écologie
****************************
16/05/17 /19:01 /
17 organismes exigent un « tarif social » pour le transport collectif
Une percée vers la gratuité universelle sur 10 ans
La gratuité universelle sur une période de dix ans est revendiquée par Québec solidaire. Cette politique Solidaire a un triple but anti-GES, anti-pauvreté et anti-austérité. Elle est anti-austérité car la marche graduelle mais rapide vers la gratuité créera une pression pour élever substantiellement l’offre de transport public jusqu’à ce qu’elle marginalise l’auto privée, en commençant par l’auto solo. À défaut en découlerait une colère populaire suite aux longues files d’attente ou aux mauvais services. En résultera une importante création d’emplois pour construire l’équipement requis et pour les opérations. Faut-il rappeler que le Québec, contrairement à l’Ontario, recèle des moyens de production nécessaires pour ce faire tout en étant relativement dépourvu d’usines de montage d’automobiles et de fabrication de pièces pour celles-ci.
Pour lire le texte complet :
Une percée vers la gratuité universelle sur 10 ans
****************************
14/03/17 /20:03 /
Une alliance sociale basée sur une plate-forme Solidaire mobilisatrice
Un Québec indépendant de plein emploi écologique
Mais il semble que le parti, après plus de dix ans d’existence, n’ait rien à dire à propos de son orientation à lui, en particulier de ses propres idées pour sa prochaine plate-forme électorale 2018. Le parti fait comme s’il n’y avait pas eu de congrès au printemps qui a nettement radicalisé son message anticapitaliste et écologique. Il retient plutôt de l’expérience Faut-qu’on-se-parle la récupération de son principal animateur comme « sauveur suprême ». C’est là un truc éculé d’un parti traditionnel qui change de « chef » pour modifier son image. De passage à la très populaire émission Tout le monde en parle, Gabriel Nadeau-Dubois n’a pas voulu parler programme mais plutôt rassurer par rapport à son rôle lors du Printemps érable.
Pour lire le texte complet :
Une alliance populaire encadrée par le plein emploi écologique
****************************
18/12/16 /20:45 /
Réponse à Daniel Tanuro par un détour historique
Un gouvernement mondial pour sauver la civilisation
Il faut prendre toute la mesure de la catastrophe du socialisme réellement existant du XXiè siècle. Le duo maudit des bureaucraties stalinienne et social-démocrate, couche sociale issue du prolétariat et de la petite-bourgeoisie, a brisé l’élan révolutionnaire tirant son origine de la révolution française de la fin du XVIIIiè siècle. Cet élan se basait sur la forte aspiration socialiste du prolétariat jusqu’à la Première guerre mondiale laquelle s’est prolongée jusqu’à l’entre-deux-guerres. Ce élan dut faire face à une réaction prête à utiliser tous les moyens, du fascisme génocidaire jusqu’au consumérisme et militarisme écocides.
Pour lire le texte complet :
Réponse à Daniel Tanuro par un détour historique -- Un gouvernement mondial pour sauver la civilisation