transport en commun gratuit


La gratuité du transport en commun se répand au Québec
Mais la technocratie trouve mille raisons de la freiner

Capture d’écran, le 2022-04-25 à 18.42.22

L’article du Devoir de ce jour (Sébastien Tanguay, La gratuité apparaît dans les bus du Québec, Le Devoir, 25/04/22) nous apprend que la gratuité du transport en commun se répand dans plusieurs villes des banlieues de Montréal et de Québec aux frais de leurs municipalités et, sauf erreur, sans aucun incitatif de Québec et d’Ottawa. La raison principale, non traitée par l’article, réside dans l’intérêt pécuniaire des commerçants locaux à inciter les gens à fréquenter leurs magasins au lieu de ceux de la ville centrale. L’article nous apprend aussi que cette gratuité peut être un incitatif à habiter la municipalité comme ce l’est pour la capitale de l’Estonie. Tant mieux donc si l’usage de l’auto solo en est réduit, « entre 25 et 50 % des nouveaux usagers » selon l’article, et aussi, marginalement sans doute, l’étalement urbain.


Pour lire le texte complet :

La gratuité du transport en commun se répand au Québec



Court argumentaire pour la gratuité du transport en commun d’ici 2030

Capture d’écran, le 2022-04-25 à 18.40.34

  1. La gratuité du transport en commun d’ici 2030 est le fer de lance pour mobiliser le peuple québécois afin d’atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 55 à 60% assignée par le GIEC-ONU aux pays développés, selon les principes de responsabilité historique et de capacité économique, pour que la température terrestre moyenne ait 50% de chances de ne pas dépasser 1.5°C d’ici 2100.  

Pour lire le texte complet :

 
Court argumentaire pour la gratuité du transport en commun d'ici 2030

Transport en commun électrifié gratuit et universel sur 10 ans


autos en stationnement



Comme presque chaque année depuis 25 ans, et comme ce fut le cas en juillet dernier après une pause en 2017 pour le 375 anniversaire de Montréal… ou à cause de l’élection municipale, les tarifs de la Société de transport de Montréal (STM) croissent plus vite que l’inflation. S’ajoute une baisse de la qualité des services ce qui a réduit la croissance de l’achalandage qui ne rejoignait pas, en 2016, le sommet de 2014. Malgré la hausse de 2017 de 3.2 % due au 375 anniversaire et à la reprise économique et quelque peu à la hausse de service, l’achalandage dépasse à peine celui de 1947 quand l’agglomération montréalaise avait les de la population actuelle.



Pour lire le texte complet :

Transport collectif gratuit en 10 ans -- Montréal