****************************
Dans son commentaire du 18 décembre 2011 du New York Times, Paul Krugman d’expliquer qu’est en train d’éclater en Chine une gigantesque bulle immobilière financé par le « système bancaire fantôme » (shadow banking) laquelle bulle est devenue le moteur de l’économie chinoise bien avant le surplus d’exportation et encore plus la consommation finale interne (voir le texte en annexe). L’émission d’affaires publiques australienne Dateline du réseau SBS a fait un reportage sur cette bulle immobilière qu’il faut absolument voir pour le croire (China’s Ghost Cities, 20/03/11).
Pour lire le texte complet :
La bombe chinoise
****************************
Le congrès de Québec solidaire de décembre 2011 — première partie
Le capital financier peut dormir tranquille
Le congrès de Québec solidaire avait la chance de mettre au pas le capital financier. Il s’est plutôt aplati devant lui.
Pour lire le texte complet :
Le congrès de Québec solidaire de décembre 2011
****************************
Quand Québec solidaire va-t-il décoller ?
Il y a deux lectures possibles des sondages et des résultats électoraux dans Bonaventure. Celle des porte-parole de Québec solidaire qui « se sont montrés ravis des résultats de leur candidate, qui est allée chercher 9 % des voix, le triple de ce qu'elle a eu en 2008. » (Antoine Robitaille, Bonaventure : le PQ a payé pour son cynisme, estime Charest, Le Devoir, 7/12/11) ou encore celle dithyrambique de la direction de Presse-toi-à-gauche (Bernard Rioux, L’élection dans Bonaventure, une avancée enthousiasmante pour Québec solidaire !, Presse-toi-à-gauche, 6/12/11). Puis celle d’un ancien responsable à l’organisation du parti qui fait « un constat brutal mais réel » de résultats « insuffisants pour faire élire une équipe de “solidaires” la prochaine fois. » (Stéphane Lessard, Presse-toi-à-gauche, 6/12/11).
Pour lire le texte complet :
Sondages et résultats électoraux
****************************
Des banques supers dans un pays sans crise !
Éditorialistes et commentateurs nous rabâchent les oreilles à propos du « meilleur pays au monde » qui passe presque sans encombre à travers la crise grâce à sa richesse en pétrole, hydro-électricité et autres ressources naturelles mais aussi à l’admirable bonne tenue de ses banques. Certes, nous dit le gouvernement Conservateur, le Canada sentira probablement le vent de la crise mais ce ne sera pas la tempête grecque ou même italienne ou encore britannique. L’atteinte du déficit zéro fédéral n’en serait retardée que d’un an. Les Conservateurs devront se contenter de 4 milliards $ de coupures récurrentes et non des 8 milliards $ anticipés. Les baisses d’impôt aux entreprises ne sont pas remises en question. (Jean-Robert Sansfaçon, Finances fédérales - Ottawa se calme, Le Devoir, 9/11/11) Vrai ou faux ? S’il y a là une parcelle de vérité, la validité passée est-elle garante de l’avenir ? Au Québec, les mêmes bien pensants en remettent en regardant de haut la performance ontarienne comme si les provinces de l’Ouest n’existaient pas… et encore moins Terre-Neuve.
Il faudrait peut-être réaliser que quand les peuples canadien et québécois regardent la Grèce, ils se regardent dans un miroir si « la tendance se maintient ». Et la tendance se maintiendra sans un très puissant mouvement de riposte fait de manifestations, grèves proactives et occupations visant l’instauration d’un pouvoir par en bas jusqu’en haut dont le sera la conquête de l’indépendance nationale pour exproprier les banques. Depuis la grande manifestation du 10 novembre, tous les espoirs redeviennent possibles.
Pour lire le texte complet :
Le Canada-Québec et la crise
****************************
Il n’y a pas que l’Europe qui ploie sous le fardeau de la dette. Aux ÉU, la dette publique a pris le relais de la dette privée. La Chine, peu endettée au moment de la dernière crise, a rattrapé à grande vitesse le terrain perdu, si l’on peut dire, pour sauver le monde capitaliste et se sauver avec lui. Cette fois-ci, donc, l’endettement du monde est général. Pour en comprendre les conséquences, il faut saisir le mécanisme de la logique de la dette. Ce n’est pas pour rien que, du moins dans le monde occidental, les grandes crises des modes de production, de la société gentilice grecque jusqu’au capitalisme néolibéral, ont été règle générale déclenchées par une crise de la dette, d’abord privée puis publique. Pour s’en sortir, l’abolition de la dette a toujours été nécessaire, ce qui aujourd’hui entraîne inexorablement la transformation du système financier en service public.
