impérialisme
04/06/23 /17:13 /
Carottes et bâtons de financement climatique en Afrique du Sud
Projets pilotes "Partenariat pour une transition énergétique juste" et "Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières"
par Patrick Bond 29/03/23
Présentation :
La réflexion québécoise sur la crise climatique, tout comme celle canadienne et étasunienne sans doute, prend rarement en compte le point de vue des peuples des pays dit émergents et dépendants. Ce point de vue est celui du militant et penseur Patrick Bond de l’Afrique du Sud. Son analyse climatique de son pays, tant dans ses rapports internes qu’externes, il l’a récemment présenté et discuté à une réunion de Global Ecological Network (GEN) en s’appuyant sur son texte publié en anglais par le CADTM (Patrick Bond, Climate-Financing Carrots and Sticks in South Africa, CADTM, 29/03/23). Il vaut la peine d’en faire une présentation sur la base de nombreux extraits traduits. Mes commentaires suivent. Les sous-titres sont les miens.
Pour lire le texte complet :
Carottes et bâtons de financement climatique en Afrique du Sud --
****************************
23/01/17 /19:11 /
La guerre en Syrie et le campisme
Choisir son camp, celui du peuple combattant toujours debout
Le 15 janvier dernier, j’ai envoyé la référence à deux articles analysant la complexité des enjeux syrien et irakien. Évidemment ces analyses concrètes de la situation concrète se dissociaient tout à fait de l’idéologique « campiste » de la situation syrienne qui ne voit dans la complexité que le simplisme binaire de l’affrontement entre deux camps. Soit « l’anti-impérialiste » régime Assad et ses alliés versus le djihadisme soutenu par l’impérialisme réduit de facto à l’impérialisme étasunien, ses alliés de l’OTAN et ses sous-fifres du monde arabo-musulman. Soit les campistes pacifistes qui rejettent les deux camps dos à dos. Les uns et les autres en arrivent au même point aveugle : l’inexistence ou la disparition du « camp » démocratique-révolutionnaire issu du soulèvement du « printemps arabe » de 2011.
Pour lire le texte complet :
Syrie et campisme
****************************
14/11/15 /14:54 /
Les attentats de Paris
La barbarie fondamentaliste contre la barbarie impérialiste
L'émotion est grande en réaction aux attentats de Paris. De telles occasions révèlent la compassion et la solidarité enracinées dans les codes génétique et culturel de l'homo sapiens.
Mais pourquoi se manifestent-elles si peu face aux millions de morts de la région des grands lacs africains et avant eux de la péninsule indochinoise, des centaines de milliers de morts syriens, irakiens, afghans, tchétchènes et aux milliers de morts palestiniens, kurdes, libanais, yéménites, égyptiens, algériens et nigérians. Ne sont-il pas des victimes des bombes, drones et balles étasuniens, français, anglais, canadiens et russes, de ceux de leurs très proches alliés israélien, saoudite, égyptien, syrien et turc et, last but not least, de leurs Frankenstein taliban, d'Al-Qaïda et de l'État islamique aujourd'hui retournés contre eux.
Pour lire le texte complet :
La barbarie fondamentaliste contre la barbarie impérialiste