****************************


À quand la plate-forme Solidaire après l’hypocrite clarté du PQ


Québec solidaire -- écologie
Le PQ vient de faire connaître sa plate-forme électorale pour l’élection de l’automne 2018 dite « proposition principale » quitte à la réajuster dans huit mois. Enraciner le mensonge et l’hypocrisie est en effet long et compliqué.


Pour lire le texte complet :

Proposition principale et plate-forme

****************************

La lutte contre les hydrocarbures
Avec Standing Rock, le temps de l’affrontement est arrivé

Standing Rock photo


Mon essai « Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc. » se terminait par la perspective suivante : Les peuples autochtones ne se contentent pas de démarches légales. Une cinquantaine de peuples du Québec, du Canada et des ÉU viennent de s’unir « 
dans le cadre d’un traité ‘‘contre l’expansion des sables bitumineux’’ et contre les projets qui permettent de transporter ce pétrole, dont les oléoducs. […] les Premières Nations signataires [...] s’engagent à ‘‘interdire’’ l’utilisation de leurs ‘‘territoires’’  ». Du terrain légal, on passe à celui des luttes sociales au-delà des rituelles manifestations. Aux non autochtones de les rejoindre sur ce terrain et surtout de le déborder sur le terrain proprement politique.


Pour lire le texte complet :
Standing Rock

****************************


Que faire après la Conférence de Paris sur le climat ?
Une nouvelle stratégie pour une nouvelle économie

Aux arbres citoyens

Plus l’analyse de l’accord de la Conférence de Paris sur le climat (COP-21) s’approfondit, plus il devient évident que les peuples du monde se sont fait passer un Québec. Les pays du vieil impérialisme ont tendu la main aux pays les plus menacés, en particulier aux micro-pays insulaires, pour se donner comme objectif de tendre à ne pas dépasser 1.5 degré Celsius comme hausse de la température terrestre moyenne. Il n’en fallait pas plus pour créer mille illusions... et mettre la Chine et l’Inde au pied du mur tout en l’isolant de ses alliés tiers-mondistes. Une telle exigence braquera le projecteur sur le rattrapage économique des deux pays les plus peuplés du monde dans le cadre du paradigme néolibéral tout en dispensant le vieil impérialisme de leur venir en aide. Cette poussée exige une forte consommation de charbon, la moins chère des sources d’énergie, alors que la responsabilité historique du marasme climatique ne leur revient nullement.


Pour lire le texte complet :
Une nouvelle stratégie pour une nouvelle économie