Trump
30/01/25 /11:07 /
L’Aut’Journal et Presse-toi-à-gauche ratent la cible anti-Trump
Une brèche pour le Solidaire indépendantisme de gauche
L’édition web de L’Aut’Journal de cette fin de semaine y va de deux articles de teneur économico-politique. Le second article, en s’appuyant sur les récents rapports d’Oxfam, démontre l’oligarchisation du monde, qu’a dénoncé dans son discours d’adieu l’ex-président Biden eu égard aux ÉU. Oxfam dénonce aussi l’appauvrissement du monde du travail, dont les esclaves invisibles du clic, sujet d’un autre article, en contrepoint de l’enrichissement du 1%. L’auteur souligne aussi que cette oligarchie, dont d’éminentes têtes d’affiche serrent de près le président Trump contrebalançant l’aile populiste-réactionnaire, a manigancé une gigantesque fuite de capitaux que l’OCDE et l’ONU font semblant, en vain, de corriger. Inutile d’ajouter que la présidence Trump verra à enterrer ces illusoires réformes dont la fonction politique est d’épater la galerie.
Pour lire le texte complet :
L’Aut’Journal et Presse-toi-à-gauche ratent la cible anti-Trump
19/01/25 /11:48 /
L’avenir selon Bloomberg auquel manque un ingrédient essentiel
Juger l'économie de Trump… mais aussi sa politique de classe
Ce matin, l’agence très capitaliste Bloomberg, mais qui se donne un vernis progressiste, y va d’un pronostic sur la présidence Trump. On y trouve cette vérité de gauche que le peuple-travailleur ne ressent aucunement cette prospérité de l’économie étatsunienne bien rendue visible par les indicateurs traditionnels. Et Bloomberg met le doigt sur les deux bobos économiques cruciaux tout en soulignant le danger oligarchique dénoncé, trop tardivement, dans le discours d’adieu du président Biden qui passera sans doute à l’histoire comme la dénonciation du « complexe militaro-industriel » par le président Eisenhower.
Pour lire le texte complet :
L’avenir selon Bloomberg auquel manque un ingrédient essentiel
12/01/25 /11:50 /
Trump et Los Angeles, c’est le monde qui change de base
L’issue en est le fascisme ou une nouvelle révolution d’Octobre
La fin de l’année et le début de la suivante marquent le temps des bilans et perspectives. Peu importe que l’année 2024 ait été la plus chaude depuis l’ère industrielle avec une augmentation dépassant pour la première fois le mythique 1.5°C plafond fixé par la COP de Paris… pour 2100. Contrairement aux racontars des grands médias, non seulement les émanations de CO2 continuent-elles de croître, loin de tendre vers un plafonnement elles croissent à un taux croissant comme l’indique l’étalon mondial en la matière, l’observatoire de Mauna Loa, l’année 2023, la dernière mesurée, établissant un record annuel. Le feu de Los Angeles s’en prenant à une bonne proportion de petits châteaux de riches à deux pas de la fabuleuse Hollywood ébranlera-t-il l’aveuglement volontaire du nouveau président étatsunien à la veille de son inauguration ? Une dialectique action-réaction pourrait entraîner la résistance au trumpisme vers une société solidaire de décroissance matérielle comme la Première guerre mondiale a mené à la révolution d’Octobre.
Pour lire le texte complet :
Trump et Los Angeles, c’est le monde qui change de base
25/11/24 /10:54 /
L’élection de Trump et des Républicains à sa botte
Le monde change de base comme à l’avènement d’Hitler en 1933
Le monde va changer de base comme lors de l’avènement du nazisme en 1933. Le président bien élu, lui et son parti qui contrôlent les trois pouvoirs fédéraux, bien qu’il reste la résistance de certains états comme la Californie et New York qui se sont époumonés de vertu à la COP29 terminée en un recul pro-hydrocarbure, sont mieux en selle qu’Hitler. Celui-ci, bien qu’ayant renoncé au coup d’État suite à l’échec de 1923, n’avait jamais conquis une majorité ni lui ni son parti. Il était en fait en perte de vitesse électorale à la veille de son accession au poste de Chancelier. Fort de son mandat, l’aspirant fasciste étatsunien procède à nommer à des postes clefs les plus extrêmes et fidèles de son écurie quitte à déplaire aux sénateurs républicains qui ont préféré un Républicain traditionnel comme nouveau leader afin d’hypocritement pouvoir rejeter les nominations dont l’extrémisme sexiste se mêlerait à celui politique comme si l’un et l’autre ne s’harmonisaient pas.
Pour lire le texte complet :
Le monde change de base comme à l’avènement d’Hitler en 1933
06/11/24 /09:30 /
Ce matin c’est la douche d’eau froide… et on se ressaisit
Ce matin c’est la douche d’eau froide. En plus c’est un doublet (un sénat trumpien) et peut-être même un triplet (la Chambre des représentant-e-s) ce qui présage à vitesse grand V ou en ralenti un saut qualitatif de recrudescence de misère et de répression. L’analyste maison de l’émission matinale de Radio-Canada à Montréal explique cette déveine par l’inflation qui a frappé les couches les plus pauvres, en particulier les jeunes de toutes les couleurs pour lesquels le vote trumpien a fait un bond, la réaction contre l’immigration pseudo cause de tous les maux sociaux et le rejet du wokisme qui dérange la certitude les valeurs traditionnelles en ces temps de peur des lendemains qui ne chantent pas.
Pour lire le texte complet :
Ce matin c’est la douche d’eau froide… et on se ressaisit