Pour lire le texte complet :
Signification historique de la dette
****************************
De vingt à trente mille personnes
C’était une manifestation monstre, colorée et enthousiasme sur fond d’une vaste grève d’un jour de 200 000 étudiantes. Le gouvernement Libéral va-t-il autant s’entêter à vouloir hausser les frais scolaires qu’il l’a fait pour ne pas tenir une enquête sur l’industrie de la construction ? Il aura alors fort à faire car on sentait bien que cette manif n’était pas le traditionnel baroud d’honneur syndical avant de capituler en rase campagne ou la soupape de soulagement pour ensuite ne rien faire. Que ce soit plutôt le début de quelque chose, les étudiantes l’ont bruyamment démontré à l’évocation de la possibilité d’une grève générale illimitée par certains orateurs à la tribune.
Pour voir l’album de photos : 10 novembre 2011
Pour lire le texte complet :
Manif étudiante contre la hausse des frais de scolarité
****************************
Le vampire financier, sauvé par ses victimes,
en redemande
Si le financement intégral des dettes publiques problématiques par la Banque centrale, autrement dit la création monétaire à l’état pur, est la solution d’urgence de l’heure, à moyen terme elle ne ferait que reproduire la crise à un plus haut niveau. Au niveau 1 de la crise, les gouvernements sauvent les banques (et tout le système), au niveau 2 ce sont les banques centrales qui sauvent les gouvernements car on voit mal les pays de la zone euro ne pas tôt ou tard ne pas en arriver là même en pleurant et en criant. Mais qui sauvera les banques centrales ?
Pour lire le texte complet :
La crise de la zone euro
****************************
Samedi, le 29 octobre, dans le quartier des affaires et commercial du centre-ouest de Montréal, avaient lieu à peu près en même temps une manifestation de la coalition Cap sur l’indépendance et d’Occupons Montréal. L’ordre de grandeur de participation était le même pour chacune, soit entre deux et trois milles pour la première et entre mille et deux milles pour la seconde, et non le « quelques centaines » de certains médias. La composition sociale, cependant, différait sauf pour l’équilibre des genres partout à peu près satisfaisante : plus d’âge mûr et francophone pour la première, plus jeune et cosmopolite pour la seconde avec une très nette prédominance du français pour la conduite de la manif et les slogans et des affiches bilingues. Une fois, le départ pris, l’enthousiasme des manifestantes ne s’est pas faite attendre dans l’une comme dans l’autre manif malgré l’absence de feuilles de slogans et de camions haut-parleur.
Pour voir l’album de photos : 29 octobre 2011
Pour lire le texte complet :
Cap sur l'indépendance et Occupons Montréal
****************************
Renaissance hors PQ de l’alliance souverainiste droite-gauche ?
Durant l’émission « C’est bien meilleur le matin » du 6 octobre de la radio de Radio-Canada, le chroniqueur du Devoir, Michel David, affirmait qu’« Amir Khadir serait à l’origine de la relance [d’un rapprochement entre le PQ et Québec solidaire] ». Selon le chroniqueur, il serait « celui qui pousse le plus fort » dans cette direction » bien qu’« Amir Khadir [ait] frappé un mur » au dernier congrès de mars 2011. Effectivement, ce congrès ne datant que de sept mois a résolu, suite à un débat préalable dans les instances de base et sur le plancher du congrès, que « QS ne négocie aucun pacte tactique ou alliance stratégique pour la prochaine campagne électorale… ». Ne cherchez pas cependant confirmation de cette résolution cruciale sur les alliances sur le site web de Québec solidaire. Elle n’y est pas, pas plus que l’ensemble des résolutions de ce congrès dont la priorité était pourtant de voter la partie du programme concernant l’économie, l’écologie et le travail, résolutions destinées par définition au grand public et concernant, de plus, des questions capitales en ces temps de crises économique et écologique.
Pour lire le texte complet :
Tout changer pour que rien ne change
****************************
L’invitation d’Occupons Montréal, à l’exemple de Occupy Wall Street (OWS), avançait la perspective de « remettre le pouvoir décisionnel au 99% de la population plutôt que le 1% qui le contrôlent en ce moment. » (Invitation de Occupons Montréal). L’occupation montréalaise rassemblait, vers 14h au moment où j’ai quitté, entre mille et deux milles personnes. Pancartes artisanales et diversités des messages (voir les photos attachés et/ou celles sur mon site) démontraient la provenance hétéroclite des participantes. À noter, cependant, quelques petits contingents organisés dont le plus important et le plus politiquement significatif était celui des grévistes du syndicat des employées de soutien de l’Université McGill. S’ajoutaient ceux du SCFP, qui ont défilé quelque temps autour du Square Victoria, d’ATTAC, de Tadamon et de groupes d’immigrées et d’indépendantistes.
Pour voir l’album de photos : 15 octobre 2011
Pour lire le texte complet :
Occupy Wall Street
****************************
La prise de position de Palestiniens et Juifs unis (PAJU) au sujet de la reconnaissance d’un État palestinien par l’ONU, publiée par L’Aut’Journal et reproduite ci-après, a pu surprendre tant les reportages des grands médias avait donné l’impression que la seule possibilité progressiste était l’appui à cette reconnaissance contre la volonté étasunienne (et canadienne). C’était oublié que la raison première de l’apparente audace de l’Autorité palestinienne était le changement de rapport de forces entre les grandes puissances impérialistes et les plus importants pays émergents et pays arabes et non une percée de la lutte tenace du peuple palestinien. La clef de toute cette affaire, c’est l’affaiblissement économique, financier et militaire des ÉU (et de son allié canadien) suite à la crise économique, à l’enlisement afghan et iraquien et au printemps arabe.
