures ont pris part à la manifestation de l'ASSÉ sur la base d'une grève d'une journée :


Environ 50 000 étudiants sont en grève aujourd'hui pour dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement Couillard. Ils joignent ainsi leurs voix à celles des employés du secteur public, des groupes communautaires et des parents d'élèves, qui multiplient les actions du genre depuis le début de l'automne.

Pour lire le
texte complet :
Modeste manifestation de l'ASSÉ

****************************


Assemblée générale du 1er avril du Conseil central du Montréal métropolitain
Le président de la CSN se fait passer un savon magistral

Têtes éducation 02-avr-2015 14-31-21

Les astres ont commencé par bien s'aligner. Sans rapport sur des points routiniers faute de rapporteurs et surtout sans conférencier spécial, député du Sin Fein irlandais, bloqué à Londres, l'ordre du jour en est venu rapidement à l'avant-dernier point : le rapport sur les activités prévues pour le premier mai fait par le président de la CSN en personne. Et ce fut le déchaînement de colère contre le président Jacques Létourneau, difficilement concevable en présence d'un invité de marque, colère que celui-ci avait tenté de désamorcer dans sa présentation et en coulisse avant la réunion. La goutte qui avait fait déborder le vase fut une entrevue du président à Radio-X de Québec la veille, moins sur le fait de donner une entrevue à cette radio-poubelle, ce que fait aussi Amir Khadir comme mentionné par une intervenante, que sur son contenu anti-étudiant. D'autant plus que cette entrevue suivait une autre entrevue problématique à RDI-économie et un article du même acabit dans La Presse. D'entrée de jeu le président eut beau dire qu'il avait contacté la journée même la porte-parole de l'ASSÉ pour ni plus ni moins s'excuser d'avoir commenté les méthodes du mouvement étudiant lors des manifestations et des assemblées, rien n'y fit.

Pour lire le texte complet :
Le président de la CSN se fait passer un savon

****************************

Photos de la manifestation Printemps 2015 de l'ASSÉ le 2/04/15 à Montréal

Enfant droit éducation 02-avr-2015 15-19-06

Photos à https://plus.google.com/photos/116366727671854200972/albums/6133284866321300577


Selon l'ASSÉ, 75 000 personnes très largement étudiantes -- à mon avis sobrement évalué -- à partir de 135 000 qui étaient en grève, ont manifesté contre l'austérité à Montréal aujourd'hui sans que les forces policières n'arrivent à réussit leurs manœuvres de provocation sauf à la marge, ce que Radio-Canada n'a pas manqué de quand même souligner. Un peu perdu dans cette mer de jeunesse, on comptait quand même plusieurs petits contingents syndicaux et populaires, particulièrement de professeurs et chargés de cour de cégeps et d'université. Un bon nombre de personnes étaient venues par autobus de l'extérieur de Montréal, aussi loin que Rimouski et l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour lire le texte complet :
Photos de la manifestation Printemps 2015 de l'ASSÉ

****************************

Réponse à des lectrices et lecteurs
Le débat stratégique concerne aussi Québec solidaire

Les fruits sont mûrs 03-avr-2014 15-32-42

1. ASSÉ et syndicats
2. La parenté stratégique PQ et Québec solidaire
3. Convergence entre le PQ et la CAQ
4. Parti parfait ou anticapitalistes conséquents



Pour lire le texte complet :
Le débat stratégique concerne aussi Québec solidaire

****************************

Manifestation de l'ASSÉ contre l'austérité du 3 avril 2014
Deux ans déjà, nous revoilà !


Deux ans déjà 03-avr-2014 15-05-34




Pour les photos, voir : https://picasaweb.google.com/110537867786455303075/ManifestationDeLASSEContreLAusteriteDu3042014
 


Que les sulfureuses Janette et tutti quanti aillent se rhabiller... une fois sorties de la piscine. Nous étions cet après-midi un bon 10 000 à manifester dans les rues de Montréal pendant qu'une cinquantaine de mille étudiantes s'étaient mises en grève pour une journée venant de 19 associations dont celles de 4 cégeps de Montréal. S'étaient jointes à ce jeune déferlement printanier quelques dizaines, peut-être l'une ou l'autre centaines, de militantes des groupes populaires et de femmes et une poignée de militants syndicaux.

On y a aussi vu une petite présence du Parti Vert et d'Option nationale et une un peu plus nombreuse de Québec solidaire présente aussi par une distribution de tracts. Que cette mobilisation aurait pu être encore plus imposante si les centrales syndicales s'étaient mises de la partie et si la direction Solidaire avait mobilisé ses troupes le temps d'interrompre ses activités électorales pour une demi-journée comme il sied à un parti de la rue. Il aura fallu la réaction d'une ou l'autre association, dont celle du porte-parole non élu qui était présent, pour sauver la face.

Ce ne sont pas quelques provocations policières contre cette manif déclarée illégale avant même qu'elle ne débute qui vont gâcher notre plaisir à voir la gauche reprendre le dessus sur la droite xénophobe dans la rue. On ne peut pas empêcher les érables de couler quand leur temps est venu. Reste que cette austérité contre laquelle on se mobilisait, sans plus de précision, le temps d'une bouffée d'air sera inévitablement au rendez-vous le lendemain des élections, plus forte que jamais.

Si cette manifestation ne sonne pas le réveil de la riposte au sortir de ce long et froid hiver, mais qu'elle se cantonne à demeurer une promenade de joyeuse défrustration, il n'y aura ni sortie de l'austérité ni sortie du pétrole. C'est là un défi pour Québec solidaire en autant que les urnes ne le mangent pas tout rond.

****************************

Triste fin de campagne électorale
Les quatre partis dans la même lie, à mille lieux de la rue

répartition impôt 61 et 12


Match sans fin de lançage de boue engluant des plate-formes médiatiques cherchant un centre, plus à droite ou plus à gauche mais enserré dans les mêmes griffes néolibérales. À la fin banques et consorts financeront les variations sur un même thème des uns et des autres... à leurs conditions. La gouvernance (socio)-libérale étant admise pour tous, les impuretés morale et citoyenne des uns et des autres deviennent déterminantes. La vertu le dispute à l'inclusion. À la gauche, les purs Solidaires loin du pouvoir. À droite, les Libéraux, parti de pouvoir. Le PQ qui l'est devenu. La CAQ qui en rêve. L'argent sans odeur identitaire des Libéraux pourfend l'identitarisme sans-le-sou du PQ. Entre les deux, le cœur de la CAQ balance. Québec solidaire jette des pavés dans la mare, aveugle aux éclaboussures sur sa robe immaculée. La fin d'un hiver traînant des pieds laissent à voir des paysages « 
sales et transversales ». Balayés par des vents du nord chamaillant ceux du sud, les girouettes s'affolent comme les sondages.


Pour lire le texte complet :
Les quatre partis dans la même lie, à mille lieux de la rue