États-Unis
11/11/24 /12:31 /
Trump fait une percée chez les minorités de couleur, surtout les jeunes
Pourtant derrière l’inflation est embusqué le racisme anti-immigration
Contrairement aux prédictions, la victoire de Trump a été convaincante. En plus d’avoir déjà le contrôle de la Cour suprême, les Républicains trumpiens, ce qu’ils n’étaient pas en 2016, ont gagné le Sénat et vraisemblablement la Chambre des représentant-e-s sans compter que Trump a obtenu la pluralité des voix et non seulement la majorité du collège électoral. Par rapport à l’élection de 2020, Trump a amélioré son pointage dans toutes les catégories et même sous-catégories, spécialement chez les jeunes hommes et parmi ces derniers parmi les jeunes latinos. On a assisté en fait à un renversement des tendances :
Pour lire le texte complet :
Trump fait une percée chez les minorités de couleur, surtout les jeunes
30/10/24 /15:13 /
Dans moins d’une semaine, le chaos des résultats des élections des ÉU
Sur fond génocidaire, l’enjeu de la fascisation de l’hégémon mondial
Dans une semaine le jour des élections étatsuniennes sera passé… et nous ne serons vraisemblablement pas qui sera le prochain président des ÉU à moins d’une heureuse surprise à la Nouveau Brunswick où l’unilingue Premier ministre réactionnaire a été inespérément battu à plate couture. Ce sera plutôt au centuple une situation à la Colombie britannique où il a fallu attendre plus d’une semaine, et ce n’est pas encore tout à fait clair, pour savoir que le réactionnaire parti Conservateur à la Poilièvre avait raté de peu la majorité. Et encore là, ce parti a respecté les règles du jeu de la démocratie parlementaire.
Pour lire le texte complet :
Dans moins d’une semaine, le chaos des résultats des élections des ÉU
07/05/23 /15:43 /
Le rattrapage chinois ne se fait pas aux dépens des ÉU mais de ses alliés
Le Canada, comme l’OTAN, doit se ranger ce dont s’occupe son Deep state
La comparaison des PIB étasunien et chinois, mesurés nominalement et non en parité du pouvoir d’achat si l’on veut évaluer la puissance économique et non le niveau de consommation, montre un fulgurant rattrapage de la Chine par rapport aux ÉU. Alors qu’en 1990, le Chine ne comptait que pour 2% du PIB mondial, cette proportion grimpait à 18% en 2021. On aurait pu penser que le PIB étasunien, par compensation statistique, aurait décru. Il n’en est rien : il se maintient à environ 25% bien qu’il eut été de 40% au sortir de la Deuxième guerre mondiale. Ce sont les proportions du PIB des autres pays du vieil impérialisme qui ont dégringolé : le Japon de 14% à 5%, l’Allemagne de 7% à 4%, la France de 6% à 3%, le Canada de 3% à 2% soit un peu moins. Par contre, la part de l’Inde passait de 1% à 3% tout comme sont à la hausse celle de plusieurs pays du sud-est asiatique.
Pour lire le texte complet :
Le Canada, comme l’OTAN, doit se ranger ce dont s’occupe son Deep state
****************************
13/11/16 /11:32 /
L’élection de Trump et d’un Congrès républicain
La droite isolationniste adossée à la « fureur des masses »
Le scandale Trump a toujours été celui ressenti par « l’establishment » c’est-à-dire par la fraction dominante de la bourgeoisie étasunienne et encore plus par la bourgeoisie des pays alliés à l’impérialisme étasunien. Sous couvert d’être le champion d’un peuple blanc apeuré, manipulé et enragé s’agrippant désespérément aux acquis qui lui restent faute de signal fort à gauche, Trump incarne les intérêts d’un capital malmené par la mondialisation, que les pundits croyaient définitivement vaincus, lui et sa politique isolationniste. Ajoutons-y un discours particulièrement outrancier lequel leur déplaît moins par sa vulgarité qu’en mettant à nue la réalité de leurs politiques.
Pour lire le texte complet :
L'élection de Trump et d'un Congrès républicain