Pour lire le texte complet :
Palestine
****************************
Photos de la manifestation du FRAPRU pour 50 000 logis sociaux en 5 ans
Entre mille et deux milles personnes, essentiellement des membres de groupes militant pour le logement social et des membres de Québec solidaire, ont marché dans Parc-Extension en ce dimanche beau et chaud à l’invitation du FRAPRU qui concluait sa caravane partie d’Ottawa lundi passé.
Pour voir l’album de photos : 9 octobre 2011
Pour lire le texte complet :
Manifestation du FRAPRU
****************************
Dernièrement la Bolivie a fait parler d’elle à cause d’un conflit du gouvernement Morales avec des communautés aborigènes luttant contre la construction d’une route à travers un territoire écologique et aborigène, dit TIPNIS. Ce conflit divise la gauche. Je partage l’avis du vétéran militant des luttes paysannes et indigènes du Pérou, Hugo Blanco.
Pour lire le texte complet :
Hugo Blanco
****************************
Le mouvement « Occupy Wall Street » dont la répression policière de la fin de semaine passée a causé une notoriété mondiale, ce qui lui a valu un grand éventail d’appui, particulièrement du mouvement syndical étasunien (http://socialistworker.org/2011/10/05/against-wall-street ), a été à l’initiative cette après-midi à New-York d’une manifestation d’au moins 10 000 personnes dont un fort contingent syndical (http://www.nydailynews.com/ny_local/2011/10/05/2011-10-05_occupy_wall_street_protests_unions_join_epic_march_in_downtown_manhattan.html?r=news/national )
Même le super-spéculateur multi-milliardaire George Soros et le président de la Banque centrale étasunienne disent sympathiser avec ce mouvement des indignés nord-américains qui essaime dans toutes les grandes villes des ÉU, du Canada et du Québec dont Montréal. C’est dire sa force d’attraction qui va chercher une colère latente qui ne trouve pas de débouchés institutionnels… d’où l’effort concomitant de récupération qu’il génère pour compenser une inefficace répression qui jette plutôt de l’huile sur le feu. La réalité de l’une et la possibilité de l’autre proviennent de sa puissante affirmation antilibérale, particulièrement anti-finance, combinée à un refus/incapacité de programme politique et de stratégie alternatifs. Il s’agit donc d’un international potentiel anti-système et non pas d’un national front « 24 septembre » pour une revendication spécifique telle une enquête publique sur la corruption. Essayons cette nouvelle approche pour voir… et participons-y.
Le prochain rendez-vous semble être celui du 15 octobre, un tous et toutes ensemble contre la finance – « la résistance aux abus de la finance » de proclamer Occupons-Montréal (http://occupymontreal.tk/ ). À Montréal, une première assemblée générale du mouvement « Occupons Montréal – Occupy Montreal » a eu lieu le 1er octobre et une deuxième a lieu en ce moment (5 octobre au soir). Tranquillement, l’usage du français semble vouloir prédominer. Ouf ! Une déclaration de principes a été votée proclamant une « discipline non-violente », l’unité du message, sans préciser lequel, déclarant la police comme des « alliés potentiels » (sic) et se revendiquant de la « démocratie directe » — des intervenants font même le lien avec la Commune de 1871 et la révolution d’Octobre. Le site web est super ouvert aux commentaires (chat, forum…), contrastant avec la fermeture des sites de gauche tels celui de Québec solidaire, de L’Aut`Journal et Presse-toi-à-gauche.
Rendez-vous donc le 15 octobre partout aux ÉU, au Canada et au Québec. Comme disait Napoléon : « On plonge et puis on voit ».
****************************
Environ 2000 personnes ont répondu à l’appel du « Mouvement du 24 septembre », une initiative de jeunes issus de la classe moyenne. « Le groupe réclame non seulement la tenue d'une commission d'enquête publique, mais aussi la mise sur pied d'une commission chargée d'effectuer une réforme des institutions démocratiques et du financement des partis politiques. Il demande aussi la démission de Jean Charest et la tenue d'élections générales. » (Cyberpresse, 24/09/11) L’initiative était appuyée par la CSN et certains autres syndicats, par l’ASSÉ, la FFQ et la Coalition contre la tarification et la privatisation, etc. dont les représentantes ont pris la parole.
Pour voir l’album de photos : 24 septembre 2011
Pour lire le texte complet :
Manifestation du Mouvement du 24 septembre
****************************
Un jeune militant de Québec solidaire, en colère contre les révélations provenant du rapport Duchesneau, me propose de participer à une occupation d’une officine gouvernementale. Voici ma réponse dépouillée des éléments personnels.
