21 décembre 2002

Une droite et des gauches… ou des droites et une gauche ?



« Une droite et des gauches » dixit l’Aut’Journal dans son numéro de décembre/janvier. Où est-elle cette droite unie ? Serait-ce l’ADQ ? Serait-ce que l’on peut caractériser le PLQ ou le PQ de gauche ?

C’est peut-être ce que pense la nouvelle direction de la CSN qui, à la limite, serait prête à appeler à voter pour le parti le mieux placé pour battre l’ADQ. Les derniers sondages montrent que ce pourrait être les Libéraux. Dans son plan d’action rendu public en septembre dernier pour « réinventer » le Québec, le PLQ s’engage à maintenir le déficit zéro tout en réduisant les impôts de 5 milliards $ à raison d’un milliard l’an sur une période de 5 ans. Sur cette base et spéculant sur une croissance continue jusqu’à la fin de la décennie, le PLQ s’engage à maintenir le statu-quo dans le réseau de la santé et de l’éducation en gelant toutes les autres dépenses, c’est-à-dire à les diminuer en termes réels par personne, ce qui comprend la lutte contre la pauvreté, le réseau de garderies, le logement social, la protection de l’environnement, le transport public, le soutien à la culture et le développement des régions.


Pour lire le texte complet : Une droite et des gauches

8 novembre 2002

Perspective québécoise
Nation et impérialisme néolibéral



Paru dans la revue écossaise « Frontline », numéro 14

C’est certainement un acquis du matérialisme historique que d’avoir démontré qu’il n’y a pas d’unité de la classe ouvrière sans une politique d’égalité nationale radicale. Ce qui ne peut que vouloir dire le droit à l’autodétermination des nations opprimées jusqu’à l’indépendance si nécessaire. Autrement, le prolétariat de la nation dominante colle irrémédiablement à sa bourgeoisie tout autant qu’il crée une méfiance profonde chez le peuple de la nation dominée tout en le forçant lui aussi à se souder à sa (petite)-bourgeoisie. C’en est alors fini de l’indépendance et de l’unité de la classe ouvrière.

Pour lire le texte complet : Nation et impérialisme néolibéral

Novembre 2002

Proposition pour la nationalisation de
Vidéotron et de TVA



Note : cette proposition a été acceptée par le Conseil de l’Union de l’UFP comme un document de discussion au sein de ses membres et avec les syndiquéEs concernéEs.


Pour lire le texte complet : Nationalisation TVA

25 juin 2002
Publié dans « Grands textes indépendantistes 1992-2003 (Les) » -
édité par Andrée Ferretti, Édition Typo, 2003
Questions et réponses suite au congrès de l’UFP
Pourquoi lutter pour l’indépendance ?


Les petits pays étant plus faciles à contrôler par les transnationales, le FMI et le gouvernement états-unien, l’indépendance ne nous affaiblirait-elle pas dans la lutte contre la mondialisation néolibérale ?


Pour lire le texte complet :
Questions et réponses

30 avril 2002
Le projet de plate-forme du RAP/PCQ
Une rupture avec l’esprit de Mercier



Quelques jours avant le forum, le RAP-PCQ nous font connaître leur projet de plate-forme. Il est très heureux qu’il y ait ce forum – initiative des UFP locales faut-il le rappeler – lui-même inscrit dans un processus de plate-forme participative décidé par le Comité de liaison. Ainsi plusieurs composantes de l’UFP, dont tous les partis, ont fait connaître leurs positions de départ un bon six semaines avant le congrès de fondation.
Critique plate-forme RAP
Pour lire le texte complet :

20 avril 2002

La lutte pour l’indépendance,
Clef de voûte pour vaincre le néolibéralisme




Dans l’actuel débat autour de la plate-forme du futur nouveau parti qui sera fondé les 15 et 16 juin prochains, plusieurs ne sont pas convaincus de la pertinence de la revendication de l’indépendance comme un des piliers de cette plate-forme. Pour ces camarades, cette revendication désunit le camp des antinéolibéraux et même, pour plusieurs, elle joue le jeu du néolibéralisme quand ce n’est pas de l’ethnicisme.


Pour lire le texte complet :
Pourquoi indépendance

Paru dans « Libre Opinion » du Devoir le 26 mars 2002

Les conditions de la paix en Palestine




De basse intensité qu’elle était, la guerre israélo-palestinienne est devenue de moyenne intensité avec ce que cela signifie de supplément de souffrance, en particulier envers les femmes et les enfants. Avant qu’elle ne devienne de haute intensité avec risque d’embrasement de tout le Moyen-Orient, elle doit être arrêtée en initiant un processus de désescalade qui impose un cessez-le-feu immédiat menant à régler le fond du problème.


Pour lire le texte complet : Lettre Palestine

11 février 2002

Les enjeux du moment dans le processus de fondation du nouveau parti de gauche



Le processus de fondation du nouveau parti de gauche a démarré. Encore faut-il démarrer du bon pied. Il y a les tâches d’organisation, de plate-forme et de statuts baignant toutes dans une ambiance pré-électorale. Quel est le fil conducteur pour se présenter en pleine forme à la ligne de départ qu’est le congrès de fondation du début juin, ligne de départ tant, à court terme, pour les prochaines élections qu’à moyen terme pour l’enracinement du parti dans les luttes sociales ?

Pour lire le texte complet : Les enjeux du moment

20 janvier 2002

L’ « argentinazo » et les partis de gauche



L’Argentine était et est peut-être toujours en état pré-révolutionnaire objectif en ce sens que celles et ceux d’en bas n’en peuvent plus et n’en veulent plus et que ceux d’en haut sont totalement discrédités et n’ont plus de solution. Que celles et ceux d’en bas se révoltent en masse n’est pas nouveau dans l’histoire de l’Argentine.  L’hyper-inflation de 1989 fut, par exemple, la bougie d’allumage du précédent soulèvement de masse. La chute de ce pays, au cours du XX
siècle, d’un niveau de vie de pays développé à celui d’un pays du tiers monde laisse deviner de multiples convulsions. On n’y compte plus le nombre de grèves générales.


Pour lire le texte complet : Argentinazo