Le capital se fascisant réprime de plus en plus les gens opprimés
Québec solidaire les laisse-t-il tomber pour les « travailleurs » ?

Dans le sillage du trumpisme, les événements perturbateurs retenant notre attention ne manquent pas. C’est même une tactique de Trump que de créer un chaos médiatique afin de déstabiliser ses adversaires. Au Québec et au Canada s’y ajoutent la guerre des tarifs, les péripéties des Libéraux fédéraux et maintenant celles de l’élection fédérale, les coups bas du gouvernement Legault envers le peuple-travailleur, le budget québécois, à l’international les conséquences dramatiques pour l’Ukraine et l’Europe du retournement des alliances de Trump… et pour la gauche québécoise, la crise de Québec solidaire.
Pour lire le texte complet :
Le capital se fascisant réprime de plus en plus les gens opprimés
Au bout de vingt ans, Québec solidaire vit une crise existentielle
L’exemple allemand trace la voie du rejet du centrisme centralisateur

Le soirée électorale de l’élection partielle de Terrebonne gagnée haut la main par le PQ a été difficile pour Québec solidaire tout comme pour les Libéraux et les Conservateurs. Ce fut toute une plongée pour Québec solidaire qui recule relativement des deux tiers confirmant les pires sondages. En plus, le bas taux de participation est en soi révélateur d’un désenchantement même pour une partielle, Tous les candidats à la chefferie des Libéraux et le chef Conservateur étaient présents pour soutenir leurs candidat-e-s défait-e-s à plate couture. De même, le Premier ministre l’était à la soirée de la CAQ.
Pour lire le texte complet :
Au bout de vingt ans. Québec solidaire vit une crise existentielle
Une société pro-climat du soin et du lien est la société qui se libère du chantage commercial et annexionniste de Trump

Comme on l’a constaté dans mon dernier article, l’imbrication commerciale du Canada et du Québec dans l’économie étatsunienne est profonde suite à une trentaine d’années de « libre-échange », avec comme héritage le capitalisme néolibéral. Soudainement Trump le jette aux orties pour une tentative de néo-fascisation des ÉU et du monde. En résulte un brusque retour au vieil impérialisme annexionniste d’antan maintenant que les ÉU n’ont plus les moyens d’être le gendarme du monde. De leur bastion nord-américain, les ÉU cherchent à bâtir l’improbable alliance néofasciste avec la Russie sur le dos de l’Europe larguée, en commençant par l’Ukraine, pour isoler la Chine.
Pour lire le texte complet :
Une société pro-climat du soin et du lien est une société qui se libère du... Trump
Contre les tarifs à la Trump, ne pas faire une lutte tactique anti-populaire mais une lutte stratégique pro-climat du soin et du lien

Le couperet est enfin tombé. Et il n’a sans doute pas fini de tomber. « Depuis 0 h 1 [le 4 mars 2025], des tarifs américains de 25 % s’appliquent sur les produits canadiens et mexicains. Sauf l’énergie, c’est un peu moins […] C’est la première attaque de cette guerre commerciale. La deuxième à venir visera l’aluminium et l’acier. Un 25 % de plus au mois d’avril. Pourquoi ne pas ajouter le bois d’œuvre ? Tout ça est à déterminer. Une troisième attaque est possible, des tarifs supplémentaires en réponse aux tarifs imposés par le Canada. » Ajoutons-y l’incertitude paralysante des yo-yo à la Trump. C’est plus que suffisant pour que l’économie et la politique canadiennes soient sans dessus dessous.
Pour lire le texte complet :
Contre les tarifs à la Trump
Le pacifisme du Collectif « Échec à la guerre » n’est pas la paix
La « paix juste » exige la lutte armée imposant le total retrait russe