Pour lire le texte complet :
Réponse au rapport Duchesneau
****************************
Québec : la rentrée politique et sociale
Pas d’indépendance
sans grève politique de masse
Pas de mobilisation de masse
sans perspective indépendantiste
par Marc Bonhomme
TABLE DES MATIÈRES Mieux que l’ADQ dumontiste, la CAQ s’essaie à la quadrature du cercle |
****************************
Pendant que le gouvernement Harper impose une convention collective au Syndicat des postiers laquelle sera inférieure aux offres patronales, la nouvelle chef intérimaire du NPD confond fédéralisme et indépendantisme. Pendant que la majorité antilibérale de Québec solidaire vote un programme condamnant les marchés et les taxes carbone, la direction du parti le cache au grand public tout en restant coite quand le gouvernement champion du Plan Nord et des gaz de schiste s’en réclame sous les applaudissements des ténors des ONG de l’environnement.
Pour lire le texte complet :
deconfiture et entrevue
****************************
Le parti Conservateur a-t-il le rapport de force pour foncer ainsi droit devant ? C’est la conclusion de la grève des postiers qui a atterri aujourd’hui à Montréal qui le dira. Elle testera le rapport de forces entre le prolétariat canadien et le gouvernement Conservateur. Comme si on en avait pas plein les bras à digérer les événements fédéraux, voici qu’« un tremblement de terre qui risque de devenir un tsunami » (Bernard Landry, Presse canadienne, Crise au PQ: Landry y voit un tremblement de terre, Métro, 6/06/11) éclate à Québec… mais provenant directement de la scène fédérale, de cette vague orange qui avait réduit à néant le simulacre de stratégie péquiste vers la souveraineté en réduisant de moitié les forces institutionnelles de l’alliance PQ-Bloc.
Pour lire le texte complet :
Toute une journée
****************************
Mobilisation-Turcot
Après la terrible nouvelle que « [l]es émissions de GES ont connu une augmentation record [de 5% en 2010] et [que] la fenêtre d'une intervention internationale efficace sur le climat s'amenuise » (Louis-Gilles Francoeur, L’urgence augmente, et l’Amérique ne répond plus, Le Devoir, 4 juin 2011), la manifestation contre la reconstruction de l’échangeur Turcot tombait pile car « nous savons que le secteur des transports est responsable pour moitié à Montréal de la production des gaz à effet de serre [d’où notre demande] que le ministère des Transports mette rapidement en place un plan de mitigation reposant sur le transport en commun. Il n’y aura qu’un pas supplémentaire à faire pour que ces mesures deviennent permanentes. […] Nous leur demandons de revoir le projet Turcot en y intégrant une offre structurante de transport collectif afin de réduire la dépendance à l’automobile et nous permettre d’entrer enfin dans le 21iè siècle. » (Déclaration de Mobilisation-Turcot à la manifestation)
Pour voir l’album de photos : 5 juin 2011
Pour lire le texte complet :
Mobilisation
****************************
Le mouvement pour un moratoire contre les gaz de schiste et Mobilisation Turcot
En moins d’un an, le Québec a connu deux épisodes de climat extrême soit les grandes tempêtes au Bas St-Laurent et en Gaspésie cet hiver et maintenant un super-débordement du Richelieu qui n’en finit plus. Des épisodes bien plus graves se sont produits dans la dernière année non seulement au Pakistan, en Russie et en Chine mais aussi en Colombie britannique et dans les Prairies canadiennes et états-uniennes. Voilà que dorénavant la perte de contrôle du climat risque de se combiner à celle du nucléaire suite au tremblement de terre et au tsunami japonais.
Pour lire le texte complet :
GES - mobilisation
****************************
pour les droits du Québec
Il existe au sein du NPD un modeste caucus socialiste essentiellement basé en Ontario, particulièrement à Toronto, et comme le site web le révèle fonctionne en anglais… mais qui n’en n’est pas moins sensible aux questions nationales québécoise, autochtones et inuit comme ne témoigne l’extrait suivant de leur manifeste.
Pour lire le texte complet :
Lettre ouverte à BRAD LAVIGNE
****************************
L’élection fédérale de 2011
Le coup fourré d’une brise arabe contre le glacier conservateur
L’occupation de la place de la libération (Tahir) au Caire n’avait pas été sans influencé les syndiquées des secteurs publics du Wisconsin et l’Ohio qui avaient occupé leur capitole. Dans un registre moins percutant (et même si les analystes patentés ne l’ont pas encore remarqué), les ruptures démocratiques tunisienne et égyptienne, mais pas encore cependant sociales, ont donné l’idée saugrenue au peuple québécois de ce magnifique coup fourré de peindre le Québec en orange. Ce qu’il n’est pas encore prêt à faire dans la rue, il l’accomplit dans les urnes en recourant aux moyens du bord. Très sensible aux luttes de libération nationale depuis la dite « révolution tranquille », le peuple québécois s’abreuve de la tempête de libération du monde arabe — leur lutte pour leur « troisième indépendance » — qui occupe chaque jour l’actualité mondiale, quand ce n’est pas la une médiatique.
