Malgré un rapport de forces très favorable au Front commun et consorts
Défaite syndicale sans victoire patronale faute d’unité et d’aile gauche

École ensemble

 
Côté éducation, les négociations du secteur public semblent terminées avec l’acceptation à la base de leur convention tant par le Front commun que par la FAE. Elles sont à demi achevées du côté du secteur santé en l’absence d’accord de principe avec la FIQ, syndiquant la grande majorité des infirmières, qui négocie isolée loin de l’attention médiatique et, semble-t-il, de toute perspective de mobilisation. Rappelons que le secteur santé, contrairement à celui des l’éducation, est cadenassé par la loi des services essentiels qui a mené
au maintien de 70% à 100% des services de ce secteur.  On en déduit qu’en l’absence de mise au défi de cette loi, ce qui entrainerait inévitablement une loi spéciale et puis Dieu-sait-quoi, la relative inefficacité de la grève dans la santé a fait du secteur de l’éducation le fer de lance du rapport de forces du secteur public.  


Pour lire le texte complet :

Défaite syndicale sans victoire patronale faute d’unité et d’aile gauche
 

Les profs mettent au premier plan la qualité de l’école publique
Retournant contre la CAQ sa vile tactique d’acheter à rabais l’acceptation

FAE bloque

De dire haut et fort le président du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL-FAE) qui a rejeté à 68 % l’entente de principe conclue avec Québec, que ses membres sont « restés fidèles aux positions qu’ils avaient au moment de la grève générale illimitée. Lorsqu’on se promenait sur les lignes de piquetage, les gens nous parlaient de la composition de la classe, des conditions de travail, des conditions d’apprentissage des élèves, de l’école publique dans son ensemble. […] Le gouvernement a décidé que lorsqu’il ne pouvait pas donner les services nécessaires, il allait donner une prime en argent aux enseignants. Ce n’est pas ça qui va rendre les conditions de travail meilleures… » (Marie-Ève Morasse, Les profs de Laval sont restés « fidèles » à leurs revendications, dit leur syndicat, La Presse, 19/01/24). Tout est dit.


Pour lire le texte complet :

Les profs mettent au premier plan la qualité de l’école publique

Contre la CAQ réactionnaire du social au sociétal, au Québec et ailleurs
La grève générale du secteur public prend un sens de « grève sociale »

Contre la CAQ


La CAQ concentre son tir sur la FAE, en alternant le chaud et le froid, pour percer une brèche dans la digue de la résistance à la stratégie caquiste de démolition-privatisation des services publics. À l’inverse, elle fait poiroter le Front commun et la FIQ qu’elle diabolise. Sa tactique consiste à faire capituler la FAE afin de scissionner le Front commun pour ensuite en finir avec le secteur de la santé dont la grève, cadenassée par la loi des services essentiels, n’est à toute fin pratique que symbolique. L’erreur de synchronisation relève-t-elle du ras-le-bol de la base de la FAE que sa direction n’a pas su ou voulu canaliser, ou plutôt du refus du Front commun de déclencher une grève générale avant les Fêtes ? Peu importe la « game » des bureaucraties syndicales, la résultante en est une grève générale d’environ seulement 10% des effectifs en négociations et sans fonds de grève.


Pour lire le texte complet :
Contre la CAQ réactionnaire du social au sociétal, au Québec et ailleurs

600 000 grévistes — 13% du Québec employé — contre l’État patron
Leur détermination vaincra-elle la CAQ et la caste bureaucratique syndicale?

Front commun Legault


Du 11 au 14 décembre toutes les travailleuses et travailleurs du secteur public, sauf les fonctionnaires proprement dit à quelques exceptions près, seront en grève : les 420 000 du Front commun, les 80 000 de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), soit la majorité des infirmières, et les 65 000 de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), soit 40% des enseignantes du primaire et du secondaire. Les grévistes marchent en partie séparément mais frappent ensemble. Comme 78% des grévistes sont des femmes qui luttent à la fois pour de meilleures conditions de travail et pour la socialisation du « prendre soin », cette grève est aussi une lutte féministe, plus précisément écoféministe. Les services publics carburent surtout à l’énergie humaine avec un recours marginal à l’énergie fossile. Surtout, ils sont créateurs de riches liens humains qui sont autant d’obstacles à la solitude consumériste ou misérabiliste.


