Décroissance matérielle


L’Aut’Journal et Presse-toi-à-gauche ratent la cible anti-Trump
Une brèche pour le Solidaire indépendantisme de gauche


Canada dans ÉU

 
L’édition web de L’Aut’Journal de cette fin de semaine y va de deux articles de teneur économico-politique.
Le second article, en s’appuyant sur les récents rapports d’Oxfam, démontre l’oligarchisation du monde, qu’a dénoncé dans son discours d’adieu l’ex-président Biden eu égard aux ÉU. Oxfam dénonce aussi l’appauvrissement du monde du travail, dont les esclaves invisibles du clic, sujet d’un autre article, en contrepoint de l’enrichissement du 1%. L’auteur souligne aussi que cette oligarchie, dont d’éminentes têtes d’affiche serrent de près le président Trump contrebalançant l’aile populiste-réactionnaire, a manigancé une gigantesque fuite de capitaux que l’OCDE et l’ONU font semblant, en vain, de corriger. Inutile d’ajouter que la présidence Trump verra à enterrer ces illusoires réformes dont la fonction politique est d’épater la galerie.


Pour lire le
texte complet :

L’Aut’Journal et Presse-toi-à-gauche ratent la cible anti-Trump


Trump et Los Angeles, c’est le monde qui change de base
L’issue en est le fascisme ou une nouvelle révolution d’Octobre

Resist Trump

 
La fin de l’année et le début de la suivante marquent le temps des bilans et perspectives. Peu importe que l’année 2024 ait été la plus chaude depuis l’ère industrielle avec une augmentation dépassant pour la première fois le mythique 1.5°C plafond fixé par la COP de Paris… pour 2100. Contrairement aux racontars des grands médias, non seulement les émanations de CO2 continuent-elles de croître, loin de tendre vers un plafonnement elles croissent à un taux croissant comme l’indique l’étalon mondial en la matière,
l’observatoire de Mauna Loa, l’année 2023, la dernière mesurée, établissant un record annuel. Le feu de Los Angeles s’en prenant à une bonne proportion de petits châteaux de riches à deux pas de la fabuleuse Hollywood ébranlera-t-il l’aveuglement volontaire du nouveau président étatsunien à la veille de son inauguration ? Une dialectique action-réaction pourrait entraîner la résistance au trumpisme vers une société solidaire de décroissance matérielle comme la Première guerre mondiale a mené à la révolution d’Octobre.


Pour lire le texte complet :

Trump et Los Angeles, c’est le monde qui change de base



Le Québec et le Canada secoués jusqu’au trognon par la tempête Trump
Voilà l’occasion d’un virage stratégique de décroissance matérielle

Screenshot 2024-12-02 at 15-31-19 Une rencontre « productive » entre Trump...Canada

 
La victoire bien mince de Trump — à la plus représentative assemblée étatsunienne les Républicains n’auront
un avantage que de deux ou trois sièges sur un total de 435 — va bouleverser le monde comme la conquête du pouvoir par le nazisme l’a fait en 1933. Si ce vent orageux de droite qui déferle sur le monde marquait davantage l’Europe que l’Amérique du Nord, celle-ci ne perd rien pour attendre. L’imbrication étroite de ces trois pays-économies dans l’ACEUM, suite de l’ALÉNA, imposé par la première présidence de Trump condamne les deux partenaires des États-Unis à marcher droit à sa suite sans s’illusionner à propos de fausses solutions dans le cadre capitaliste, sauf à la marge. Tant que reste en selle une démocratie représentative viable, le chemin reste ouvert pour la gauche anticapitaliste de secouer les puces du peuple-travailleur toujours majoritairement enlisé dans la torpeur de l’État providence consumériste en déliquescence mais de plus en plus répressif.


Pour lire le
texte complet :

Le Québec et le Canada secoués jusqu’au trognon par la tempête Trump


De la filière batterie au Plan d’action 2035 et au projet de loi 69
Sa croissance de néolibéralisme tronqué mène à la privatisation

Tintin décroissance

 
Si ni la réduction de GES ni la création d’emploi ne sont les buts réels du développement de la filière batterie tout en profitant d’abord et avant tout aux transnationales hors Québec, comme on l’a constaté dans l’article précédent portant sur
l’analyse de la filière batterie, qu’est-ce qui motive l’engouement des gouvernements ? La loi 69 « pour moderniser les lois entourant l’énergie » en fournit la clef. Avant d’y arriver, il faut cependant passer par la médiation du « Plan d’action 2035 » d’Hydro-Québec indispensable à la réalisation de la filière batterie.


Pour lire le
texte complet :

De la filière batterie au Plan d’action 2035 et au projet de loi 69