Pour lire le texte complet :
Élections 2011 analyse
****************************
soutien aux révolutions arabes
Une centaine de personnes se sont rassemblée au parc Norman Bethune dans l’ouest de Montréal le samedi 7 mai 2011 en soutien aux révolutions arabes. La grande qualité et la diversité des prises de parole — Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte, Syrie, Palestine et même de l’Afrique noire — ne pouvaient masquer la déception de la mobilisation, soulignée par plusieurs intervenants et intervenantes, au point que la marche prévue a dû être annulée. Plusieurs ont dénoncé tant la réaction des régimes autoritaires, par seulement en Syrie mais aussi en Tunisie, que l’interventionisme des puissances impérialistes tout en soulignant avec une profonde émotion leur joie de la dignité retrouvée des peuples de la zone arabe qui ne confine cependant pas seulement aux peuples arabes proprement dit.
Pour voir l’album de photos : 7 mai 2011
Pour lire le texte complet :Photos de la manifestation en soutien aux révolutions arabes
****************************
Le magnifique coup fourré du peuple québécois tant au fédéralisme néolibéral qu’au nationalisme nationaleux
Pour lire le texte complet :
Élections 2011 premières impressions
****************************
Entre deux et quatre mille personnes ont défilé du Parc Baldwin au Parc Molson dans le quartier Rosemont de Montréal. Même en tenant compte que cette manifestation était régionale, on peut estimer la participation modeste. Il fallait savoir que cette manifestation se déroulait la veille du jour du scrutin de l’élection fédérale tellement cette thématique était absente. En mi-après-midi, au parc Émilie-Gamelin juxtaposant la station Berry-UQAM, plusieurs centaines d’anticapitalistes, anarchistes, libertaires et post-maoïstes, se sont rassemblés pour leur propre manif dénonçant capitalisme et patriarcat. Leur jeunesse contrastait avec l’âge plus vénérable de la manifestation syndicale.
Pour voir l’album de photos : 1er mai 2011
Pour lire le texte complet :
MANIFS DU 1ER MAI 2011
****************************
Ce 29 avril au Parc Norman Bethune à Montréal quelques dizaines de personnes dont une poignée de « de souche » ont manifesté contre les massacres du régime Assad contre le peuple syrien.
Pour voir l’album de photos : 29 avril 2011
Pour lire le texte complet :
Manifestation contre les massacres en Syrie
****************************
Un tsunami ?
Au Canada, la poussée phénoménale du NPD au Québec, SI ELLE SE CONFIRME, sera-t-elle assez forte pour se propager à l’Ontario, où elle a commencé, mais pas seulement au détriment des Libéraux mais aussi des Conservateurs ?
Au Québec, cette poussée sera-t-elle assez forte, principalement dans la région de Québec et du Saguenay-Lac-St-Jean, pour non seulement damer le pion au Bloc à l’avantage des Conservateurs mais pour battre les Conservateurs ?
Pour votre information, je vous envoie le sondage complet Ekos :
http://www.ekospolitics.com/wp-content/uploads/full_report_april_25_2011.pdf
full_report_april_25_2011
Pour lire le texte complet :
Les élections 2011 au Canada
****************************
Le but contradictoire du congrès de Québec solidaire
« Changer tout sans briser rien » (Amir Khadir)
par Marc Bonhomme
L’alliance tactique des antilibéraux/anticapitalistes et des électoralistes des centres-villes contre le « pacte tactique » avec le PQ ou avec les Verts (voir « Victoire antilibérale contre une direction sociale-libérale » sur mon site web) s’est immédiatement brisée pour la suite des choses. Suite au débat programmatique où la « gauche radicale », dixit Le Devoir (« Québec solidaire veut marginaliser sa “gauche radicale’’ », 28/03/11), c’est-à-dire les anticapitalistes appuyés d’une partie des antilibéraux, a livré une bataille perdue pour l’essentiel, la direction sociale-libérale, sans même un débat d’urgence, a conclu leur marginalisation par un appel à voter « progressiste » contre les Conservateurs (« Élections fédérales au Québec : c’est non aux Conservateurs », 29/03/11, site Internet de Québec solidaire). Heureusement que n’existe plus le Parti progressiste-conservateur ! Le problème de fond n’est cependant pas la consigne de vote car par son moralisme réactionnaire et par son reniement de plus en plus systématique des normes de la démocratie formelle, le Parti conservateur n’est plus un parti comme les autres partis néolibéraux ou social-libéral.