Pour lire le texte complet :

600 000 grévistes — 13% du Québec employé — contre l’État patron

****************************


La défaite de la dissidence FSSS et FAE du Front commun
Le grand reniement tous azimuts
Femmes contre l'austérité

S’annonce une très probable défaite presque sans combat du Front commun malgré une dissidence de sa plus importante fédération, celle des travailleuses non professionnelles de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN représentant 110 000 personnes dont 80% sont des femmes), et celle représentant le tiers des professeures du primaire et du secondaire hors Front commun (FAE, 34 000 personnes, 75% femmes). Reste la ratification par les syndicats de base de la dissidence. Elle semble aller de soi depuis que, suite à l’absence de mobilisation depuis quatre mois, s’est installée l’idée que la riposte est devenue impossible d’où la peur d’un mauvais décret.


Pour lire le texte complet :

Le grand reniement tous azimuts

****************************


En cette veille de budget, où va le Québec?
Pour le tout marché, même illégal, santé et éducation incluses

En grève
Le gouvernement québécois déposera son budget le 17 mars, celui fédéral le 22 mars. Le second sera celui du retour en grande au déficit, pour requinquer l’économie surtout celle des provinces productrices de pétrole, après avoir atteint de justesse l’équilibre l’an dernier. Le premier ira dans le sens contraire atteignant ce mythique équilibre moins à cause d’une croissance anémique, ayant déçu les attentes dues à la baisse du dollar et du baril de pétrole, que d’une drastique austérité prolongeant celle initiée par le précédent gouvernement péquiste. Comble de l’ironie, l’Ontario vient de déposer son propre budget qui annonce un nouveau déficit qui fera de cette province « la juridiction gouvernementale non centrale la plus endettée au monde » et ce malgré une reprise supérieure à celle québécoise comme le montre l’évolution de leur taux respectif de chômage depuis 2009.


Pour lire le texte complet :
Pour le tout marché

****************************


Rejet partiel mais large de l’entente Front commun — gouvernement
Place à la remobilisation, à la démocratisation... et à la gauche

Contre attaquons

Les votes des assemblées syndicales et des référendums reflètent jusqu’ici soit le rejet soit la confirmation de l’entente entre le Front commun et le gouvernement québécois du 17 décembre par les délégations des diverses fédérations syndicales avant Noël. À la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), regroupant la large majorité des travailleuses de ces secteurs hors infirmières et hors professionnelles, soit 110 000 des 400 000 membres du Front commun sur 550 000 employés de l’État pour une population québécoise totale de 8.25 millions, tout comme à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), petite centrale hors Front commun regroupant le tiers des enseignantes du primaire et du secondaire, soit 33 000 membres, le rejet est massif.


Pour lire le texte complet :
Le_rejet

****************************


Manifestation de la FAE en soutien à l’école publique

FAE - école publique

Photos à
https://photos.google.com/album/AF1QipM37UWF9RpZwa2J9hZw9up0UNlhM5af4kvfJhyZ

Entre mille et deux mille personnes ont participé à la manifestation du 16 janvier organisée par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en soutien à l’école publique dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La large majorité était des syndiquées de cette centrale hors Front commun dont les assemblées générales rejettent à la quasi unanimité l’entente salariale acceptée par celui-ci. On notait un bon contingent de l’Outaouais de cette centrale, un petit contingent plutôt symbolique de la FSSS, un groupe du cégep Marie-Victorin et plusieurs parents. Ont pris la parole avec le président de la FAE, les dirigeants de la FSSS et de l’organisation Je protège mon école publique. Lutte commune y avait quelques membres déployant leur nouvelle bannière.


Pour lire le texte complet :
Manifestation de la FAE en soutien à l'école publique

****************************


L’opposition à l’accord entre le gouvernement et le Front commun
Mobiliser à fond ou rester sur la clôture du post-mortem

Banderole Mains rouges 2


Suite au rejet de l’entente pourrie entre la direction du Front commun et le gouvernement par plus des deux tiers des déléguées de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la CSN, la plus importante composante du Front commun, le 22 décembre dernier, au même moment où la direction de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) représentant le tiers des enseignantes du primaire-secondaire faisait de même, il est devenu impossible pour qui se dit de gauche de ne pas la rejeter et la dénoncer. Pourtant la direction de Québec solidaire s’y refuse encore. Il a même fallu attendre le 12 janvier pour que la principale composante de l’aile gauche Solidaire, dont l’organe est Presse-toi-à-gauche, s’y résigne... mais est-ce vraiment le cas ?


Pour lire le texte complet :
Mobiliser à fond ou rester sur la clôture du post-mortem