front commun

****************************


Un premier mai, mi-chair mi-poisson

Toile noire -- Marie-Victorin


Photos de la manifestation de la Coalition mains rouges du premier mai :
https://plus.google.com/photos/116366727671854200972/albums/6143979292384922049 

Les directions syndicales crient victoire à propos de la mobilisation du premier mai. « Aux quatre coins du Québec, des milliers de manifestantes et manifestants ont mené des actions pour marquer le 1er mai » de clamer la direction de la CSN sur son site web tout en déclarant être « dans une dynamique d’affrontement »... après avoir donner un coup de couteau dans le dos aux mobilisations étudiantes. « Perturbations sociales et économiques à travers la province » de surenchérir celle de la FTQ tout en appelant au dialogue social pendant que son « »Fonds de solidarité » (sic) promeut à la une de son site une rencontre sur « la relève entrepreneuriale » conjointement avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Certes, s'est organisé un éventail d'actions diversifiées aux quatre coins du Québec, légales et illégales : « Environ 25 000 personnes ont participé directement dans ces actions, sans compter les milliers de grévistes et étudiant-es, notamment dans les cégeps. »

 
Pour lire le texte complet :
Mobilisation premier mai

****************************

Priorités de Québec solidaire pour la rentrée parlementaire
Luttes du secteur public et climatique, ni vues ni connues

Richesse où elle se trouve 12-mars-2011 15-01-48


En dehors de l'habituel discours convenu pour la galerie contre l'atteinte rapide de l'équilibre budgétaire par le moyen des coupures, la direction Solidaire s'est donnée quatre précises priorités à géométrie variable. Celles-ci, tout comme le discours à la guimauve qui l'enrobe, ignorent complètement le grand enjeu proprement québécois de la prochaine période, les négociations du secteur public, au cœur du grand enjeu mondial de la croissance des inégalités qui s'explique de prime abord par le grand affaiblissement syndical face au capital. Ces priorités ignorent de même la crise climatique dont les implications pour le pétrole sale concernent directement le Québec. (Pour la multiplication des guerres civiles découlant du grand jeu des grands et petits impérialismes, autre grand enjeu mondial, la direction Solidaire, respectueuse de la Constitution canadienne, s'en remet au débat sur la scène fédérale auquel elle ne participe qu'occasionnellement.)


Pour lire le texte complet :
Luttes du secteur public et climatique, ni vues ni connues

****************************

Manifestation syndicale du Premier mai contre l'austérité
Un modeste et paisible rituel sans perspective ni suite

Conte attaquons l,austérité 01-mai-2014 19-15-00


Photos à :https://picasaweb.google.com/110537867786455303075/ManifestationSyndicaleDuPremierMaiAMontreal

Quelques milliers de syndiqués de l'ensemble des centrales ont marché paisiblement des bureaux du Premier ministre jusqu'au cœur financier de Montréal. Si toutes les catégories d'âge et les deux sexes y étaient raisonnablement représentés, l'âge moyen reflétait le vieillissement de la population du Québec et sans doute celui syndical d'autant plus que la précarité du travail de la jeunesse affaiblit leurs liens au mouvement syndical. Les contingents syndicaux, toutes bannières et drapeaux déployés avec pancartes imprimées en série mais sans presque aucune artisanale, dominaient largement des organisations populaires pour ainsi dire à peu près absentes.


Pour lire le texte complet :
Manifestation premier mai 2014 Montréal - plus