L’inacceptable pour un parti de gauche est qu’aucun appel à la mobilisation n’a été fait rappelant celles des femmes et des artistes lors de la campagne électorale de 2008. Un tel appel aurait été d’autant plus plausible que les structures de mobilisation sont déjà en place (Alliance sociale et Coalition anti-tarification et anti-privatisation), que des mobilisations étudiantes sont en cours visant une grève l’hiver prochain, du moins de la part de l’ASSÉ, et qu’il ne faut pas un grand effort d’imagination pour étendre la cible du budget Libéral au budget et aux (non)-engagements électoraux des Conservateurs et à leur conservatisme social. Mieux, cela aurait pu servir à relancer la mobilisation syndicale et populaire après le succès de la mobilisation du 12 mars (Voir « Mes albums de photos ») mais sans insertion dans un plan d’escalade jusqu’à la grève politique, dont le droit venait pourtant d’être voté par le congrès. Le programme voté sur les enjeux économiques, écologiques et du travail est de la même eau électoraliste sans prise en considération du parti de la rue.
Pour lire le texte complet :
Le but contradictoire du congrès de Québec solidaire
****************************
Victoire antilibérale contre une direction sociale-libérale
Le conseil national de juin 2010 avait constitué un « comité des pactes tactiques » dont fit partie le seul député de Québec solidaire et aucun autre membre du Comité de coordination nationale après la démission du responsable aux élections. Ce comité était unanime pour favoriser un pacte tactique mais s’est divisé sur la cible de ce pacte. Certains favorisaient « [q]ue le Congrès autorise le CCN à débuter des négociations lorsque jugées opportunes avec le Parti québécois et/ou le Parti vert, afin d’évaluer la possibilité de conclure un pacte tactique… » ; les autres « [q]ue le comité de coordination national soit mandaté pour approcher le Parti vert du Québec et négocier une alliance stratégique ou un pacte tactique avec ce parti. »
Pour lire le texte complet :
Pacte tactique
****************************
Québec solidaire sur l’économie, l’écologie et le travail
Vers un programme anticapitaliste et écosocialiste
Avant de s’engager dans la discussion du contenu du programme, le congrès
doit définir ce qu’est un programme par rapport à une plate-forme électorale. Ces votes paraissent de nature sémantique et neutre. À voir.
On propose de définir le programme comme « … une proposition de transformation démocratique de l’ensemble de la société à moyen et long terme. » qui réunit « analyses… orientations… propositions… stratégies… [et] grands axes… ». Par contre la plate-forme électorale aura une « période d’application couvr[ant] la durée d’un mandat de gouvernement… ».
Pour lire le texte complet :
Éléments anticapitalistes et antilibéraux pour enjeu 2
****************************
Un baume jeté sur une défaite stratégique ou le début d’un temps nouveau ?
Environ 50 000 personnes, selon les organisateurs, ont pris part à la manifestation du 12 mars 2011 à Montréal pour « un budget équitable pour tous et toutes » organisée par l'Alliance sociale et de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services. Cette manifestation se caractérisait par la grande variété des organisations participantes où les cortèges syndicaux dominaient moins que d’habitude. On notait, dans la même foulée, la grande bigarrure des cortèges même, jusqu’à un certain point, pour ceux syndicaux moins «soviétiques» qu’à l’ordinaire… d’où le grand nombre de photos.
Pour voir l’album de photos : 12 mars 2011
Pour lire l'article au complet :
La manifestation du 12 mars 2011
****************************
manifestations « barouds d’honneur » à Madison, Wisconsin, et à Montréal
Dans les deux cas, la manifestation est appelée par le mouvement syndical contre leurs gouvernements étatique et national respectifs. Au Québec, la raison en est l’opposition à la politique fiscale de tarification et à celle budgétaire d’austérité. Au Wisconsin, anticipant les lendemains qui déchantent au Canada et au Québec, s’ajoute le rejet de la casse des syndicats du secteur public. Dans les deux cas, un même baroud d’honneur de directions syndicales qui ont jeté la serviette pour maintenir jusqu’à l’absurde leur politique de collaboration de classe dit « partenariat » aux ÉU et « concertation » au Québec.
Pour lire le texte complet :
Il est maintenant temps de se battre
****************************
Ou plutôt qui peut/doit intervenir et comment
La question d'intervenir on non en Libye fait l'objet d'intenses débat
publics. Elle divise autant la droite que la gauche mais pas pour les mêmes raisons. Pour la droite c'est une question de quelle tactique
d'intervention pour mieux assurer les intérêts impérialistes. Pour la
gauche c'est une question stratégique de savoir pour quel camp prendre parti car les dirigeants "charismatiques" de la gauche latino-américaine se sont laissés aveuglés par leur anti-américanisme, au point d'ignorer le retournement pro-impérialiste de Kadhafi, et plusieurs de leurs disciples dans nos pays vont jusqu'à donner crédit à la théorie du complot de la CIA manipulatrice du soulèvement libyen.
Après moult lectures et réflexions, je vous soumets ce bref texte.
