Réseau écosocialiste

Débat sur l’indépendance chez la gauche Solidaire
Cachez ce plein emploi écologique que nous ne voulons pas voir


drapeaux patriote et Profs contre la hausse

Le dernier numéro des Nouveaux cahiers du socialisme a publié un compte-rendu critique de Pierre Beaudet, reproduit ailleurs, du débat sur l’indépendance organisé par le Réseau écosocialiste. Y prenait part une soixantaine de personnes. Les panélistes étaient Alain Savard (Lutte commune), Sibel Ataogul (Association des juristes progressistes), Céline Hequet (Ricochet) et André Frappier (Québec solidaire). Si l’auteur traite de « la question de la question », cet article est la critique de la critique.


Pour lire le texte complet :

Débat sur l’indépendance dans la gauche Solidaire

****************************

Brochure du « Réseau écosocialiste » … qui oublie l'écologie
Un cours d'anticapitaliste 101… sans exproprier le capital


Changersysteme pasclimat

On s’attendrait de la part d’une organisation se nommant « Réseau écosocialiste » (RÉ) que l’épine dorsale de sa brochure (24 pages) soit la crise écologique, noyau dur de la crise de civilisation du XXI siècle. On s’attendrait à une analyse « écosocialiste » débouchant sur une stratégie de rupture anticapitaliste, en premier lieu une expropriation du capital financier, permettant d’appliquer un programme limitant la hausse de la température terrestre à 1.5°C d’ici 2100 par rapport au niveau de 1990 comme le préconisent les Accords de Paris. On s’attendrait, par conséquent, à un soutien du programme Solidaire de réduire les gaz à effet de serre (GES) des deux tiers d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990 et à son corollaire, la dénonciation du marché et de la taxe carbone. On s’attendrait à une sévère critique de la proposition de plateforme électorale venant de la direction du parti, laquelle plateforme évacue ces revendications clefs pourtant confirmées au congrès de révision du programme de 2016. Et on se rappelle, avec consternation, que le coordonnateur d’alors du RÉ était intervenu contre toute mention de cibles GES au programme !


Pour lire le texte complet :

Manifeste du « Réseau écosocialiste »… qui oublie l’écologie

****************************


Élection fédérale du 19 octobre 2015
Voter NPD ou campagne anti hydrocarbures et anti austérité?

Le grand bond en avant 22-avr-2012 14-20-35


Québec solidaire, dans le sillage du « consensus » de voter pour le parti le plus apte à déloger les Conservateurs, se contente de les dénoncer tout en « n'endoss[ant] pas de parti ou de candidat-e-s ». À son aile gauche, Presse-toi-à-gauche et le Réseau écosocialiste, en toute lucidité à propos des multiples failles du NPD, invitent tous deux à un vote tactique pour le NPD comme c'est la tradition depuis belle lurette chez la gauche non nationaliste québécoise. Pourtant ce parti fédéraliste centralisateur ne s'oppose pas à l'exploitation des sables bitumineux et l'oléoduc Énergie-Est de Trans Canada Pipeline sans compter son sionisme larvé et un discours social-libéral non crédible car soumis à l'impératif de l'équilibre budgétaire en temps de récession économique.

Pour lire le texte complet :
Campagne fédérale


****************************

Le Lac-Mégantic et l’anticapitalisme Solidaire québécois

Prisonnier de ses alliances, il n’ose pas réclamer de nationaliser les monopoles du rail et des pipelines


Capitalisme sans avenir
 
Dans son analyse de la catastrophe de Lac-Mégantic (Une tragédie sociale et écologiste, site web du Réseau, 12/07/13), le seul texte qu’il a produit depuis sa naissance il y a cinq mois, le Réseau écosocialiste du Québec trouve le moyen de ne pas avancer une seule revendication et de ne pas proposer une seule action.  Pour peut-être corriger le tir, le dirigeant de Gauche socialiste, organisation à l’initiative du Réseau, fait un appel général à la mobilisation (Bernard Rioux, Se donner un programme d’urgence pour un Québec écologique et solidaire, Presse-toi-à-gauche, 30/07/13), sans spécifier ni plan ni stratégie, sur la base d’une interminable liste d’épicerie qui rate tant l’accessoire que l’essentiel tout en proposant du farfelu. 


Pour lire le texte complet :
L'anticapitalisme et la catastrophe de Lac-Mégantic