Par sa prise de position publié dans Le Devoir sous le titre de « Au-delà de la fin de la guerre, il faut une paix juste en Ukraine », le collectif « Échec à la guerre » se montre favorable au revirement des ÉU de Trump au sujet de la guerre contre l’Ukraine comme étant un chemin vers la paix. Le collectif voit dans le rejet de facto de l’OTAN par Trump, qu’évidemment rejette aussi Poutine, la base d’une entente pouvant déboucher sur le respect du droit international. En plus de l’utopie d’un retrait russe du Donbass conquis alors qur la Russie gagne la guerre, l’Ukraine devrait accepter l’annexion russe de la Crimée en 2014 ! Il est remarquable que le collectif, s’il spécule sur la politique extérieure de Trump y voyant un facteur de guerre, ne dit mot sur son exécrable politique intérieure raciste, sexiste, super-austéritaire et liberticide laquelle politique n’a rien de spéculative.
Pour lire le texte complet :
Le pacifisme du Collectif « Échec à la guerre » n’est pas la paix
Mondialement, le 1% s’appuyant sur le 10% et soudoyant le 40% est responsable de la crise climatique. Reste à renverser le sablier.
Comme le montre le tableau suivant, les ultra-riches et les riches sont quasi exclusivement responsables des émanations de GES au-delà de la viabilité pour ne pas dépasser le 1.5°C de réchauffement de la terre. Pour le dire comme le Secrétaire général des Nations unies en 2020 : « Au cours des 25 dernières années, les 10 % les plus riches de la population mondiale ont été responsables de plus de la moitié des émissions de carbone. L'injustice et l'inégalité de rang à cette échelle sont un cancer. Si nous n'agissons pas maintenant, ce siècle pourrait être le dernier.
Pour lire le texte complet :
LE 1% S’APPUYANT SUR LE 10% ET SOUDOYANT LE 40% EST RESPONSABLE DE LA CRIS...ATIQUE
Contre Amazon et Trump, nous étions 2 000. Nous portions la colère de millions. Reste à trouver la voie de la mobilisation pour gagner

Nous étions environ 2 000 à manifester ce samedi le 15 février à Montréal contre la fermeture sauvage des sept entrepôts et centres de distribution d’Amazon au Québec, causant environ 4 700 pertes d’emplois directes et indirectes [Album photos]. La grande majorité était des personnes syndiquées à la CSN. Les contingents des autres syndicats étaient entre le mince et le symbolique. Signalons les quelques dizaines du contingent Québec solidaire. Le but non avoué parce qu’illégal de cette manifestation était de punir le peuple-travailleur québécois d’avoir oser former le seul syndicat Amazon au Canada dans un de ses sept lieux de travail au moment où la législation québécoise, contrairement aux ÉU, allait imposer une convention collective à une compagnie qui refusait de négocier.
Pour lire le texte complet :
Contre Amazon et Trump
Le dernier rapport du GIEC, prisonnier du fake news des mesures terrestres de GES, contredit la vérité crue de la Courbe de Keeling

Plusieurs prétendent que l’effet El Niño étant terminé, le réchauffement ralentira ou même reculera… ce que semble suggérer le froid hiver du sud québécois depuis le début janvier. Ce n’est pas ce qui se produit mondialement :
Ce mois de janvier [2025] a été le plus chaud jamais enregistré et le troisième mois le plus chaud au niveau mondial, avec des températures de l'air en surface atteignant 13,23 °C - 1,75 °C au-dessus des niveaux préindustriels - selon le service Copernicus sur le changement climatique de l'UE. Ce record de chaleur a déjoué les prévisions d'un ralentissement du réchauffement de la planète dû au phénomène de refroidissement La Niña. Les scientifiques ont mis en garde contre un dangereux dérèglement climatique.
Pour lire le texte complet :
Le dernier rapport du GIEC, prisonnier du fake news des mesures terrestres...de GES
Québec : Objectif et stratégie pour le combat contre le trumpisme
Sortir de la défensive commerciale pour l’offensive du soin et lien

L’éditorial, pourrait-on dire, de la lettre du samedi 8 février « Sous la loupe » de l’IRIS propose une réponse de gauche à ce qu’elle appelle la « guerre commerciale » des ÉU qui a mis le Canada au pied du mur. Rappelant que « les mouvements sociaux progressistes » avaient à l’époque critiqué les accords de libre-échange, l’IRIS souligne que les réponses droitières que sont tant l’augmentation des dépenses militaires et l’abandon de l’imposition des gains en capital promis par le banquier favori au poste de chef des Libéraux fédéraux que s’attaquer au « manque de “productivité, [à] la surréglementation, [à] la bureaucratie et [à] la taxation” » du Premier ministre québécois, loin d’être un remède, n’ont comme conséquences que de lisser le règne du marché tout en se soumettant davantage aux ÉU.
Pour lire le texte complet :
Québec Objectif et stratégie pour le combat contre le trumpisme
Appel de Jim Stanford à la lutte pancanadienne contre Amazon
L’enrichir d’une lutte pour la décroissance matérielle contre Trump