Pour lire le texte complet :
Intervenir ou ne pas intervenir en Libye-1
****************************
Pour un budget alternatif de plein emploi écologique
À sa réunion du 9 février 2011, le Comité de coordination de la région de Montréal de Québec solidaire a voté de « relancer la campagne
“couragepolitique.org” » contre le budget Libéral tout en l’enrichissant.
Il a aussi décidé de proposer au prochain congrès de la fin mars « de
mandater la Commission thématique sur l'économie de préparer une proposition de budget alternatif pour la fin août, la tenue d'un conseil national cet automne pour adopter un budget alternatif et de faire une campagne en vue du budget 2012-2013. »
Pour lire le texte complet :
Campagne contre budget Libéral-1
****************************
Le premier signe de la résistance des travailleurs est venu le lundi 14 Février lorsque quelque 400 membres des syndicats du Minnesota ont rempli les salles d'audience de la législature de l'état pour s'opposer à un projet de loi qui portait atteinte à la sécurité syndicale et réduisait les salaires de 15 pour cent. Le projet de loi a été retiré. Plus tard dans la semaine, le vendredi, 5 000 travailleurs ont pris d'assaut le capitole de l'Ohio State pour arrêter une législation similaire. Les travailleurs de l'Indiana et du Michigan leur ont emboîté le pas. L'épicentre de ce mouvement, cependant, a été Wisconsin.
Pour lire le texte complet :
la confrontation à venir
****************************
la révolution égyptienne
Les grands médias ont souligné le rôle de la libérale jeunesse Facebook dans la révolution égyptienne qui est loin d'être terminée même si pour l'instant elle a quitté les manchettes. Au fur et à mesure qu'elle prenait de l'ampleur, l'importance des grèves ouvrières retinrent l'attention. Reste qu'on a l'impression que les organisations politiques anticapitalistes et révolutionnaires ont été absentes comme forces ayant joué un certain rôle. Ce n'est pas tout à fait exact comme le révèle l'entrevue qui suit.
Pour lire le texte complet :
Conversation avec un socialiste égyptien
****************************
Une brise d'Égypte souffle sur le Midwest étasunien
« En cette année où les gouverneurs [des états étasuniens] sont en concurrence pour savoir qui sera le plus implacable, peu importe les conséquences, le gouverneur du Wisconsin Scott Walker vient de se donner le rôle d'avant garde.
« Comme de nombreux gouverneurs, il veut réduire les avantages des travailleurs de l'État. Mais il a également décidé qu'un budget de crise est un bon moment pour avancer un objectif idéologique cher à ses amis républicains : l'élimination de la plupart des droits de négociation collective des employés du secteur public. Il n'est pas surprenant que des milliers de travailleurs aient marché vers le Capitole.
Pour lire le texte complet :
Révolte des travailleurs du secteur public au Wisconsin
****************************
La révolution démocratique égyptienne a atteint son premier but, se débarrasser du dictateur honni. Un grand nombre d'autres tâches l'attendent tant démocratiques que sociales. L'appel ci-après des « socialistes révolutionnaires » égyptiens, qui avaient compris la nécessité d'un massif mouvement gréviste pour simplement chasser le dictateur, en donne une idée :
Pour lire le texte complet :
Rôle des travailleurs
****************************
5 février 2011 à Montréal
Pour voir l’album de photos : 5 février 2011
Plus de 1000 personnes se sont rassemblées au carré Dorchester en soutien à la révolution démocratique et sociale en cours en Égypte puis ont défilé dans le centre-ville de Montréal. Si à cause de la dramatique répression de la dictature égyptienne l'humeur de la foule était moins bon enfant et moins joyeuse que lors de la manifestation de 300 personnes de la semaine passée devant le consulat égyptien, les manifestantes et manifestants n'en étaient pas moins déterminées sinon davantage. Pendant les deux heures de la manifestation, les slogans en arabe, en français et en anglais réclamant le départ de Moubarak et de sa garde rapprochée n'ont jamais cessé d'être scandés.
On notait la présence de davantage de Québécois et Québécoises non arabes que la semaine dernière dont des bannières d'Amnistie internationale et de l'aile québécoise du Parti communiste du Canada. Rien d'autre, cependant. Encore une fois, le député de Québec solidaire a eu droit à l'unique prise de parole politique où il s'est exprimé surtout en anglais alors que les slogans étaient pourtant équilibrés entre les trois langues.
Comme militant de Québec solidaire, j'ai été gêné du contraste entre la grande visibilité de notre député, qui a aussi accordé des entrevues aux médias, et l'absence de la bannière de Québec solidaire et d'un appel préalable à la mobilisation sur notre site web et par courriel. Pourtant, à partir de 10h dans un restaurant relativement près du carré Dorchester, les membres de Québec solidaire s'étaient rassemblés pour fêter le cinquième anniversaire du parti. On se serait attendu que la direction nationale invite tous ces gens à se transporter à la manifestation à 14h une fois digérés le brunch et les beaux discours d'autosatisfaction.
