Front commun 2015

****************************


Front commun 2015-2016 et « l’explosion 1972 »
Surfer la vague... avant le coup de couteau dans le dos

École sans personnel de soutien 17-11-2015 12-45-44
Le blogueur principal de Presse-toi-à-gauche remet sur le tapis, avant la lettre, l’exemplaire grève sociale de 1972 laquelle a frisé le double pouvoir. Il y montre des dirigeants syndicaux en diapason avec la base, renforçant cette légende urbaine d’une grande victoire syndicale sous la direction d’une courageuse direction qui n’a pas craint la prison. N’est pas innocent ce rappel historique tendancieux au même moment où les deux tiers des 600 déléguées, très majoritairement des femmes, de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, qui compte 110 000 du demi million de travailleuses des secteurs public et para-public du Front commun, ont rejeté ce 22 décembre l’entente entre le gouvernement et la direction du Front commun du 18 décembre.


Pour lire le texte complet :

Surfer la vague... avant le coup de couteau dans le dos

****************************

Un printemps érable prolétarien en vue?
De la grand manif du 29 novembre à la « grève sociale »

Homme Front commun 20-mars-2010 13-40-22

La coalition « Refusons l'austérité », composée des CSN, FTQ, CSQ, CSD, SFPQ, SPGQ, FAE, FEUQ, FECQ, MASSE et Collectif Québec sans pauvreté et rendue publique le deux novembre, appelle à refuser l'austérité « 
[p]our préserver le Québec de la destruction ». Nul doute qu'il est du devoir de chaque militante, de chaque syndicat local, de chaque groupe populaire, de mobiliser de sorte que cette manif se hausse au niveau des grands moments du Printemps érable. Mais il faut le faire sans naïveté, les yeux grands ouverts. Pourquoi cette nouvelle coalition annoncée à peine trois jours après le succès de mobilisation de la manif de la Coalition mains rouges de quarante à cinquante mille personnes suivie une semaine plus tard de celle presque aussi nombreuse de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)? Malgré le choix malencontreux d'un jour de semaine lequel en plus mobilisait les parents de jeunes enfants pour autre chose, la grève de 24 heures de 80 000 étudiantes, pour la plupart membres de l'ASSÉ, a fait toute la différence.


Pour lire le texte complet :
De la grand manif du 29 novembre à la « grève sociale »


****************************


Lendemain du début du commencement de la riposte anti-austérité
Pour une Offensive syndicale qui embarque sur la patinoire

Juste part des riches 03-avr-2014 15-04-13

Quelques dizaines de milliers de personnes, à Montréal et dans plusieurs autres villes, manifestant contre l'austérité dans un esprit Printemps érable, voilà qui inaugure bien la riposte populaire d'autant plus que s'annoncent deux relais mobilisateurs proprement syndicaux dès le mois de novembre. Chapeau aux associations étudiantes membres de l'ASSÉ qui ont fait grève, ce qui a permis une ample manifestation bonifiant des contingents populaires et syndicaux plus modestes mais significatifs. Ce fut le relais du Printemps érable au front social anti-austérité. Une fois réalisé le plein des grandes manifestations, si tout va bien ce qui requerra le travail acharné des militantes, viendra l'étape gréviste absolument nécessaire pour contraindre le gouvernement.



Pour lire le texte complet :
Offensive syndicale

****************************


Certes, ne pas rééditer le Front commun raté de 2010
Pour ce faire, ne pas oublier et mobiliser les bas salariées

Front commun -- homme et femme 20-mars-2010 13-07-07

Rémi Charest et Philippe Boudrau ont publié dans la revue À Bâbord, reproduit dans Presse-toi-à-gauche, l'article « Vers une réédition de 2010? ». Ils sont appréhensifs à juste titre de la réédition du scénario de 2010 débouchant sur une convention collective pourrie quand on voit le président de la CSN déclare d'entrée de jeu qu'il faut laisser la chance au coureur alors que pleuvent de la part du gouvernement Libéral des coupures de budget dans les services de santé et sociaux à droite et à gauche tout comme des annonces de pire encore. Ils en déduisent la quasi exclusivité de la lutte contre les coupures par un syndicalisme de combat dirigé démocratiquement, à l'encontre des « apparatchiksi syndicaux », disent-ils, et à la mode du Printemps érable. En contrepartie, ils laissent entendre qu'il faut atténuer les revendications salariales, privilégiées par la direction du Front commun 2015, concluant même à la non pertinence de la comparaison avec le secteur privé, tout autant l'objet des attaques néolibérales, et même de celle de l'argumentation du recrutement et de la rétention.

iSelon le dictionnaire web Larousse : Anciennement, membre salarié à temps plein du parti communiste de l'U.R.S.S. ou d'une démocratie populaire.

Pour lire le texte complet :
Ne pas oublier

****************************

Front commun 2015
Des revendications anti austérité soutenues par un plan d'action vers la grève sociale.

L'austérité et l'égalité

Le « comité de rédaction » d'Offensive syndicale vient de faire un « appel de propositions » de sorte à pouvoir contribuer aux débats qui se tiendront dans « plusieurs assemblées générales [qui] auront lieu dans les prochaines semaines pour fixer les priorités du Front commun de 2015. » Le texte suivant est ma contribution à cet appel. Comme sans doute l'enjeu Front commun 2015 sera le point focal au Québec durant la prochaine année et un peu plus de la lutte contre la grande offensive d'austérité des gouvernements québécois et canadien, en symbiose avec celle contre les pipelines de pétrole sale et les trains de la mort, le développement d'Offensive syndicale revêt une importance cruciale comme antidote au concertationnisme des directions syndicales. On voie mal une issue heureuse à ce grand combat sans déblocage de ce goulot d'étranglement.


Pour lire le texte complet :

Des revendications