****************************

Tâches et perspectives de Québec solidaire
D'abord et avant tout une politique et une stratégie de la rue

bisounours-13fdb

À sa quatrième participation électorale Québec solidaire est encore loin d'avoir conquis le dixième de l'électorat qui a voté, à peine le vingtième du total. Il n'a des députés que grâce à un vote qui reste concentré dans les quartiers gentrifiés et en voie de l'être du centre sud-est francophone montréalais
i. Par comparaison, à sa troisième tentative, le PQ avait gagné la majorité parlementaire avec plus du tiers de l'électorat total. Cette modeste performance, sauvée de la morosité par 91 voix ayant permis l'élection de la troisième députée, ne peut s'expliquer ni par le vote stratégique, en forte diminution suite à l'effondrement du PQ, réduit à son noyau dur, et à l'évanescence d'Option nationale et même du Parti vert, ni par un boycott des méchants grands médias, équitables lors des trois grands moments télévisuels de la campagne.

Les 5 circonscriptions sur 125 ayant chacune plus de 25% du vote populaire en 2014 concentrent 17% du vote Solidaire en 2014, 19.5% en 2012 et 20.4% en 2008. Les 9 ayant chacune plus de 15% en 2014, dont deux à l'extérieur de la région de Montréal, en concentrent 23.8% en 2014 et 26% en 2012. Pour ces 9 dernières circonscriptions, on constate une baisse en nombre absolu pour Mercier et Outremont et une hausse notable pour Rimouski (et Sherbrooke qui reste quand même en bas de 15% en 2014). On note que ces deux dernières circonscriptions ont un taux très élevé d'étudiantes post-secondaires (environ 20%) alors qu'on connaît la popularité relative de Québec solidaire chez les 18-25, conséquence du Printemps érable dont les Solidaires sont devenus les seuls héritiers partidaires.

Pour lire le texte complet :
D'abord et avant tout une stratégie de la rue