Ce matin c’est la douche d’eau froide… et on se ressaisit

Pont JC

 
Ce matin c’est la douche d’eau froide. En plus c’est un doublet (un sénat trumpien) et peut-être même un triplet (la Chambre des représentant-e-s) ce qui présage à vitesse grand V ou en ralenti un saut qualitatif de recrudescence de misère et de répression. L’analyste maison de l’émission matinale de Radio-Canada à Montréal explique cette déveine par l’inflation qui a frappé les couches les plus pauvres, en particulier les jeunes de toutes les couleurs pour lesquels le vote trumpien a fait un bond, la réaction contre l’immigration pseudo cause de tous les maux sociaux et le rejet du wokisme qui dérange la certitude les valeurs traditionnelles en ces temps de peur des lendemains qui ne chantent pas.


Pour lire le
texte complet :

Ce matin c’est la douche d’eau froide… et on se ressaisit


Dans moins d’une semaine, le chaos des résultats des élections des ÉU
Sur fond génocidaire, l’enjeu de la fascisation de l’hégémon mondial


Harris meeting
 

Dans une semaine le jour des élections étatsuniennes sera passé… et nous ne serons vraisemblablement pas qui sera le prochain président des ÉU à moins d’une heureuse surprise à la Nouveau Brunswick où l’unilingue Premier ministre réactionnaire a été inespérément battu à plate couture. Ce sera plutôt au centuple une situation à la Colombie britannique où il a fallu attendre plus d’une semaine, et ce n’est pas encore tout à fait clair, pour savoir que le réactionnaire parti Conservateur à la Poilièvre avait raté de peu la majorité. Et encore là, ce parti a respecté les règles du jeu de la démocratie parlementaire.


Pour lire le
texte complet :

Dans moins d’une semaine, le chaos des résultats des élections des ÉU


Les États-Unis conduisent-ils l'Afghanistan vers la famine ?
The Interpreter, New York Times, 29/10/21

beecMjivo2KXIjJf

Présentation: Une divergence tactique au sein de l’establishment étatsunien sur l’après-guerre afghan, occasion que la gauche doit saisir

Les ÉU ont-ils décidé d’affamer le village pour le sauver comme le suggère l’article ci-contre du New York Times ? Depuis le bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, inutile militairement puisque le Japon était prêt à la reddition sans condition suite à l’offensive fulgurante soviétique en Mandchourie mais politiquement utile comme avertissement à l’Union soviétique alors dépourvue de l’arme atomique, la barbarie de l’impérialisme étasunien n’a eu de cesse de se manifester. Si cet impérialisme a renoncé à l’arme atomique contre la Chine lors de la guerre de Corée ce n’est que par peur d’une riposte de l’URSS qui entretemps l’avait acquise. Cela n’a pas empêché l’aviation étasunienne de bombarder la Corée du Nord, y compris au napalm, au point que « [d]ès l’automne de l’année 1952, il ne restait, d’après l’état-major américain, plus aucune « cible majeure » à bombarder en Corée du Nord » (Wikipédia, Bombardement de la Corée du Nord].


Pour lire le texte complet :

Une famine de fabrication américaine