Écosocialisme


Réponse à Robert Lochhead : le capitalisme vert en grand est un cul-de-sac
L’écosocialisme est incontournable, bon marché, solidaire, emballant

Justice climatique

 
En quelques lignes, dans sa série de deux articles publiés par le site
À l’Encontre et repris par ESSF et Presse-toi-à-gauche, Robert Lochhead brosse un tableau percutant de l’état du monde tout en soulignant pourquoi l’essentiel, la crise climatique, est perdue de vue :
 
Depuis 1990, toute la politique du réchauffement climatique n’a-t-elle donc été qu’un théâtre hypocrite ?
 
L’objectif de Paris en 2015, c’était de ne pas dépasser en 2100, 1,5ºC-2ºC de plus qu’en 1850. Or aujourd’hui, nous avons déjà atteint 1,5ºC de plus et le monde continue à brûler toujours plus de combustibles fossiles. À ce rythme, nous allons vers 3ºC voire 4ºC de plus en 2100. Soit un monde invivable pour les milliards d’êtres humains les plus vulnérables.
 
L’ambiance est plombée par l’extermination des Palestiniens à Gaza, la récente guerre d’Israël et des États-Unis contre l’Iran, et la poursuite de l’offensive russe contre l’Ukraine, et les progrès partout de l’extrême-droite, qui est négationniste du réchauffement climatique.
 
La faim, la misère, les guerres, l’oppression, l’exploitation avec ses bas salaires et la précarité, ainsi que les distractions des médias, masquent le problème aux yeux des larges masses que les gouvernements ne se préoccupent d’ailleurs pas d’éclairer et alerter.




Pour lire le texte complet :

Réponse à Robert Lochhead -- Le capitalisme vert en grand est un cul-de-sac