terrorisme
****************************
19/02/17 /19:12 /
Le tournant de la lutte contre l’islamophobie...
Que ratent tous les partis... y compris Québec solidaire
Le philosophe Charles Taylor, ex président de la la commission sur les accommodements raisonnables, tourne sa veste pendant que tant la Chambre des communes à Ottawa que l’Assemblée nationale à Québec se déchirent, suite au meurtre de six croyants musulmans par un Québécois de souche devenu loup terroriste non organisé de l’extrême-droite, à propos de l’islamophobie. Même le terme fait débat ce qui oblige à la précision. L’islamophobie signifie, comme le mot l’explicite, une phobie de l’islam, donc de la religion musulmane, phobie qui peut dégénérer en haine et celle-ci en haine meurtrière. Ce n’est donc pas une phobie de l’islamisme, donc du fondamentalisme musulman, ce à quoi le réduit le commentateur « gauche efficace » Christian Rioux à la suite de Pascal Bruckner, et encore moins du djihadisme.
Pour lire le texte complet :
Le tournant de la lutte contre l'islamophobie...
****************************
04/02/17 /09:54 /
Terrorisme au Québec
Le malaise nationaliste de gauche empêche de passer à l’acte
L’Aut’Journal, le média nationaliste de gauche pro-PQ, y va bien sûr de sa condamnation de l’attentat de Québec, son éditeur restant cependant silencieux contrairement à son habitude. Il met à la une de son envoi hebdomadaire trois articles de collaborateurs ou alliés. Un d’entre eux rappelle, fort à propos, la toile de fond des interventions guerrières de l’impérialisme étasunien et consorts en Yougoslavie et au Moyen-Orient, dont le Canada, justifiées par le faux paradigme de la « guerre des civilisations », en réalité par la contrôle du centre pétrolier et géostratégique du monde.
Pour lire le texte complet :
Le malaise nationaliste de gauche empêche de passer à l'acte
****************************
02/02/17 /19:11 /
Tuerie de Québec
Un réveil brutal à mettre à profit
Décidément, la tuerie terroriste islamophobe de Québec met en évidence des contradictions de la société québécoise envers lesquelles pas mal de « de souche » préféreraient se mettre la tête dans le sable. On peut toujours se consoler en pointant du doigt le terroriste Richard Bain, produit du Quebec bashing entretenu par la nébuleuse médiatique anglo-canadienne, mais ce serait voir la paille dans l’œil du voisin sans remarquer le 2 par 4 qui nous arrive en pleine face. C’est compréhensible, puisque ça fait mal à cet ego identitaire auquel peu échappe, mais ce serait une erreur magistrale que de faire le dos rond tout en se vautrant dans l’inconscience. Comme lecteur du Devoir, je ne peux qu’attirer l’attention sur certains articles à lire et à méditer.
Pour lire le texte complet :
Un réveil brutal à mettre à profit
****************************
31/01/17 /19:32 /
Lendemain de vigile
Une dynamique morbide à renverser par un projet de société
Je reviens de la veille à la gare Jean-Talon de Montréal où la communauté identifiée à la religion musulmane a exprimé la douleur de ses morts, ses craintes d'autres dérapages et l'espoir d'une unité à trouver.
Pour lire le texte complet :
Lendemain de vigile
****************************
16/05/15 /19:23 /
« Second début » par Francine Pelletier
Un pavé dans la mare féministe... et nationaliste
Dans les sphères militaire et sportive, ces hauts lieux de l'affrontement viril en écho à l'intensification de la compétition capitaliste, tout devient permis et banalisé en termes d'avilissement des femmes. Dans ce contexte délétère, l'essai « Second début » de Francine Pelletier, fondatrice de l'ex revue féministe La vie en rose et actuel chroniqueuse au Devoir, arrive à point. Selon l'auteure, « le féminisme, malmené par l’indifférence envers l’hypersexualisation et la violence sourde, avance à tâtons, titube et s’égare. » (Le syndicalisme et la gauche politique peuvent-ils prétendre à un meilleur bilan?) La réussite d'un « second début » du féminisme requiert de chercher la cause de l'échec de celui existant. Qu'en est-il du replie du mouvement depuis la Marche des femmes de l'an 2000? De la récupération instrumentale du féminisme (et de la laïcité), et depuis Charlie Hebdo de la liberté d'expression, par les droites « de souche » contre les populations d'origine arabo-musulmane et celles immigrantes en général?
Pour lire le texte complet :
Un pavé dans la mare féministe... et nationaliste