****************************

Huit mars des Femmes d’origines diverses
Pluralisme internationaliste mais oubli du Québec populaire

Nous voulons l'égalité





Album photos à https://goo.gl/photos/6DDjCc2UXDmxCoDZ8


De six cent à huit cent personnes d’origines diverses, dont une minorité non négligeable d’hommes, composant une pluralité politique clairement teintée par la gauche radicale ont participé à la plus importante manifestation de ce huit mars 2017 au Québec. En ce qui concerne Montréal, les médias notent, le 7 mars, celle du Collectif 8 mars, composé de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et des centrales syndicales, qui s’est rendu manifester devant le bureau montréalais du premier ministre Philippe Couillard sans pouvoir le rencontrer, pas plus que la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault. Ils notent aussi, le matin du huit mars, une manifestation organisée par le Conseil central du Montréal-métropolitain de la CSN à la sortie du pont Jacques-Cartier pour réclamer une hausse du salaire minimum à 15 $ de l’heure.



Pour lire le texte complet :
Huit mars des Femmes d'origines diverses

****************************



« Second début » par Francine Pelletier
Un pavé dans la mare féministe... et nationaliste

austérité et inégalité 01-mai-2015 10-48-51

Dans les sphères militaire et sportive, ces hauts lieux de l'affrontement viril en écho à l'intensification de la compétition capitaliste, tout devient permis et banalisé en termes d'avilissement des femmes. Dans ce contexte délétère, l'essai « Second début » de Francine Pelletier, fondatrice de l'ex revue féministe
La vie en rose et actuel chroniqueuse au Devoir, arrive à point. Selon l'auteure, « le féminisme, malmené par l’indifférence envers l’hypersexualisation et la violence sourde, avance à tâtons, titube et s’égare. » (Le syndicalisme et la gauche politique peuvent-ils prétendre à un meilleur bilan?) La réussite d'un « second début » du féminisme requiert de chercher la cause de l'échec de celui existant. Qu'en est-il du replie du mouvement depuis la Marche des femmes de l'an 2000? De la récupération instrumentale du féminisme (et de la laïcité), et depuis Charlie Hebdo de la liberté d'expression, par les droites « de souche » contre les populations d'origine arabo-musulmane et celles immigrantes en général?

 
Pour lire le texte complet :
Un pavé dans la mare féministe... et nationaliste