L’IRIS vient de publier en français la prise de position de Jim Stanford, renommé économiste de gauche, dans la revue Canadian Dimension où, fort à propos, il traite de « terroriste économique » l’entreprise Amazon qui vient de sauvagement fermer ses sept entrepôts et centres de distribution du Québec pour punir son peuple-travailleur d’avoir syndiqué, à Laval, le premier et seul lieu de travail de l’entreprise au Canada. Dans cet article, Stanford tout en soulignant le pouvoir exorbitant de monopsone vis-à-vis ses employé-e-s (et ses fournisseurs) montre la relative vulnérabilité d’Amazon due non seulement à la législation québécoise du travail par rapport à celles des ÉU et à maintes provinces canadiennes mais aussi sa dépendance à rester localisé au Québec pour servir sa clientèle, d’où sa stratégie du marteau-pilon pour fermer la porte à toute syndicalisation en traînée de poudre.
Pour lire le texte complet :
Appel de Jim Stanford à la lutte pancanadienne contre Amazon
L’Aut’Journal et Presse-toi-à-gauche ratent la cible anti-Trump
Une brèche pour le Solidaire indépendantisme de gauche

L’édition web de L’Aut’Journal de cette fin de semaine y va de deux articles de teneur économico-politique. Le second article, en s’appuyant sur les récents rapports d’Oxfam, démontre l’oligarchisation du monde, qu’a dénoncé dans son discours d’adieu l’ex-président Biden eu égard aux ÉU. Oxfam dénonce aussi l’appauvrissement du monde du travail, dont les esclaves invisibles du clic, sujet d’un autre article, en contrepoint de l’enrichissement du 1%. L’auteur souligne aussi que cette oligarchie, dont d’éminentes têtes d’affiche serrent de près le président Trump contrebalançant l’aile populiste-réactionnaire, a manigancé une gigantesque fuite de capitaux que l’OCDE et l’ONU font semblant, en vain, de corriger. Inutile d’ajouter que la présidence Trump verra à enterrer ces illusoires réformes dont la fonction politique est d’épater la galerie.
Pour lire le texte complet :
L’Aut’Journal et Presse-toi-à-gauche ratent la cible anti-Trump
L’avenir selon Bloomberg auquel manque un ingrédient essentiel
Juger l'économie de Trump… mais aussi sa politique de classe

Ce matin, l’agence très capitaliste Bloomberg, mais qui se donne un vernis progressiste, y va d’un pronostic sur la présidence Trump. On y trouve cette vérité de gauche que le peuple-travailleur ne ressent aucunement cette prospérité de l’économie étatsunienne bien rendue visible par les indicateurs traditionnels. Et Bloomberg met le doigt sur les deux bobos économiques cruciaux tout en soulignant le danger oligarchique dénoncé, trop tardivement, dans le discours d’adieu du président Biden qui passera sans doute à l’histoire comme la dénonciation du « complexe militaro-industriel » par le président Eisenhower.
Pour lire le texte complet :
L’avenir selon Bloomberg auquel manque un ingrédient essentiel
Trump et Los Angeles, c’est le monde qui change de base
L’issue en est le fascisme ou une nouvelle révolution d’Octobre

La fin de l’année et le début de la suivante marquent le temps des bilans et perspectives. Peu importe que l’année 2024 ait été la plus chaude depuis l’ère industrielle avec une augmentation dépassant pour la première fois le mythique 1.5°C plafond fixé par la COP de Paris… pour 2100. Contrairement aux racontars des grands médias, non seulement les émanations de CO2 continuent-elles de croître, loin de tendre vers un plafonnement elles croissent à un taux croissant comme l’indique l’étalon mondial en la matière, l’observatoire de Mauna Loa, l’année 2023, la dernière mesurée, établissant un record annuel. Le feu de Los Angeles s’en prenant à une bonne proportion de petits châteaux de riches à deux pas de la fabuleuse Hollywood ébranlera-t-il l’aveuglement volontaire du nouveau président étatsunien à la veille de son inauguration ? Une dialectique action-réaction pourrait entraîner la résistance au trumpisme vers une société solidaire de décroissance matérielle comme la Première guerre mondiale a mené à la révolution d’Octobre.
Pour lire le texte complet :
Trump et Los Angeles, c’est le monde qui change de base