****************************


Québec solidaire : Chasser la Constituante et elle revient au galop
Une plate-forme radicale pour sortir du piège péquiste

Drapeau patriote sur fleurdelysé

Depuis l’élection partielle de Verdun, relayée par celle de Gouin, et ne craignant pas d’utiliser la pression ouverte, tant directe que par l’entremise du Devoir, le chef « gauche efficace » du Parti québécois (PQ) a réussi à tétaniser Québec solidaire (QS). Errant sans plate-forme, alors que le PQ s’en est donné une depuis janvier dernier, et prisonnier d’une idéologie consensuelle le rendant allergique aux ruptures, QS est réduit à s’interroger sans fin à propos d’une entente/alliance avec le PQ et même d’une fusion avec Option nationale (ON), la cheval de Troie du PQ. Voilà QS paralysé entre un programme dont la pointe radicale, au-delà de la médiatisation du débat de la Constituante, a été confirmée par le dernier congrès du printemps 2016 (nationalisation / socialisation, baisse des GES des deux tiers en 2030) et la pression « Délivrez-nous des Libéraux », opinion publique médiatiquement fabriquée misant sur un sous-jacent nationalisme fleur bleue.


Pour lire le texte complet :
Une plate-forme radicale pour sortir du piège péquiste

****************************


Québec solidaire : Anti-libéraux ou antilibéral ?
La tentation de l’étapisme: avec le PQ pour la proportionnelle !

chartrand_et_les_nationaleux

Les feux de la rampe chez les Solidaires se braquent presque exclusivement sur la question de l’accord/entente avec le PQ au point d’en annexer la course à trois pour le porte-parole homme et de faire oublier que le congrès de la fin mai doit porter principalement sur la dernière partie du programme. Chacun des candidats a porté son choix sur une des trois options proposées soit l’option ‘non’ (Sylvain Lafrenière), celle pour le ‘oui’ (Jean-François Lessard) qu’appuient Amir Khadir et Andrés Fonticella, et le ‘noui’ (Gabriel Nadeau-Dubois - GND) pendant qu’hésite Manon Massé tiraillé par son pragmatisme à court terme. Pourtant, jusqu’ici, on n’entend pas ou peu dans le parti que le PQ néolibéral-pétrolier-identitaire ne soit moins pire que les Libéraux. Alors pourquoi cette main tendue ?


Pour lire le texte complet :
La tentation de l'étapisme -- avec le PQ pour la proportionnelle


****************************


GND et la communauté perçue comme musulmane
Québec solidaire “in English only”

Femm sans statut

La une du site de Québec solidaire publie en anglais seulement un appui à Gabriel Nadeau-Dubois (GND) concernant sa présence à un événement d’une ONG se réclamant de l’islam tout en dénonçant ceux et celles qui ont critiqué cette présence tous qualifiés de bigots. Que le nouveau réseau anglophone de Québec solidaire, dont on se réjouit de la mise sur pied, emploie l’anglais quand il parle à la communauté anglophone du Québec, rien de plus normal. Mais il s’agit ici de la une du site web du parti qui s’adresse en principe à tout le parti et à son électorat. Publier une information ou un commentaire uniquement en anglais sur le site signifie qu’on vise un autre auditoire.


Pour lire le texte complet :

Québec solidaire -in English only-