Le matin même, en entrevue à la radio de Radio-Canada, la présidente-porte-parole du parti a déploré le manque de popularité du parti proprement dit par rapport à son unique député. Si le parti se fête à guichet fermé pendant que son député s'adresse à une foule de plus de 1000 personnes sans la présence du parti, le problème n'est pas près d'être réglé. Quant à l'internationalisme, on repassera.
****************************
Québec, France politique de l'Amérique anglo-saxonne
Paradoxale angoisse à droite sur fond d'impuissance à gauche, que l'indépendance peut résoudre
L'année 2010, suite à l'apparente sortie de crise aux profit des banques et à l'échec/abandon de la lutte contre l'effet de serre, a vu la bourgeoisie mondiale décidée à ré-appliquer sans état d'âme ses politiques libre-échangistes. Ne l'ont pas dissuadé les fortes résistances dans certains pays européens provenant surtout des bases syndicales et étudiantes, très souvent contre la volonté de leurs directions condamnées à suivre le mouvement pour le ralentir puis le faire échouer. Mondialement parlant, c'est maintenant le tour des peuples des pays impérialistes, en commençant par les pays les plus périphériques. et le plus financiarisé, la Grande-Bretagne, de subir les affres semblables aux programmes d'ajustement structurel jadis imposés aux peuples des pays dépendants par le FMI. De ce côté-ci de l'Atlantique impérialiste, avec son relatif haut taux de syndicalisation et son vigoureux indépendantisme qui ne se dément pas, le peuple québécois s'arc-boute les deux pieds sur les plus re-distributifs services publics et programmes sociaux dans les Amériques contre la tempête néolibérale.
Pour lire le texte complet :
La France du monde anglo-saxon
****************************
Photos de la manifestation d'appui à la révolution démocratique égyptienne
Pour voir l’album de photos : 29 janvier 2011
Environ 250 personnes, majoritairement d'origine égyptienne mais aussi tunisienne ont manifesté devant le consulat égyptien à Montréal ce samedi 29 janvier 2011. On notait aucune présence visible d'organisation politique ou sociale du Québec sauf la présence du député de Québec solidaire qui fut la seule personne à adresser la parole aux manifestants et manifestantes du moins jusqu'à mon départ.
J'ai été frappé par le sentiment de joie et même de sérénité qui animait les manifestantes et manifestants qui n'arrêtaient pas de scander des slogans en arabe, en français et en anglais. Selon le tract qui m'a été donné, la manifestation était organisée par l'Association nationale pour le changement en Égypte (Taghyeer-Canada). Le contenu du tract était le suivant :
« Les Canadiens Égyptiens se mobilisent en faveur de leurs frères et sours en Égypte.
« Ce cri national a unifié tous les Égyptiens de diverses couches sociales et politiques en appelant à un changement réel à travers la réalisation des exigences suivantes :
1.. Mettre fin à l'état d'urgence perpétuelle et mal famée qui suspend toutes les libertés civiles fondamentales, et criminaliser les abus et la torture commis par la police.
2.. Libérer inconditionnellement tous les manifestants détenus.
3.. Donner le pouvoir de superviser le processus électoral au système judiciaire égyptien, et aux procureurs le mandat de contrôler tous les postes de police pour assurer la fin de la torture.
4.. Annuler les élections du parlement égyptien de 2010 et appeler à de nouvelles élections surveillées par les groupes civils égyptiens et internationaux.
5.. Modifier les articles 76, 77 et 88 de la Constitution pour rendre possible aux candidats indépendants et à ceux des partis de se présenter à la présidence et limiter le mandat du président à un maximum de deux mandats consécutifs.
6.. Donner aux 7 millions d'Égyptiens vivants à l'étranger le droit de vote à toutes les futures élections.
7.. Renvoyer le ministre de l'Intérieur Habib El-Adli parce qu'il a échoué à assurer la sécurité du peuple.
8.. S'attaquer aux problèmes de la pauvreté en augmentant le salaire minimum, en réformant le système éducatif afin de préparer le terrain pour la démocratisation, la paix et la justice sociales.
9.. Promouvoir et diffuser via les média et le système d'éducation la culture des droits humains, les valeurs de la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les membres des différentes confessions.
10.. Mettre en place un État démocratique où les droits de tous les citoyens sont respectés sans aucune discrimination basées sur la religion, la race, le sexe ou la pensée politique.
Nace.Canada@hotmail.com -- Tel. 514-863-9202
****************************
La porte d'entrée d'un Québec écologique
L'enjeu conjoncturel Turcot (et celui naissant du pont Champlain qui lui est lié) est une excellente porte d'entrée à la fois sur les questions écologique, économique social... et national. Il permet de concrétiser sur le terrain urbain la lutte cruciale contre les gaz à effet de serre (GES) dans un esprit écosocialiste. Une occasion pour Québec solidaire de s'opposer au néolibéralisme pur du gouvernement mais aussi de défier les pseudo-solutions du "capitalisme vert".
Pour lire le texte complet :
Turcot