COP15
21/12/22 /17:44 /
Une COP15 chaotique qui en 24 heures aboutit en une accord « historique »
La défaite des pays du Sud par le capital instrumentalisant les Autochtones
L’Accord Kunming-Montréal fait certes la part belle aux peuples autochtones bien qu’ils n’aient pas eu voix au chapitre. Le mot « autochtone » (indigenous) est mentionné vingt fois dans ce document de 14 pages. On se dit que leurs connaissances de la nature et de ses « services » combinées à leur dénuement matériel et politique en font aux yeux des banquiers des proies faciles et utiles pour la mise en valeur et la protection du « capital-nature ». D’autant plus que ce ne sont pas les pingres États néolibéraux qui les soutiendront comme le démontre la citation précédente. C’est oublier leur résilience et leur combativité qui pourraient vaincre si les peuples « blancs » surmontaient leur racisme afin de les appuyer dans la rue et dans les urnes. Attendent-ils d’être au pied du mur pour le faire ?
Pour lire le texte complet :
Une COP15 chaotique qui en 24 heures aboutit en une accord « historique »
12/12/22 /16:16 /
La COP15 et les débats afférents en milieu de parcours
La tentative de cooptation des autochtones pour le profit des banques
« À l’avant du rassemblement, des délégations autochtones du Québec et de l’Ouest canadien, mais aussi d’Amérique du Sud et d’Afrique, ouvraient le pas. […] La marche a rassemblé 3500 personnes, selon le Collectif COP15, la CBD Alliance et le Global Youth Biodiversity Network, ainsi que Greenpeace Canada, responsables de l’évènement » (Lila Dussault, Une foule rassemblée pour la biodiversité à Montréal, La Presse, 10/12/22). Y était présent la Coalition « Bloquons la COP » dont une centaine avait manifesté en milieu de semaine entraînant une grève de 20 000 étudiant-e-s (Lila Dussault et Henri Ouellette-Vézina, Des manifestants s’opposent à l’ouverture de la COP15, La Presse, 7/12/22). On aurait espéré bien davantage de participation étant donné l’importance de l’enjeu de la biodiversité tout autant crucial pour la survie de l’humanité que l’enjeu climatique (Mon album de photos).
Pour lire le texte complet :
La COP15 et les débats afférents en milieu de parcours
04/12/22 /16:18 /
La COP15 de Montréal sur la biodiversité face à la sixième grande extinction
Protéger 30% des terres et océans ou 100% avec les peuples autochtones ?
Après que l’été dernier la Chine eut déclaré forfait pour cause de covid, la COP15 sur la biodiversité fut transférée à Montréal, lieu de son secrétariat permanent. Elle se tiendra du 7 au 19 décembre. Cette COP est beaucoup moins médiatisée que celle sur le climat quoique la catastrophe en cours qu’elle est sensée combattre, la sixième grande extinction, est de même ampleur. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES selon son acronyme anglais), l’équivalent du GIEC onusien sur le climat, avait fait un rapport percutant sur le sujet (IPBES, Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère, mai 2019).
Pour lire le texte complet :
La COP15 de Montréal sur la biodiversité face à la sixième grande extinction