Printemps 2015

****************************

Photos de la manifestation Printemps 2015 de l'ASSÉ le 2/04/15 à Montréal

Enfant droit éducation 02-avr-2015 15-19-06

Photos à https://plus.google.com/photos/116366727671854200972/albums/6133284866321300577


Selon l'ASSÉ, 75 000 personnes très largement étudiantes -- à mon avis sobrement évalué -- à partir de 135 000 qui étaient en grève, ont manifesté contre l'austérité à Montréal aujourd'hui sans que les forces policières n'arrivent à réussit leurs manœuvres de provocation sauf à la marge, ce que Radio-Canada n'a pas manqué de quand même souligner. Un peu perdu dans cette mer de jeunesse, on comptait quand même plusieurs petits contingents syndicaux et populaires, particulièrement de professeurs et chargés de cour de cégeps et d'université. Un bon nombre de personnes étaient venues par autobus de l'extérieur de Montréal, aussi loin que Rimouski et l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour lire le texte complet :
Photos de la manifestation Printemps 2015 de l'ASSÉ

****************************

Débat au sein des intellectuels organiques de Québec solidaire

Un parti axé sur la lutte sociale ou populiste électoraliste?

Levons, refusons... 21-mars-2015 14-57-57

Se sont lancés dans un débat quatre militants de Québec solidaire, dont le député Amir Khadir et le responsable au programme Jonathan Durand Folco, frustrés par la stérilité politique des répétitives dénonciations de l'aile parlementaire du parti aboutissant à l'important recul électoral lors de l'élection complémentaire de Richelieu. Ce débat part d'un populisme non défini pour s'enfoncer dans une comparaison avec les partis Podemos et SYRIZA, et leurs soi disant référents théoriques, non concrètement saisis dans leur développement historiques. Il aboutit à la question de la liaison du parti avec les mouvements sociaux sans la poser dans le cadre d'une analyse serrée de la conjoncture et de la stratégie du parti, soit celle électoraliste de l'Assemblée constituante. Sans prise en considération de la lutte sociale, particulièrement celle brûlante d'actualité contre l'austérité et les hydrocarbures, sauf par la bande, le débat n'aboutit pas sauf à formuler des questions évidentes alors qu'il y a un besoin de réponses concrètes immédiates au moment où le Printemps 2015 est remis en question même par l'exécutif de l'ASSÉ.


Pour lire le texte complet :
Débat sur QS

****************************

La lutte contre l'austérité et les hydrocarbures
Il faut une escalade jusqu'à un deux avril massif


Belgique - grève


En ce soir du 25 mars, selon le compteur de Printemps 2015, « 60 associations étudiantes, représentant près de 50 000 étudiant-es sur dix campus, sont présentement en grève générale reconductible ou détiennent un mandat de grève générale reconductible. À ce jour, près de 80 000 étudiant-es seront en grève le 2 Avril pour la «Manifestation nationale – Nos acquis valent plus que leurs profits! Près de 145 000 étudiant-es seront consulté-es sur le recours à la grève générale. » N'a pas tardé la réponse répressive contre les dirigeants, jusqu'à l'expulsion, tout comme contre les militantes de la rue. Réponse : L'Université du Québec à Rimouski vient de se prononcer en faveur de la grève le 2 avril prochain tout comme le cégep de Jonquière, la faculté des sciences (oui, oui, des sciences) de l'université de Sherbrooke, le cégep de Granby, la faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Rimouski. Hors de l'Île de Montréal et de l'Université Laval, ça bouge... même s'il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Peu importe que l'on estime le timing prématuré ou non, la bataille est bel et bien engagée.


Pour lire le texte complet :
Il faut une escalade jusqu'à un deux avril massif -- ESSF

****************************

Photos de la manifestation étudiante du 21 mars
Le début du commencement d'un nouveau printemps érable?

Outlook

Album de photos à
https://plus.google.com/photos/116366727671854200972/albums/6128868617401548897

Environ cinq mille étudiantes, dont un contingent dynamique du Cégep du Vieux Montréal, ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal ce samedi après-midi. C'est un début qui engage bien la suite des choses sans toutefois briser de records. Brillaient par leur absence des contingents syndicaux, de groupes populaires et de Québec solidaire. Il était facile de constater que les marcheuses étaient massivement des jeunes. Est-ce parce que cette manifestation était organisée par Printemps 2015, une organisation ad hoc sur la gauche de l'ASSÉ qui l'appuyait? C'est ce qu'on appelle manquer une bonne occasion d'envoyer un message clair de rejet de l'austérité et des hydrocarbures. Mais il y aura les samedis suivants avec départ à la même heure et au même endroit.


Pour lire le texte complet :
Le début du commencement d'un nouveau printemps érable