transport collectif

****************************


L’appel d’air des élections municipales pour le transport public gratuit
La voie est tracée pour le plein emploi écologique Solidaire

Congestion urbaine

La mort accidentelle d’un jeune cycliste montréalais a centré plus que jamais la campagne électorale municipale sur la question du transport actif et de celui public. Il y a les prolongements de métro, bleu ou rose, l’ampleur de l’offre d’autobus avec ou sans corridors, l’ajout de tramways, et la bonification de pistes cyclables sécuritaires... sans oublier le REM. Le même débat tout aussi intense, métro et REM en moins et parfois pont en plus, fait rage à Québec, à Gatineau, dans les autres grandes villes et dans les banlieues quand ce n’est pas en Gaspésie. À noter en particulier l’émergence de la revendication de la gratuité. On sent qu’enfin la suffocation et la frustration de la congestion urbaine et de ses corollaires de santé publique et d’émanation de gaz à effet de serre (GES) occupe le devant de la scène.

Pour lire le texte complet :
De la mobilisation anti hydrocarbure à l’appel pour le transport public 2

****************************

La Caisse de dépôt au secours du gouvernement Libéral et de Québec Inc. sur le dos du prolétariat

Pourriture libérale 22-avr-2012 14-04-18


Le gouvernement du Québec confiera à la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) la prise en charge de A à Z de certaines infrastructures de transport... les plus rentables
1. Car il s'agit bien de rentabilité capitaliste2. En faisant financer ces infrastructures par les épargnes du prolétariat québécois en vue de leurs vieux jours3, sous contrôle gouvernemental mais sous-traitées à de dignes représentants du capital financier4, le gouvernement Libéral coince le prolétariat entre l'enclume écologique5, assaisonnée de nationalisme6, et le marteau capitaliste de la rentabilité, nécessaire dans le système actuel pour garantir les futurs prestations de retraite. Cerise sur le gâteau, l'État s'évite, du moins à court terme, l'accroissement de son endettement en diminuant ses propres investissements en infrastructures7 déjà fort peu écologiques.


Pour lire le texte complet :
La Caisse de dépôt au secours du gouvernement Libéral